Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 94 > En signe de main levée, le Cardinal Émile Biayenda exhortait à la (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

En signe de main levée, le Cardinal Émile Biayenda exhortait à la paix

Diocèse de Nkayi : Célébration du 30e anniversaire de la mort du Cardinal Émile Biayenda

Le 22 Mars 2007, l’Église catholique a commémoré les 30 ans de la mort du Cardinal Émile Biayenda. Dans le diocèse de Nkayi, et à la Cathédrale Saint Louis, la messe a été l’hôtel des invités politico administratifs comme : le Maire Central de Nkayi, l’Administrateur Maire de l’Arrondissement n° II, le Commandant de Défense de la Bouenza, les Directeurs Général et adjoint de SARIS-Congo, sous l’assistance de l’Ordinaire du lieu Monseigneur Daniel MIZONZO, et les prêtres du lieu. La messe a été présidée par le doyen des prêtres du diocèse de Nkayi, l’Abbé Benjamin Nkala Ngoma.

Cette journée commémorative a été précédée d’une neuvaine de prière à la grotte mariale suivie par les chrétiens. Celle-ci a été dirigée par l’Archiconfrérie Notre-Dame du Suffrage et de la Fondation des Sœurs " Amies du Cardinal ".

« Heureux les hommes au cœur humble ». C’est par ce chant d’ouverture que la paroisse Cathédrale a rassemblé tous les chrétiens venus pour la circonstance.

La liturgie de la parole nous exhorte à la pauvreté qui constitue un titre d’admission au royaume en étant pauvre et doux de cœur. Qu’il y ait l’amour. C’est le Seigneur qui fait l’unité de la perfection. D’où St Paul expose un programme de vie chrétienne fondé sur la nouveauté apportée par le Christ.

Dans son extrait d’Évangile tiré de Math. 5,1-12, le prêtre célébrant a insisté comme Saint Paul d’ailleurs sur le pardon et l’amour qui sont des vertus pour la paix, car notre vie se doit de les calquer.

Pourquoi, amour, pardon et action de grâce ?

Les prêtres pendant la prière eucharistique

Notre baptême nous conduit à former un seul corps puisque l’Église forme une communauté d’amour, de partage. Saint Paul nous interpelle d’ailleurs là-dessus, nous sommes avant tout des frères et des sœurs et le Cardinal nous l’a enseigné. Les déchirements, les guerres excluent la paix.

En signe de main levée, le Cardinal exhortait à la paix. On se fait du tort entre époux, mères et enfants. Saint Paul, nous demande le pardon mutuel pour avoir le bonheur : chose qui n’est pas possible et souvent instable. Mgr Louis Badila a eu beaucoup de peine pour la maîtrise des chrétiens à ce sujet.

Heureux donc ceux qui sont persécutés et Matthieu envisage directement que les béatitudes doivent entraîner à la vie chrétienne. Ce n’est pas la pauvreté qui constitue un titre d’admission au Royaume des Cieux, mais le fait d’être doux et pauvre de cœur. Le Christ nous donne la morale du pardon, celle donnée par le Cardinal.

Marchons dans la paix, l’amour et le pardon et notre récompense abonde dans le cœur. Réjouissons-nous ; cette messe a été clôturée par le mot de remerciements de la Fondatrice des Sœurs : « Amies du Cardinal ».

Ces Sœurs nouvellement implantées dans le diocèse ont profité de l’occasion pour remercier la communauté chrétienne de Nkayi et le clergé. Elles en ont donc profité de présenter officiellement leur Fondation. Prenant la parole, l’Ordinaire du lieu a remercié l’assistance et a exhorté les Sœurs de la Fondation à la « marche lente ».

Pierre NGOMA
Journal Kintuadi N° 83

 



 

Diocèse de Pointe-Noire

« Journée portes ouvertes en mémoire du Cardinal Émile Biayenda »

En cette année dédiée en souvenir du bon Cardinal Émile Biayenda, le diocèse de Pointe-Noire organisera le samedi 1er Septembre 2007, de 9hoo à 20hoo, une Journée « Portes Ouvertes sur le Cardinal Émile Biayenda », au stade Kokolo-Kopa, dans le premier arrondissement Mvoumvou de la Ville de Pointe-Noire.

Cette grande première sera placée sous le patronage de Son Excellence Mgr Jean Claude MAKAYA-LOEMBA, Évêque résidentiel du lieu.

Au programme, il y aura :

Émile Cardinal Biayenda devant son armoirie

 


 
 
 
Haut de page