Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 58 > « Ernest Kombo, à tous ceux qui peuvent te mépriser, dis : "Ils ne savent pas (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

« Ernest Kombo, à tous ceux qui peuvent te mépriser, dis : "Ils ne savent pas ce qu’ils font" »

Bien cher Fils,

Tu vas être ordonné Prêtre du Seigneur. Sois dans la joie avec nous. Car pour toi s’accomplissent, aujourd’hui, de grandes choses, des choses incompréhensibles à nos yeux d’homme. Le Seigneur fait de toi un prêtre. Si tu deviens prêtre aujourd’hui, dans le sacerdoce unique de Jésus médiateur, si, comme Jésus, tu deviens médiateur entre Dieu et les hommes, une chose est clairement réjouissante : Sois heureux d’avoir été choisi de toute éternité. Avant que tu ne sois né, avant que tu ne sois formé dans le sein de ta chère Mère, avant que tu aies pu exister, le Seigneur t’avait choisi et mis à part pour lui et pour le peuple. C’est cela le mystère de la vocation. Il n’y a pas de hasard. Tout arrive selon un plan préétabli de la sagesse de Dieu. Car Dieu a créé et organisé le monde avec sagesse et par amour.

En acceptant d’être Prêtre en Jésus, tu permets au Seigneur de réaliser son choix d’amour et de prédilection. Il fait de toi son Fils unique : car, avec Jésus, tu porteras le salut du Monde. Ne tremble pas : « Et toi, petit enfant, qu’on appellera prophète du Très-Haut, tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses chemins, pour annoncer à son peuple le salut par la rémission de ses péchés... »

Ne tremble pas devant ton jeune âge. Que l’on ne se moque pas de ta jeunesse, dit Saint Paul à Timothée, « Car aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années » a dit un écrivain célèbre.

Ernest, tu as eu beaucoup de courage pour faire ce pas que bien de jeunes n’osent pas faire. Mais si tu as eu un tel courage, c’est parce que tu as fait confiance en Jésus-Christ et en son Église : alors tu as persévéré dans ta décision de servir l’humanité, au nom et à cause de Jésus. Que tu le saches, cher fils, Jésus Christ est fidèle, Il ne te fera jamais défaut. Et toute notre prière demande que les forces du mal n’aient jamais le dessus ni sur toi, ni sur tous tes frères dans le Sacerdoce. Veuille seulement vouloir rester fidèle à la Mission du Christ « d’annoncer le salut par la rémission des péchés, d’aider les hommes à servir ce monde en justice et sainteté devant la face du Seigneur, tout au long de leurs jours... »

La famille KOMBO

Cher fils, la fonction que tu acceptes à exercer dans ce monde est un mystère voilé, mais capital. On le dénigre, mais, tout le monde compte dessus sans le savoir. Ernest Kombo, à tous ceux qui peuvent te mépriser, dis : « Ils ne savent pas ce qu’ils font »

Il faut, tous les jours de ta vie, essayer d’approfondir ta mission de prêtre. Et pour comprendre ta mission, il faut t’asseoir devant la face du Christ, comme Marie. Lui te dira ce que le Père t’envoie faire dans ce monde, car s’il est vrai que le Christ est mort pour cette mission, c’est dire que c’est une mission qui vaille la peine. Il faut t’asseoir et prêter l’oreille au Seigneur, comme le jeune Samuel, en disant : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ». Le texte ne continue pas et ne précise rien sur ce que dit le Seigneur. Samuel aura toute la vie à entendre au fil des jours, ce que dit le cœur de Dieu aux hommes.

Toi aussi, tu es prêtre aujourd’hui, mais ta mission, c’est au long des jours que tu la recevras du Seigneur, auprès des hommes. Ne t’agite donc pas à la façon de Marthe. Sois attentif au Seigneur par la prière et la méditation et tu seras à même de participer au développement du pays et du monde, avec les maçons, avec les mécaniciens, avec les infirmiers, avec les enseignants, avec les politiciens, avec les ménagères, les étudiants, avec les cuisiniers, avec les ouvriers, avec tous les hommes que Dieu mobilise dans sa sagesse pour construire son monde. Tu es appelé auprès de toutes ces catégories de travailleurs, comme Jean Baptiste, pour leur annoncer le salut qui s’accomplit par eux en chaque situation où chaque œuvre. Mystère de foi : il n’est pas nécessaire d’être maçon pour annoncer aux maçons le salut de Jésus ; il est seulement nécessaire que tu écoutes Jésus lui dire ce qui est pour le salut de cet homme.

Tu seras trouvé fidèle si tu acceptes de persévérer dans la prière et la méditation.

Tu es appelé à être Képhas, toi aussi, c’est-à-dire : Pierre. Car comme le disait Jésus à Simon-Pierre, le prêtre est appelé à affirmer ses frères dans la foi, c’est-à-dire, dans la recherche perpétuelle du bien et uniquement du Bien. A toi, comme à tout prêtre, nous disons : Tu « t’appelleras Képhas – Pierre » Mais tu seras « Képhas », solide, si tu acceptes de vouloir persévérer dans la prière et la méditation, attentif à Jésus et aux hommes.

Tu es Jésuite. Le Père et le Fondateur de ton Institut, Saint Ignace de Loyola, t’a tracé un programme et une méthodologie apostolique en ces termes : « AD MAJOREM DEI GLORIAM »

Tout pour la plus grande gloire de Dieu. Agis comme tel et Dieu et le monde seront glorifiés en toi...

Extrait de l’homélie du Cardinal Émile BIAYENDA,
à l’Ordination sacerdotale du Père Ernest KOMBO,
le 8 Juillet 1973.

 


 
 
 
Haut de page