samedi 14 décembre 2024
Célébration des 70 ans de la paroisse Saint Françoise d’Assise
En prélude à la célébration du 70e anniversaire de la création de la Paroisse Saint François d’Assise, les fidèles chrétiens et les hommes de bonne volonté de ladite paroisse ont effectué un pèlerinage à la Montagne de Djiri, lieu où le Cardinal Biayenda avait subi le martyre, le jeudi 12 juillet 2007
Ils étaient un peu plus de 300 personnes à participer à ce pèlerinage. Au sortir de la prière d’action de grâce faite en la Cathédrale Sacré-Cœur où repose le vénéré pasteur, le Cardinal Émile Biayenda, M. l’Abbé Vincent De Paul Malonga, Curé de la paroisse St François, a dit : « Notre pèlerinage est organisé dans le cadre des préparations spirituelles de toute la chrétienté de Saint François d’Assise à ce grand évènement qu’est la commémoration des 70 ans de la paroisse.
C’est dans ce sens que nous avons voulu faire d’une pierre deux coups.
Voyez-vous, nous sommes dans l’année du Cardinal et nous nous sommes dits : s’il y a une intention que nous pouvons avoir au centre de ce pèlerinage, c’est celle de porter le Cardinal Biayenda dans nos prières. Donc ce jour 12 juillet 2007, nous avons effectué le pèlerinage d’abord à la Montagne de Djiri. Sur le chemin de retour, nous avons fait une escale au cimetière d’Itatolo, là où il a été sommairement enterré et de là, nous sommes venus à la Cathédrale pour une prière d’action de grâce », a-t-il conclu.
|
Nous rappelons que la paroisse Saint François d’Assise est l’une des paroisses de l’Archidiocèse de Brazzaville où le jeune Émile Biayenda allait passer ses stages de vacances comme grand séminariste.
G.Y.D.
Vient de paraître
« Méditer et prier avec le Cardinal Émile Biayenda »
L’Edition du Signe, Strasbourg Cedex 2 - France vient de mettre à la disposition des chrétiens catholiques un livret de prière de 32 pages de l’abbé Adolphe Tsiakaka intitulé « Méditer et prier avec le Cardinal Émile Biayenda ».
Ces méditations et ces prières que vous propose son auteur ont été glanées dans le cahier de « retraites et récollection » du vénéré pasteur, le Cardinal Émile Biayenda de 1957 à 1964, dans sa biographie : « Émile Biayenda, grandeur d’un humble » et dans la plaquette, « Pastorale vivante d’œuvres fécondes ».
A travers ces différents textes, le vénéré pasteur nous fait une place dans sa pirogue pour voguer en sa compagnie sur les chemins de la vie, les chemins du Christ, le Grand passeur vers le Père.
Ce livret qui doit être un bon support pour la méditation au cours de cette année du souvenir de notre vénéré pasteur, le Cardinal Émile Biayenda, a eu l’approbation de l’Archevêque de Brazzaville, Mgr Anatole Milandou, qui, le 6 août 2006 avait donné son imprimatur.
En attendant l’arrivée d’un stock assez important, nous souhaitons déjà à tous une bonne méditation.
Que ce livret : « Méditer et prier avec le Cardinal Biayenda », nous inspire les bonnes initiatives pour une efficacité dans cet apostolat.
G.Y.D.
Dans la même rubrique