C’est l’ordre, le sacerdoce qui fait le prêtre, qui l’unit au grand sacrement de la Sainte Eucharistie. Il a la grâce d’état ; il est toujours prêt à réaliser la promesse réelle du Christ sur l’autel. Il doit, parce que ministre du Christ, s’identifier à Lui. Sacerdos Alter Christus.
Mais réaliser cette union étroite avec Notre Seigneur non pas seulement par des actes extérieurs, mais par la pratique des vertus.
Saint Benoît Labre pour lutter contre le luxe exagéré de son siècle, s’y oppose en abandonnant (...)

paroles
Articles
-
LES QUALITES ESSENTIELLES D’UN PRETRE
29 janvier 2009 -
L’homme qui se met en colère contre son frère perd son âme et son Dieu
31 mai 2007Soyez miséricordieux, comme votre Père céleste est miséricordieux. Ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu’on fasse à vous-mêmes. Voilà ce qui doit être la règle générale de notre conduite. Cf aussi les conseils de Tobie à son fils Tovie.
Nous tenons à ce qu’on nous pardonne et nous ne le voudrons pas pour le prochain ? Nous sommes impatients, intraitables. Le Vénérable Père Libermann nous fait beaucoup de recommandations sur ce sujet. Soyez confiants en Dieu et Il ne nous abandonnera pas. (...) -
Les origines de la vocation d’Émile Biayenda
24 février 2011Une vocation naît d’un genre infini de sources. C’est qu’un effort, l’appel du "Maître" ne se fait pas toujours aussi puissant, aussi palpable et aussi efficace pour tous qu’au temps où Notre Seigneur choisissait lui-même ses premiers apôtres. A Saint Pierre, à Mathieu, aux autres, une simple invitation avait suffi pour les décider à tout quitter et le suivre : « Toi, suis-moi ! Je ferai de toi un pécheur d’âmes... » Et il est digne de remarquer que la plupart de ceux auxquels était intimé cet ordre du (...)
-
MARIE, MÈRE ET PROTECTRICE DE L’ÉGLISE
30 octobre 2003Nous ne saurions invoquer le Nom béni de Celle qui nous a donné Jésus sur cette terre, Marie, Mère du Christ, et Notre Mère dans l’Église.
C’est à Elle que fut confiée la garde de l’Humanité sauvée par son Fils. Elle est le signe par lequel Dieu nous annonce et nous donne le Salut.
La dévotion à Marie a fait les plus beaux jours de la vie chrétienne : c’est à tort que cette dévotion a baissé dans le cœur de certains.
C’est Dieu lui-même qui veut que Marie et le Saint-Esprit soient, jusqu’à la fin des temps, (...) -
La mort est un fait qui nous attend, malgré les progrès médicaux
27 novembre 2008Le mois de Novembre nous oblige à nous arracher de la terre pour jeter un coup d’œil sur l’au-delà. La mort est un fait inéluctable. Beaucoup d’amis nous ont quittés pour l’éternité. Prêtres et médecins voient mourir comme une multitude de personnes. Il y a même pour eux un danger de ne plus beaucoup penser à l’égoïsme de la mort.
Le progrès de la médecine a reculé de quelques années la mort, mais elle vient toujours très vite, pour chacun. Il y a tant d’âmes qui meurent hélas révoltées et aigries contre Dieu. (...) -
« Mon premier devoir, mon premier mot c’est un merci très profond au Très Saint Père le Pape Paul VI en élevant en ma pauvre personne, un de ses fils au rang des Cardinaux »
29 mai 2014« La Paix et la Joie du Christ soient avec vous ! »
C’est avec une grande joie que je saisie l’occasion de partager avec vous tous cette Eucharistie, pour rendre grâce au Seigneur pour tous ses bienfaits.
Il y a longtemps que j’avais souhaité me retrouver avec mes Frères de Bangui et Djamena ! Aussi je remercie son Excellence Mgr Le Délégué Apostolique et tous les Évêques de nos Trois Conférences Épiscopales de m’avoir donné cette belle occasion.
Remerciements
Mon premier devoir, mon premier mot à (...) -
« Ne faites pas de la Fraternité votre parcelle d’autorité où vous allez dicter des lois qui sont contraires à ce que disent vos statuts »
25 octobre 2007Émile Cardinal Biayenda, aux membres de la Fraternité Ste Bernadette
Chères Sœurs de la Fraternité Sainte Bernadette et vous tous, ami(e)s de Sainte Bernadette, écoutons aussi ce que, au centenaire de Lourdes, le bon Pape Jean XXIII, disait à propos de Sainte Bernadette.
« Nous aimons à proposer Sainte Bernadette, pauvre et inconnue du monde, mais privilégiée de Dieu et devenue la Messagère de ses bienfaits ».
« Ce qu’il y a de faible dans le monde, dit St Paul, voilà ce que Dieu a choisi pour (...) -
L’Église ne vit pas à côté du monde. Sa mission est de transformer le monde selon le dessein de Dieu
28 août 2003Je retiens notre analyse sur nos communautés. Un mouvement communautaire s’est amorcé dans nos trois pays. Il entraîne plusieurs mutations de nos communautés et s’exprime, particulièrement, par la création de mouvements, de fraternités ou de mabundu, recevant leur caractère original des associations traditionnelles.
Ces mutations renouvellent les structures internes de nos communautés par l’engagement plus grand de leurs responsables et par le partage des responsabilités. Elles ouvrent plus de (...) -
« Béni sois-tu, Seigneur, de nous avoir donné Émile BIAYENDA, ce fils de la Nation Congolaise »
31 mai 2001Le Pape Jean Paul II aux Évêques, Prêtres, Religieux et aux Fidèles Chrétiens du Congo, le 5 Mai 1980
Chers frères dans l’épiscopat et vous qui avez consacré votre vie au Seigneur, et vous les fidèles au Congo.
Recevez le salut paternel et affectueux du Vicaire du Christ, venu vous voir en pèlerin de l’Évangile, pour vous dire, comme l’Apôtre Paul : « Je me rappelle la part que vous avez prise à l’Évangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant, j’en suis sûr d’ailleurs. Celui qui a commencé en vous (...) -
MESSAGE DES ÉVÊQUES DU CONGO A L’ISSUE DE LA 45ème ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO
27 octobre 2016