« Pourquoi quitter l’évêché ? J’y suis, j’y reste »
Le vendredi 18 mars 1977, le président de la République, le Commandant Marien Ngouabi reçoit, en audience, le cardinal Émile Biayenda pour une affaire du terrain de Javouhey. Cette audience initialement prévue pour 9h30 est reportée à 13h3O par la suite. Les deux hommes se sont rencontrés et à la fin de cette entrevue, le Cardinal Émile Biayenda prend congé de son hôte. Une heure après cette rencontre, retentissent les coups de feu du côté, de l’État (...)

témoignage
Articles
-
29e anniversaire de la mort du Cardinal Émile Biayenda
30 mars 2006 -
« En lui seul, le Cardinal Émile Biayenda incarnait plusieurs qualités humaines »
29 juin 2006Par la Communauté des Sœurs Dominicaines
Calme, conciliant (apparemment du moins), lorsqu’à Poto-Poto, circulait le bruit qu’on allait l’assassiner, Sœur Martin était allée à l’Évêché, le voir, pour savoir ce qu’il en était de ces bruits et rumeurs, dont il était conscient, mais il restait paisible à son poste, tout en rédigeant son testament.
En lui seul, le Cardinal Émile Biayenda incarnait plusieurs qualités humaines : bon, simple, accueillant, souriant, humble...Et comme vertus, il avait : la compassion, (...) -
Mgr Biayenda nous a laissé un souvenir particulièrement lumineux
25 mai 2006Par la Sœur Élisabeth de la TRINITÉ Ocd CARMEL du St Curé D’Ars - Sur FORMANS
Un Carmel ami a reçu de Sr Solange, la sœur du bien-aimé Cardinal Biayenda, un message pour l’ouverture du procès diocésain de sa Cause, et nous l’a communiqué. Mieux vaut tard que jamais. Nous envoyons ces jours-ci notre modeste offrande pour cette Cause, mais surtout nous tenons à vous dire notre très grande joie sur le processus engagé par l’Église du Congo et notre prière pour la suite des travaux.
Le Cardinal était un (...) -
Émile Biayenda, à son jeune âge, lorsqu’il commettait une faute, en pleurait longtemps
27 juillet 2006Je connais le Cardinal Émile Biayenda depuis 1938, à l’école primaire de Kindamba. Il était au cours élémentaire, première année (CE1) et moi au cours préparatoire 2e année (CP2). Notre maître, Monsieur François Loubayi, venu en congé de Noël à Brazzaville, se fit embaucher aux PTT, fuyant ainsi l’enseignement et nous abandonna à nous-mêmes. On nous mélangea, alors, avec les élèves du CE1 ; je devins collègue d’Émile Biayenda. Notre maître commun s’appelait monsieur Albert Mvouama.
Biayenda et moi fument les (...) -
Commémoration du 29e anniversaire de la mort du Cardinal Émile Biayenda
27 avril 2006De près ou de loin, les chrétiens du Congo se sont souvenus de l’Homme
A l’horizon de tous les rêves et projets humains se profile, inéluctablement, le spectre de la mort. Abandon total des êtres les plus chers au monde, séparation brutale, brisure inattendue, rupture décisive de ce que nous sommes et de ce que nous avons ; telle avait été la mort du Vénéré Pasteur Émile Cardinal Biayenda.
De cette mort cruelle, l’Église du Congo, particulièrement la communauté ecclésiale de Brazzaville, avait senti le (...) -
UNE GUÉRISON MIRACULEUSE PAR L’INTERCESSION DU BON CARDINAL ÉMILE BIAYENDA
27 juin 2013Sœur Françoise Weloli Balumbu (religieuse carmélite du Monastère de Kinsoundi à Brazzaville a été guérie de la maladie de Parkinson, au 7ème jour de la neuvaine au Cardinal Biayenda faite du 15 au 23 janvier 2013). Voici un extrait de son témoignage.
« Le Seigneur fit pour moi des merveilles, saint est son nom ».
La date du lundi 21 janvier au mardi 22 janvier restera gravée dans ma mémoire et dans mon cœur. Le Seigneur m’a fait passer de la mort à la vie. Il m’a fait expérimenter la douceur de son (...) -
« Grâce à une révélation du Bon Cardinal Émile Biayenda, mon mal a trouvé une solution »
22 septembre 2016Témoignage de monsieur Jean François Séraphin Ganga
Le témoignage que voici date de 2004. M. Jean François Séraphin Ganga est parmi les nombreuses personnes qui nous ont fait parvenir leur témoignage. Grâce à une révélation du bon Cardinal Émile Biayenda, dit-il « mon mal a trouvé une solution appropriée ».
« J’avais fait un accident de circulation dans ma voiture Toyota Corolla immatriculée 248 ET 4, sur la route de M’bouono, plus exactement sur la montagne dite de Tié-Tié, le 05 juillet 2004.
Ma tête (...) -
« J’ai vu en grandeur nature, le Cardinal Émile Biayenda, debout devant moi, mais ses pieds étaient comme suspendus »
30 novembre 2006M. Tite BAVEDILA, Directeur Général de l’Imprimerie Saint Paul de Brazzaville
Monsieur Tite BAVEDILA, est l’actuel Directeur Général de l’Imprimerie Saint Paul de Brazzaville. Un jour, de bon matin, il a assisté à l’apparition, dans sa chambre, du Cardinal Émile Biayenda. Voici son témoignage.
La Mémoire Biayenda : M. le Directeur Général, le Cardinal Émile Biayenda, de vénérable mémoire est décédé le 22 mars 1977. Nous voudrions savoir si vous l’aviez connu de son vivant.
M. Tite BAVEDILA : (...) -
Si le Cardinal Émile Biayenda était encore vivant !
27 avril 2006Le Cardinal Émile Biayenda était fils de toutes les régions du Congo. Son message, hier comme aujourd’hui, continue d’interpeller ceux du Nord comme ceux du Sud, de l’Est comme de l’Ouest et du Centre ; croyants et non-croyants.
« Biayenda était l’ami de tous, ne connaissant ni les divisions tribales, ni la haine, ni la vengeance ». En somme, si le Cardinal Émile Biayenda vivait aujourd’hui, ce qu’il nous demanderait, c’est aussi de regarder la vérité congolaise en face et d’inviter ceux qui ont une (...) -
Merci Tata Émile Biayenda pour cette découverte
26 décembre 2014Témoignage de Mlle Émilienne PEMBA
Dans la nuit du 26 au 27 novembre 2014, je fais le rêve suivant : Mr l’Abbé Vicaire Judiciaire, Promoteur de la Cause du Cardinal Émile Biayenda me cherchait pour me dire qu’il y avait des gens qui sont arrivés à Brazzaville dans le cadre du processus de ladite cause et ils souhaiteraient visiter l’appartement où vécut le bon Cardinal. Et moi, toujours dans mon rêve, je me suis exclamée en disant que la maison n’avait pas été nettoyée depuis une bonne période et que, (...)
0 | 10