Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

jeudi 26 septembre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

« Ayez la foi, travaillé dans l’humilité, prier et la providence fera le reste »

Le Postulateur de la Cause du Cardinal Émile Biayenda, le révérend Père Ildéfonso Moriones a reçu en audience le samedi 14 février 2009, dans son bureau de travail, à Rome, la délégation des laïcs venue droit de Brazzaville, composée de Mme Charlotte Pemba, « Là messagère du bon Cardinal » et du Secrétaire de la Cause du Cardinal Emile BIAYENDA. Cette audience qui a duré près de trois quart d’heures a été rehaussée de la présence de son Excellence Mgr Bernard Nsayi, évêque émérite de NKayi. Cet entretien a tourné autour du dossier de la Cause du Cardinal Émile Biayenda envoyé à la Sacrée Congrégation pour les Causes des Saints depuis juillet 2003. Pour le Postulateur, le matériel présente encore beaucoup d’insuffisances. Tous ces aspects ont fait que le processus encours soit comme bloqué. A cela, il faut ajouter le manque de moyen financier adéquat pour lui permettre de bien fonctionner.
A la fin de leur entretien, le postulateur de la Cause du Cardinal a remis à la délégation, un spécimen des instruments de travail, que devra suivre les personnes commises à cette tâche à Brazzaville. En guise de conclusion, il a dit : « Ayez la foi, travaillé dans l’humilité, prier et la providence fera le reste} ».

Qui est le Postulateur de la Cause du Cardinal Émile Biayenda ?

Père Ildefonso Moriones Zubillaga, membre de la Congrégation O.C.D. Ordre des Carmes Deschaux) (O.C.D.) est né le 23 Janvier 1937 à Liédena (Navarra) Espagne. Après ses études primaires, secondaires et universitaire, il est ordonné prêtre à Rome (Italie), le 9 Avril 1962.

Le Père Ildefonso Moriones Zubillaga est licencié en Théologie au Teresianum (Rome) en 1962.

Voulant parfaire ses études supérieures, il décroché son Doctorat en Histoire de l’Église à l’Université Grégorienne (Rome), en 1968.

Entre-temps, de 1965 à 1999, il enseigne l’Histoire de l’Église dans diverses Facultés théologiques de Rome (Teresianum, Regina Apostolorum, Seraphicum Regina Mundi), et à l’Université de Comillas, Bilbao (Espagne).

Membre fondateur de l’Institutum Historicum Teresianum de Rome où il assure les fonctions de Vice Recteur de 1972 à 1992.

Pénitencier du Vatican depuis 1992.

IL est Consulteur de la Congrégation pour la Cause des Saints de 1992-1997 Et à partir de 1997, le Père Ildefonso MORIONES ZUBILLAGA est nommé Postulateur Général des Carmes Deschaux.

A la date d’aujourd’hui, il instruit près d’une quarantaine de dossiers de béatification ou de canonisation, dont celui du bon Cardinal Émile Biayenda, ce, depuis 2005.




 
Haut de page