Conclusions du synode sur la famille
Du 4 au 19 octobre 2014, le Pape François a procédé à la cérémonie de clôture des travaux du synode sur la famille. Du Rapport après le débat général (Relatio post disceptationem) lu par le cardinal Peter Erdö, rapporteur général dudit synode, nous retiendrons trois points importants : L’écoute : le contexte et les défis concernant la famille ; le regard sur le Christ : l’Évangile de la famille et la discussion : les perspectives pastorales. Dans ce numéro, nous (...)

vatican
Articles
-
Les Églises locales devront faire mûrir et préciser, par leur réflexion la question de la famille
30 octobre 2014 -
ET SI LE PAPE FRANÇOIS FAISAIT UNE ESCALE À BRAZZAVILLE COMME JEAN PAUL II EN 1980 !
27 août 2015, par Grégoire YENGO DIATSANAVoyage papale en RCA, en Ouganda au Kenya
Le pape François se rendra en Afrique du 27 au 29 novembre 2015. Selon l’Agence France Presse (AFP), le souverain pontife a confié à des journalistes dans l’avion qui le ramenait au Saint Siège (Vatican), après une semaine de tournée en Asie, qu’il visitera ces deux pays, avant la fin de l’année.
Il s’agira du premier voyage du pape François en Afrique. Les pays con cernés par ce périple sont la République centrafricaine et l’Ouganda. C’est ce que rapporte le (...) -
Nominations à l’épiscopat, Le pape François veut un autre type d’évêques
22 décembre 2016« Nous n’avons pas besoin de chefs d’entreprises ou d’administrateurs délégués, d’apologètes, ni de croisés, mais de pasteurs authentiques qui prennent soin de leur troupeau, tous les jours, avec assiduité (…) Quand je signe une nomination d’évêque, je voudrais pouvoir toucher du doigt l’autorité de votre discernement », avait fait entendre le Pape François aux membres de la Congrégation pour les évêques.
La nomination des évêques, un sujet sensible qui revient ponctuellement sur la table du Conseil des (...) -
Le pape François canonisera le 13 mai les deux bergers de Fatima
26 avril 2017Le Pape François effectue les 12 et 13 mai 2017, un pèlerinage à Fatima pour le centenaire des apparitions de la Vierge Marie à la Cova da Iria. Celui-ci sera aussi marqué par la canonisation des pastoureaux : Francisco Marto et Jacinta Marto. Béatifiés lors du jubilé de l’an 2000 par le Pape Jean Paul II. C’était la première fois que des enfants non-martyrs, frère et sœur, étaient béatifiés ensemble et si jeunes. Ils seront de même cette année canonisés également ensemble, ce qui encourage les causes de (...)
-
Les 17 nouveaux Cardinaux
24 novembre 2016Ce dimanche 20 novembre 2016, au moment où l’Église Catholique à travers le monde célèbre la solennité de la fête du Christ-Roi et clôture l’année de la Miséricorde, à Rome, le Pape concélèbre la messe avec les 17 nouveaux cardinaux et l’ensemble du collège cardinalice.
Rappelons que c’est à l’issue de l’angélus du dimanche 9 octobre 2016, prononcé Place Saint-Pierre, que le Pape François avait annoncé la convocation d’un consistoire pour la création de 17 nouveaux cardinaux. Venant de onze nations différentes, (...) -
Le père Hamel devrait être béatifié d’ici deux ans
27 octobre 2016Le père Jacques Hamel, assassiné en pleine messe par des terroristes en France en juillet 2016, sera probablement élevé au rang des bienheureux d’ici 2018. La procédure de l’enquête de sa béatification pourrait pouvoir commencer tout de suite et devrait durer « un à deux ans » estime l’archevêché de Rouen. Une accélération exceptionnelle du processus dont Mère Theresa et le Pape Jean-Paul II ont bénéficié. Monseigneur Romero, archevêque de San Salvador, assassiné en 1980 alors qu’il célébrait la messe, lui, (...)
-
« Tant de fois il nous a béni sur cette place du Palais Apostolique. Aujourd’hui, nous te prions : Saint Père bénis nous »
26 mai 2011Homélie de Benoît XVI à la messe de béatification du Serviteur de Dieu Jean Paul II
Chers frères et sœurs !
Il y a six ans désormais, nous nous trouvions sur cette place pour célébrer les funérailles du Pape Jean-Paul II. La douleur causée par sa mort était profonde, mais supérieur était le sentiment qu’une immense grâce enveloppait Rome et le monde entier : la grâce qui était en quelque sorte le fruit de toute la vie de mon aimé Prédécesseur et, en particulier, de son témoignage dans la souffrance. Ce (...) -
L’Église catholique de Tanzanie a engagé le processus de la Cause de béatification du président Julius Nyéréré
27 décembre 2012Sacrée Congrégation pour les Causes Saints à Rome
La Congrégation pour les causes des saints à Rome a enregistré le dossier de l’église de la Tanzanie qui demande la béatification du vénérable Julius Nyéréré, ancien président de la République décédé dans les années 80. Un Saint Catholique se cacherait-il parmi les Chefs d’États Africains ?
Le dossier réuni par l’église de Tanzanie comprend quelques images, une prière et un article relatif à la personne de Julius Nyéréré, premier président de la République de la (...) -
Rôle et attribution de la Congrégation pour les causes des saints
27 octobre 2011La Congrégation pour les causes des saints (latin : Congregatio de Causis Sanctorum) est une des neuf congrégations de la Curie romaine. Elle administre l’ensemble des processus de béatification et canonisation des saints. À sa tête se trouvent le cardinal préfet Angelo Amato. Il y a remplacé le 9 juillet 2008, le cardinal José Saraiva Martins. Ce denier est aidé d’un secrétaire l’archevêque Marcello Bartolucci.
La congrégation compte en tout trente-quatre membres, un promoteur de la foi, cinq (...) -
Le Pape souligne l’urgence de la Nouvelle évangélisation « Là où la lumière de la foi s’est affaiblie »
25 octobre 2012Messe de clôture du Synode :
Lors de la messe, une des intentions de prière a été lue en arabe pour la paix en Syrie et au Proche-Orient. « Que la grâce du Seigneur inspire les pensées et les projets de paix pour la Syrie et les pays du Proche-Orient. Qu’elle console les victimes, qu’elle donne espoir aux réfugiés, courage à tous ceux qui cheminent sur la voie de la solidarité et du dialogue ».
Moment d’intense communion ce dimanche en la Basilique Saint Pierre. Les pères synodaux étaient une (...)