Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

dimanche 20 octobre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Session préparatoire de la fraternité sacerdotale Cardinal Émile Biayenda

La fraternité Sacerdotale Cardinal Émile Biayenda (FRASCEB) a tenu sa session au Centre Interdiocésain des Œuvres (CIO) de Brazzaville, du 28 au 30 octobre 2015. Plusieurs points ont figuré à l’ordre du jour : les exigences de la spiritualité telle qu’elles ont été présentées puis approuvées par les évêques, la redynamisation de la fraternité, la préparation du pèlerinage, le prochain colloque d’août 2016 qui aura lieu à Ars en France et la préparation du 40ème anniversaire de la célébration de la mort du Cardinal Émile Biayenda en mars 2017.

Douze participants ont été présents. Il s’agit des abbés Gilbert Mayéla (diocèse de Belley-Ars, France), Davy Ondzié Ibata, Trésor Tandet (Owando), Guy Roland Mouyamba, Aimé Minkala, Narhev Manima Gabin Massamba, Vivien Le Perse Makoundou et Destin Judicaël Magnet (Kinkala), Lambert Kinga (Dolisie), Gustave Makaya (Pointe-Noire), Apolinaire Bounkazi et le stagiaire Gervais Nkoudissa de l’Archidiocèse de Brazzaville.

Tout a commencé le 28 octobre 2015, après la vérification de présences. L’on a noté que certains ont été empêchés ou excusés. Ensuite, l’abbé Gilbert Mayela a procédé à la lecture du programme de travail, lequel a été soumis à l’assemblée pour amendements et adoption.

La matinée de la journée du 29 octobre a connu quatre exposés. D’abord celui de l’Abbé Guy Roland Mouyamba qui s’est inspiré des articles de M. l’abbé Olivier Massamba Loubelo publiés dans le journal la Mémoire n° 172 (juillet) et 173 (août) 2015 sur la vie du Cardinal Émile Biayenda. Il en résume que le Cardinal Émile Biayenda était un homme humble et très attaché à la Sainte Vierge Marie qu’il aimait bien appeler « ma bonne et tendre mère ». Aussi, le bon Cardinal Biayenda avait une grande préoccupation pour son clergé, les familles, les jeunes, les veuves, les orphelins. Bref, il était tout donné pour son peuple jusqu’au martyre. Le deuxième exposé a été présenté par M. l’abbé Vivien Le Perse Makoundou qui a parlé de quelques similitudes entre la mort de Jésus et celle du Cardinal Émile Biayenda.

Dans l’après-midi, l’abbé Gustave Makaya est intervenu en faisant la réflexion sur le prêtre aujourd’hui, ayant puisé sur l’œuvre de l’abbé Adolphe Tsiakaka : « Émile Biayenda, la grandeur d’un humble », pages 69-70. Il a énuméré les seize services d’une vie sacerdotale accomplie telle que la concevait de mémoire le Cardinal Émile Biayenda, puis il en a fait le commentaire.

Enfin, le quatrième exposé a été celui de M. l’abbé Gilbert Mayéla qui a porté sur le lien entre Émile Biayenda et le Saint Curé d’Ars.

Dans le cheminement à la vie sacerdotale du bon Cardinal Émile Biayenda, Saint Jean Marie Vianney avait une place privilégiée, car la vie de ce dernier a inspiré la spiritualité d’Émile Biayenda depuis son entrée au petit séminaire de Mbamou jusqu’à son sacerdoce. Pour lier les faits au témoignage, les participants ont suivi une séquence vidéo de Laurence Vannier en France qui a témoigné de guérison attribuée au Cardinal Émile Biayenda. Ce sont ses liens qui fondent cette initiative encouragée et soutenue par Monseigneur Pascal Roland, évêque de Belley-Ars et le recteur du sanctuaire d’Ars, le Père Patrice Chocholoski.

La matinée du 30 octobre 2015, a été consacrée à l’examen des moyens spirituels et de la vie du vénéré pasteur, le bon Cardinal Émile Biayenda qui s’articulent sur : la récitation personnelle du chapelet, l’oraison avant ou après la messe quotidienne, la récitation journalière de la prière de béatification et de canonisation du cardinal Émile Biayenda, la méditation, la méditation journalière de la parole de Dieu (lectio divina), la participation aux messes hebdomadaires et dominicales, la pratique régulière du sacrement de la réconciliation, l’adoration quotidienne ou hebdomadaire du Très Saint Sacrement.

En cas de besoin, faire la chaîne de prières entre membres, les mois de Marie (Octobre – Mai et Aout), la méditation régulière de l’enseignement du Cardinal Émile Biayenda et celui de la vie des Saints, particulièrement Saint Jean Marie Vianney, Sainte Thérèse de Lisieux, Sainte Rita, Saint François d’Assise, Saints Jean Paul Ii et Paul VI.

Concernant la vie communautaire, les participants ont décidé que celle-ci doit être plus forte en constituant et en consolidant l’unité de vie (regroupement de prêtres d’une même paroisse et ceux d’un même doyenné).

Pour ce qui est de la célébration du 40ème anniversaire de la mort du Cardinal Émile Biayenda, les participants ont épinglé quelques activités qui seront menées le moment venu : colloques, sessions, campagne d’évangélisation, pèlerinages…

Après la séance de travail, les participants se sont rendus à la Cathédrale Sacré-Cœur pour un recueillement devant la tombe du Cardinal Émile Biayenda, puis à la grotte de Javouhey où sa marque avait été imprégnée, enfin à la chapelle des saintes plaies de la Foceb pour la messe de clôture, en compagnie de la sœur Brigitte Yengo.

Soulignant qu’après la célébration eucharistique, les participants ont été reçus par Son Excellence Monseigneur Victor Abagana-Mossa, évêque d’Owando et vice-président de la Conférence Épiscopale du Congo. Après avoir fait la synthèse des travaux, M. l’abbé Gilbert a remis au nom des amis du Cardinal des insignes parmi lesquels une image mixée de Saint Michel et du Cardinal Émile Biayenda.

A son tour, Mgr Abagna-Mossa, satisfait de cette rencontre, a fait à son tour une interpellation pertinente : « Ce que j’attends de vous, c’est l’impact de votre vie sur celle des autres prêtres. A noter que le Cardinal Émile Biayenda était un homme obéissant et de très grande humilité ».

Notons que, la grande session annuelle de mise au point aura lieu du 5 au 9 janvier 2016 à Brazzaville.

Abbé Lambert Kionga
Diocèse d’Owando

 

 




 
Haut de page