samedi 22 mars 2025
Par Jésus et Marie, notre prière grandit...
Où Jésus a-t-il appris à prier ? Naturellement en famille. Pendant qu’il grandissait en âge et en sagesse, devant les hommes et devant Dieu, à Nazareth, il a appris à prier (Lc 2,39-40).
Auprès de Marie et Joseph, en famille, à la synagogue et au Temple, Jésus s’est mis à l’école de la prière des autres... Il a prié par l’écoute de la Parole de Dieu proclamée et priée par la communauté religieuse de son milieu de vie. Ensuite, il est devenu modèle et maître de la prière pour ses disciples :
« Et il advint, comme il était quelque part à prier, quand il eut cessé, qu’un de ses disciples lui dit : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean l’a appris à ses disciples ». Il leur dit : « Lorsque vous priez, dites : Père, que ton Nom soit sanctifié... » » (Lc 11,1-4).
Nous avons toujours besoin des modèles, des maîtres, des témoins de la prière. Prier avec cet esprit de fils qui veulent entrer dans l’intimité du cœur du Père céleste.
Nous avons toujours besoin de prier pour cultiver une pleine adhésion à sa volonté, pour mettre ce Père à la première place dans notre vie et faire ainsi l’expérience de la force irrésistible de son amour.
La guérison de tant de maux qui minent notre Église, viendra de notre prière authentique et de notre docilité filiale à Jésus et Marie.
Le Cardinal Émile Biayenda a aussi appris à prier : dans sa famille et sa paroisse ; durant sa formation et sa vie de prêtre. Il a appris à prier dans la Légion de Marie, dans la spiritualité sacerdotale « Jésus-Caritas », dans les pèlerinages, etc.
A son école, nous avons besoin de prier, par Jésus et Marie, pour avoir la grâce de nous conformer au projet de Dieu sur chacun de nous.
L’Esprit Saint est là et il saura redonner à l’Église du Congo et à ses membres la jeunesse et la fidélité des fils de Dieu. Par Jésus et Marie !
Abbé Albert NKOUMBOU
Colloque International sur le Cardinal E. Biayenda à Paris - France en février 2008
Le Congo-Brazzaville à la lumière de la figure d’Émile Biayenda, un Cardinal africain en pays « marxiste-léniniste »
L’Invité du mois
Abbé Isidore MALONGA VOUVOUKA
« L’Année du Cardinal va changer beaucoup de choses »
Radio Magnificat |
![]() |
Dans la même rubrique