Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 94 > Maléla-Bombi : parlons-en !

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Maléla-Bombi : parlons-en !

Pèlerinage au village du Cardinal Émile Biayenda du 22 au 26 août 2007

Repoussé à cause du second tour des élections législatives, le pèlerinage à Maléla-Bombi, village natal du Cardinal Émile Biayenda, aura effectivement lieu du 22 au 26 août 2007. Une neuvaine de prière a été organisée du lundi 13 au mardi 21 août, question de préparer spirituellement les pèlerins..
A l’occasion donc de ce grand événement, l’Abbé Adolphe Ounounou, l’un des organisateurs de ce pèlerinage nous présente ce village.

Maléla-bombi, notre petit village natal, est situé à 277 km de Brazzaville et à 4 km de la paroisse Saint Thérèse de Vindza dans le département du Pool. Pendant le règne du chef de terre, ce village s’appelait autrefois Ngodivua, (ce qui veut dire instrument des récoltes de vin de palme). Aujourd’hui les gens l’ont nommé Maléla-Bombi. Nous y sommes aussi nés comme Tâta Biayenda et bien d’autres à Diatakolo, à Koûtoulou.

Diatakolo, à cette époque était un petit campement en retrait du village principal, jusque dans les années 69. Nous venions les uns de Koûtoulou et les autres de Mbikoubi. J’ai vu de mes yeux les parents du Cardinal Émile Biayenda. Ta Sémo dia Mboma et Mâ Biyela dia Mikembo.

Maléla-Bombi, on en parle encore ?

Depuis la mort du Cardinal Émile Biayenda, le 22 Mars 1977, sa mémoire est restée vivace. Le peuple de Dieu s’est vite intéressé à sa vie.

C’est dans ce village Maléla-Bombi où le Cardinal Émile Biayenda a passé sa grande partie d’enfance. Il allait à la pèche dans la rivière Loutéré et au Lac Moulouomo à 800 m du village. Émile Biayenda comme tout jeune de son âge aimait participer à la cueillette des fruits sauvages, aimait fabriquer les pièges d’oiseaux.

Personnellement, je l’ai connu lorsqu’il venait passer ses vacances à Maléla-Bombi de 1959 à 1976. A l’époque, nous habitons Maléla-Bombi avec mes parents. C’est en 1970 après la mort de mon père, qu’il m’encouragea d’aller continuer mes études au Séminaire.

C’est donc à Maléla-Bombi où je suis né que mes parents ont vécu ensemble avec les frères du Cardinal Émile Biayenda.

Pendant l’arrivée du Cardinal dans son village natal, d’abord en tant que prêtre, ensuite évêque puis Cardinal, le village lui réservait toujours un accueil fraternel. C’était un moment de fête, car à cette époque avoir un prêtre dans sa famille ou dans son village était un motif de fierté. Je me souviens encore de lui toujours pendant ses séjours à Maléla-Bombi, personne ne voulait partir au champ et chaque soir nous aimions l’écouter et nous aimions aussi danser pour lui. Tous les matins, les chrétiens se rassemblaient pour participer à la Célébration Eucharistique.

Ta Sémo dia Mboma (son père) et Mâ Biyela dia Milongo (sa mère) ont donné le nom de Biayenda à leur fils, parce qu’en Afrique tout nom exprime et cache une réalité ou une histoire.

Le nom de Biayenda me raconte son frère Antoine, rappelle un événement, un souvenir, un titre, une gloire, une douleur, un espoir. Biayenda "le trésor, des objets précieux, des richesses partis".

A Maléla-Bombi, parlons également du Lac « Banda dia Moulouomo ».

Banda dia Moulouomo, est un lac. Moulouomo est un arbre de forêt.

En ce qui concerne le Lac, sa largeur fait 350 mètres. Les anciens aimaient nous conter son histoire. Selon eux, ce lac auparavant, n’avait pas de nom. Mais, un jour, un homme atteint d’une maladie mentale était de passage dans leur village, ce dernier les a demandé de l’eau à boire, mais personne n’osait la lui offrir, ce malgré les supplications. Voulant quitter le village, il leur fit quelques remarques, tout en les menaçant, il leur fait une leçon de morale à cause de leur esprit d’égoïsme. Il leur reprochait aussi de leur mauvaise façon d’accueillir les étrangers. En quittant le village, l’homme leur promettra une pluie diluvienne qui devrait s’abattre et engloutir toutes les cases. Lorsque cet homme quitta le village, ce qu’il promis se réalisa après deux heures. Le pire devra arriver et tout le village sera englouti dans les eaux de pluie pour les traîner dans un lac actuel « Banda dia Moulouomo ».

D’où est venu le nom de Malela-bombi

Bombi (Moubombi) veut dire cendres. Le père s’appelait Bombi et le fils Malela. A la mort de son père Bombi (Ta Bombi), son fils prit le nom de Malela-Bombi. A la suite, le fils Malela-Bombi a laissé ce nom à ce village, l’actuel Maléla-Bombi.

Les habitants du campement Koûtoulou, Bikoubi ont retenu le nom de Maléla-Bombi parce que Malela-Bombi fis de Ta Bombi était célèbre de même que son père, lui était Chef de terre au temps du colon. Aujourd’hui, Maléla-Bombi, village natal du Cardinal Émile Biayenda devient un lieu de pèlerinage à cause d’un fils du village devenu prêtre, Évêque puis Cardinal qui mourra martyr, le 22 mars 1977.

Au cours donc de cette année que l’Église du Congo a dédiée en souvenir du bon Cardinal Émile Biayenda, nous lançons un appel aux hommes de bonne volonté pour que nous construisions une chapelle et des bâtiments des pèlerins.

Témoignage de
l’Abbé Adolphe OUNOUNOU-MAWAKANI



 

Programme du pèlerinage de Maléla-Bombi du 22 au 26 août 2007

Mardi 21 août 2007 : - Arrivée des pèlerins à la Cathédrale Sacré-Cœur

- Veillée de prière dans l’église Sacré-Cœur de Brazzaville à la tombe du Cardinal Émile Biayenda

Mercredi 22 août 2007 : Messe des pèlerins et départ pour Maléla-Bombi

Jeudi 23 août 2007 : A Maléla-Bombi - Réveil, Prière, Bain, Animation générale, Répétition des chants. Messe présidée par un évêque. Adoration du St Sacrement - Procession mariale, veillée de prière.

Vendredi 24 août 2007 : - Réveil, Prière, Bain, Chapelet, Exposé, causerie, thème : Martyr de l’Église, Béatification, canonisation. Messe de réconciliation, pardon, paix. (Au cours de la messe, les enfants vont se réconcilier, demander pardon et se donner la paix). Confession individuelle.

14hoo : Départ au Mont Calvaire (au Lac) suivi du chemin de croix, de la prière des malades.

20hoo : Veillée de prière

Samedi 25 août 2007 : Réveil, Prière, Bain, Animation, Répétition des chants, Confession individuelles. Messe de mariage de Cana, présidée par un évêque + sacrement de baptême). Veillée de prière.

Dimanche 26 août 2007 : Animation, Messe solennelle, Veillée scénette par la communauté paroissiale de Vindza, Kimba, Kindamba et Mayama.

Lundi 27 août 2007 : Messe d’action de grâces, Retour sur Brazzaville.

 


 
 
 
Haut de page