1 2 3 4 5 6 Jamais, je n’ai voulu rien écrire là-dessus, tellement cela me répugnait et peut-être aussi pour continuer à vivre cela tout seul dans le silence et la méditation.
Cependant, le temps passe et avec l’âge, les souvenirs s’estompent. C’est pourquoi, en ce troisième anniversaire, je me résous, enfin, à écrire.
Le dimanche 7 février 1965, il n’y eut qu’une seule messe dans la paroisse, la chrétienté ayant été invitée à aller participer aux cérémonies religieuses qui se (...)

paroles
Articles
-
Le Martyre de l’Abbé Émile BIAYENDA
28 mars 2002 -
Ce qui a le plus retenu notre attention : « La Pastorale des Sacrements » ou la Pastorale des fidèles en situation matrimoniale irrégulière et le problème de l’adaptation liturgique.
31 juillet 2008Extrait de l’intervention du Cardinal Émile Biayenda au Synode de Novembre 1973
Très Saint père, Vénérables Pères,
C’est au nom de notre Conférence Épiscopale de la République Populaire du Congo que je me permets de prendre la parole dans cette auguste Assemblée.
Notre Conférence, tenue en Mai et en Novembre 1973, s’est notamment penchée sur les problèmes de l’ÉVANGELISATION AU CONGO. De nos réflexions pastorales, nous avons dégagé les priorités suivantes : La pastorale des sacrements ; La situation du (...) -
« Si l’Église est divine à cause du Christ qui l’anime, elle est aussi humaine »
30 septembre 2004« Je crois à la Sainte Église catholique ».
C’est dire que j’adhère, que je donne mon assentiment sans réserve aucune à l’Église. Par cette foi je renonce de compter sur moi pour m’en remettre à sa parole, car pour moi baptisé, c’est la condition indispensable pour mon salut.
Nous devons croire à la Sainte Église catholique, lui faire pleine et entière confiance ; parce que c’est le miracle permanent du Christ parmi nous. « Voici que je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ». « Et moi je suis avec vous (...) -
LES QUALITES ESSENTIELLES D’UN PRETRE
29 janvier 2009C’est l’ordre, le sacerdoce qui fait le prêtre, qui l’unit au grand sacrement de la Sainte Eucharistie. Il a la grâce d’état ; il est toujours prêt à réaliser la promesse réelle du Christ sur l’autel. Il doit, parce que ministre du Christ, s’identifier à Lui. Sacerdos Alter Christus.
Mais réaliser cette union étroite avec Notre Seigneur non pas seulement par des actes extérieurs, mais par la pratique des vertus.
Saint Benoît Labre pour lutter contre le luxe exagéré de son siècle, s’y oppose en abandonnant (...) -
« Quand nous récitons le chapelet, nous nous rappelons successivement les grandes phases de la vie de notre Seigneur et de sa Mère »
26 décembre 2002Mes chers Frères,
Nous faisons aujourd’hui la solennité du Très-Saint-Rosaire que nous trouvons marquée au 7 de ce mois.
En effet, depuis le 1er Octobre, tout le monde, tout baptisé, enfant de la Sainte Vierge sait que le mois du Rosaire a commencé, le mois du chapelet, le mois de la prière plus fervente et plus ostensible à notre maman du ciel.
Mais qu’est-ce-que c’est ? Un chapelet, c’est cinq dizaines et le Rosaire, c’est l’ensemble de trois chapelets, de 150 Ave Maria... Quand nous récitons le (...) -
La coutume : une habitude, un usage passé dans les mœurs (2)
27 décembre 2012Par l’Abbé Émile BIAYENDA, 1968
Suite du précédent numéro dans lequel l’auteur a subdivisé en croyance superstitions en passant par le kindoki, Nzambi’a Mpungu.
I- Les croyances superstitieuses
Lorsque l’idée m’est venue de rechercher quelques unes des causes internes de freinage et de blocage du développement économique chez nous, c’est sans hésitation aucune, aux croyances superstitieuses dans lesquelles vivent depuis des millénaires nos ancêtres et nous-mêmes que j’ai pensé.
Ce sont vraiment elles (...) -
Le Carême, un temps d’efforts pour les chrétiens pour mieux aimer Dieu
29 septembre 2013« Le Carême, un temps d’efforts pour les chrétiens pour mieux aimer Dieu, nous rendre plus attentifs à notre prochain »
Mes chers Frères,
L’heureuse habitude prise ici de célébrer par une messe spéciale le carême des malades, nous donne chaque année l’occasion de revenir parmi vous. Les hauts lieux de prière, et ils existent un peu partout dans le monde, dans chaque pays, chaque diocèse et chaque paroisse attirent toujours beaucoup d’âmes et tandis que les biens portants y vont d’eux-mêmes ces derniers (...) -
L’Évêque est donc le Promoteur, la Source d’énergie et de vie spirituelle
28 mai 2015Frères et sœurs, en tant qu’Évêque et Responsable de la vie de l’Église au Congo, je me fais l’insigne devoir, ce matin de vous inviter, vous tous ici présents ainsi que tous les Chrétiens des autres Communautés à réfléchir sur ce qu’est réellement l’Évêque dans l’église est le successeur des Apôtres, responsable de l’Église Universelle et d’une église particulière.
Si tous les baptisés sont « sel de la terre et lumière du monde », c’est à Pierre avec les Douze, aujourd’hui à l’Évêque de Rome et à tous les autres (...) -
Cardinal Émile Biayenda
26 janvier 2017Le Cardinal Émile Biayenda aux chrétiens des églises membres du Conseil œcuménique
« Il faut vivre l’œcuménisme, non pas uniquement lors de la semaine de prière mais toutes les fois que nous en avons l’occasion »
La volonté de travailler pour l’unité du pays passe aussi par la concorde des confessions religieuses qui ont à charge d’évangéliser les citoyens. La Semaine de l’unité des chrétiens donne lieu à une grande manifestation œcuménique qui commence en secteurs et se clôture au Stade Éboué, à Brazzaville. (...) -
« Malheur à celui qui ne voudrait pas comprendre qu’il faut soigner la Liturgie de la messe »
26 octobre 2000Depuis je suis allé dans d’autres paroisses tantôt à une date déjà communiquée et tantôt à une date non annoncée, comme c’est le cas aujourd’hui - ce n’est pas vous prendre de dos, mais tout simplement de la manière dont ordinairement vous menez votre vie chrétienne et comment se déroulent, ou sont fréquentées vos messes du dimanche ici. C’est cela qui compte aux yeux du Seigneur : la fidélité « Régulière ». Le maintien de la lampe allumée dans ses mains pour attendre le retour du Seigneur de nuit ou de (...)