Jésus a largement contesté l’ordre social établi de son temps : il provoque le scandale quand, lui-même, considéré comme chef, va manger avec ceux qui appartiennent à la classe inférieure : les Publicains. On ne comprend pas qu’il aille manger chez un pécheur.
Ces paroles et ces gestes de Jésus nous montrent que le royaume de Dieu est incompatible avec l’acceptation de l’injustice. Il nous invite à lutter contre elle. Jésus nous a donné la loi du royaume dans le sermon sur la montagne : « Heureux les (...)

paroles
Articles
-
MESSAGE DES ÉVÊQUES DU CONGO A L’ISSUE DE LA 45ème ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU CONGO
27 octobre 2016 -
Le royaume de Dieu est incompatible avec l’acceptation de l’injustice.
31 mai 2001 -
« Béni sois-tu, Seigneur, de nous avoir donné Émile BIAYENDA, ce fils de la Nation Congolaise »
31 mai 2001Le Pape Jean Paul II aux Évêques, Prêtres, Religieux et aux Fidèles Chrétiens du Congo, le 5 Mai 1980
Chers frères dans l’épiscopat et vous qui avez consacré votre vie au Seigneur, et vous les fidèles au Congo.
Recevez le salut paternel et affectueux du Vicaire du Christ, venu vous voir en pèlerin de l’Évangile, pour vous dire, comme l’Apôtre Paul : « Je me rappelle la part que vous avez prise à l’Évangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant, j’en suis sûr d’ailleurs. Celui qui a commencé en vous (...) -
Nous avons tous besoin, à tout âge, et en toute situation, de nous convertir
22 février 2007Mes bien chers Frères,
Notre joie est très grande de nous retrouver, aujourd’hui, dans notre petit séminaire de Mbamou, en la fête de la conversion de Saint Paul : ce Saint patron qui est, auprès du Seigneur, bon ange gardien, notre modèle et notre intercesseur.
La dernière fois que nous étions ici, c’était avec "tâta" Antoine MALOUMBY et si je ne me trompe pas, c’était le 2 Février, jour de la chandeleur et de la bénédiction des semailles.
Depuis, "tâta" MALOUMBY nous a quittés et se trouve en (...) -
« Cher frère Diacre, enraciné dans l’amour et la foi, montrez-vous pur et sans reproche devant Dieu et les hommes »
26 octobre 2006Cardinal Émile BIAYENDA, 31 Mars 1974
Chers frères, Chères sœurs, Chers parents et amis de Mr l’abbé Marcel MIAYOUKOU
..Il y a quelque années, nous étions ici pour une semblable cérémonie : le Diaconat de Mr l’abbé Bernard NSAYI et, depuis, nulle part dans notre Diocèse, elle ne s’est répétée. Nulle part aussi n’a eu lieu une ordination sacerdotale comme nous l’espérons bien avec M. l’abbé MILANDOU, le 23 juin prochain, à Kinkala.
C’est dire la joie très légitime qui nous anime, aujourd’hui, et notre (...) -
LES QUALITES ESSENTIELLES D’UN PRETRE
29 janvier 2009C’est l’ordre, le sacerdoce qui fait le prêtre, qui l’unit au grand sacrement de la Sainte Eucharistie. Il a la grâce d’état ; il est toujours prêt à réaliser la promesse réelle du Christ sur l’autel. Il doit, parce que ministre du Christ, s’identifier à Lui. Sacerdos Alter Christus.
Mais réaliser cette union étroite avec Notre Seigneur non pas seulement par des actes extérieurs, mais par la pratique des vertus.
Saint Benoît Labre pour lutter contre le luxe exagéré de son siècle, s’y oppose en abandonnant (...) -
Béni sois-tu, Seigneur ! Pour Thérèse de Lisieux qui nous aide à comprendre la portée réelle de ton enseignement sur la mort prématurée
30 avril 2009Excellence,
Bien chers Frères dans le sacerdoce,
Et vous tous, mes bien chers Sœurs et Frères dans le Christ,
« A vous tous, grâce et paix de la part de Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ » .
Grâces soient rendues à Dieu qui nous a tous fait don de la foi ; grâces soient rendues à son humble Servante Thérèse de l’Enfant-Jésus, Patronne de bon nombre de chrétiennes de notre Diocèse et à qui nous ont été confiées par nos prédécesseurs et à nous-mêmes, de très nombreuses Communautés chrétiennes dans (...) -
Lettre de l’Abbé Emile Biayenda à Monseigneur Théophile Mbemba
31 octobre 2002Lyon, le 17.3.1967
Monseigneur,
Il me faut d’abord vous accuser réception de vos deux lettres, dont la dernière m’est arrivée aujourd’hui même au moment où j’allais porter à la poste le courrier que je venais d’écrire pour vous. Et c’est ainsi que j’ai recommencé une autre lettre. Merci donc en vous demandant bien des excuses pour ce retard.
Pour mon état de santé, soyez sans inquiétude. Les huit jours d’hospitalisation m’ont permis de passer de sérieuses visites de radiologie. Je craignais d’avoir eu des (...) -
« La joie est un fruit de l’Esprit-Saint »
31 mai 2012Bien chers Frères & Sœurs Chers Parents et Chers Enfants
... Chers frères, aujourd’hui va se renouveler dans notre église, en nos enfants la grâce de la Pentecôte, le don ineffable du Saint-Esprit en leur âme. Personne pourtant ne sera laissé pour compte, car tous ici présents, nous avons été rachetés par le Christ ; beaucoup, nous avons été confirmés un jour ; puissions-nous, être comme les Apôtres, avoir un cœur ouvert, réceptif, assoiffé de Dieu et tout brûlant de désir de le témoigner là où vous (...) -
« Il faut que les jeunes gens et les jeunes filles découvrent le sérieux et la grandeur de l’amour humain »
25 décembre 2008La famille est la cellule de base de la société nationale et, pour les chrétiens, elle est aussi la cellule de base de l’Église. L’évolution rapide de notre société pose de graves problèmes concernant la famille. Il faut qu’à cet égard les chrétiens donnent un exemple de maturité. Nous encourageons les groupes de foyers chrétiens qui s’organisent dans les paroisses, pour réfléchir aux problèmes qui se posent du fait de la mise en question des coutumes et du fait de l’influence de la vie moderne souvent (...)