Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 176 > Mgr Jan Romeo Pawlowski, nommé Délégué aux représentations diplomatiques (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Mgr Jan Romeo Pawlowski, nommé Délégué aux représentations diplomatiques pontificales

Vatican

Le Pape François a nommé le 7 décembre 2015, comme Délégué aux représentations diplomatiques pontificales, Mgr Jan Romeo Pawlowski, jusqu’ici Nonce apostolique au Congo et au Gabon.

Monseigneur Jan Romeo Pawlowski, que le Pape François vient de nommer à la tête de la coordination des représentations diplomatiques pontificales est Archevêque titulaire de Sejny. Docteur en droit canon et diplomate, il est le premier des quatre fils de Stanislas et Magdalena. Il est né le 23 Novembre 1960 à Biskupiec (Pologne). Après ses études primaires et secondaires, il rejoint en 1979 le séminaire de Primat de Gniezno. Il obtient une maîtrise en théologie, puis étudie à la Faculté de théologie pontificale de Poznan.

Mgr.Jan Romeo Pawlowski Ordonné prêtre le 1er juin 1985, en la Basilique du Primat de Gniezno, Jan Romeo Pawlowski travaille de 1985 à 1987 comme vicaire à la paroisse St.Martin St-Et.Nicolas de Bydgoszcz, tout en étant secrétaire de son pasteur, Mgr John Victor Nowak, comme vicaire épiscopal.

Dans les années 1987 - 1991, il étudie à l’Université Grégorienne Pontificale, où il obtient son doctorat en droit canon. Dans le même temps, Jan Pawlowski se spécialise dans le domaine diplomatique à l’Académie Pontificale ecclésiastique.

Il rejoint en juillet 1991 le service diplomatique du Saint-Siège. Il est attaché, puis secrétaire de la nonciature apostolique au Congo, en République centrafricaine et au Tchad (1991-1994), Secrétaire de la Nonciature Apostolique en Thaïlande (1994-1997), conseiller à la Nonciature apostolique au Brésil (1997-1999) ; Avocat à la Nonciature apostolique en France (1999-2002).

Nommé en 1993 aumônier de Sa Sainteté, il travaille à partir de la fin de l’année 2002 au sein de la Section des relations avec les États de la Secrétairerie d’État du Vatican. Avant d’être nommé prélat d’honneur de Sa Sainteté, en 2005.

En présentant ses lettres de créance, le représentant du Saint Siège a déclaré vouloir, dans ses fonctions, « être un messager de la paix, de la réconciliation, tout en veillant également à la bonne marche de l’église catholique au Congo » et au Gabon. Il a également émis le souhait « que le dialogue qui existe entre les forces vives de la Nation soit soutenu par l’église catholique ».

Mgr Jan Romeo Pawlowski est polyglotte, et parle six langues : l’anglais, le français, l’allemand, le portugais, le russe et l’italien. Il a succédé à Mgr Andrès Carascosa Coso, espagnol, affecté à Panama.

Suite à cette nouvelle charge pontificale, il quittera le Congo et le Gabon en mi-janvier 2015.

Yengo Malanda

 

 


 
 
 
Haut de page