Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 88 > Célébration du 30e anniversaire de la mort du Cardinal Émile BIAYENDA

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Célébration du 30e anniversaire de la mort du Cardinal Émile BIAYENDA

Les Évêques du Congo appellent le peuple de Dieu à la conversion et au pardon mutuel

L’Année 2007, Année du souvenir du martyre du Cardinal Émile Biayenda décrétée officiellement par Mgr Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville a retenu l’attention des autres Évêques du Congo.
Au cours de leur dernière rencontre, tenue au Centre Interdiocésain des Œuvres, du lundi 29 janvier au vendredi 2 février dernier, ils ont, unanimement, pris la résolution que soit célébré cet anniversaire à travers tous les diocèses du pays.

Pour les hommes de bonne volonté, les croyants, en général, et pour les chrétiens catholiques du Congo, en particulier, le 22 mars de chaque année rappelle la date où le vénéré pasteur, le Cardinal Émile Biayenda avait été assassiné.

Voulant donc célébrer, d’une façon spéciale cet anniversaire, car cela fait aujourd’hui 30 ans, l’Archevêque de Brazzaville a décrété cette année :

« l’Année du souvenir du martyre du Cardinal Biayenda ».

Celle-ci court du 22 mars 2007 au 22 mars 2008, ceci pour permettre au peuple de Dieu de vivre toute cette année, les yeux fixés sur la vie si évangélique de cet Homme de Foi et d’Amour qui s’était donné en sacrifice.

Ayant été informée des préparatifs au niveau diocésain de cet événement, la Conférence des Évêques du Congo a décidé que cet anniversaire n’est pas seulement une affaire de Brazzaville mais que celle-ci soit célébrée dans tous les diocèses de notre pays, pour la simple raison que Émile Biayenda était l’unique Cardinal Congolais que nous avions jusque-là. Il était le Métropolite pour tout le Congo.

Ainsi donc, les Évêques du Congo, en marge des travaux de cette session, se sont concertés à huit clos pour examiner la question.

Selon les informations en notre possession, les évêques du Congo appellent le peuple de Dieu à placer cette année sous le signe de la paix, de la conversion et du pardon mutuel.

Le Cardinal Émile Biayenda dont l’Église du Congo garde encore un grand souvenir a été un apôtre, mieux un artisan de la paix.

Pour coordonner toutes les activités qui seront menées au plan national, tout au long de cette année du Cardinal Biayenda, la Conférence Épiscopale a pensé mettre sur pied une structure, placée sous la coordination de l’aumônier national de la Confrérie Cardinal Émile Biayenda. Celui-ci travaillera d’un commun accord avec tous les aumôniers diocésains de ladite confrérie. Là où la Confrérie n’existe pas encore, le responsable du lieu désignera quelqu’un qui fera partie de ladite structure, a-t-on appris.

Nous espérons que le peuple de Dieu, qui attend toujours l’aboutissement du processus de la Cause de béatification et de canonisation du Cardinal Émile Biayenda fera tout ce qui est possible pour la réussite de cette année de grâce.

G.Y.D.

 



 

L’Abbé Dieudonné Nathanaël Samba, Aumônier National de la Confrérie Émile Biayenda face aux évêques du Congo

L’Abbé Dieudonné Nathanaël Samba a fait une communication lors de la dernière session des évêques, tenue au Centre Interdiocésain des Œuvres, en sa qualité d’Aumônier national de la Confrérie Cardinal Émile BIAYENDA. A cette auguste assemblée, il a présenté le fonctionnement de ce mouvement d’apostolat.

Nommé en juin 2004, l’Abbé Samba a rendu compte du travail accompli et à accomplir dans les jours à venir. A deux ans de sa nomination, a dit l’orateur : « un petit travail est en train de se faire. D’emblée, nous avons pu régler le problème de dénomination. Vous le savez bien qu’il y avait plusieurs groupes Émile BIAYENDA avec diverses appellations et tenues. A titre d’exemple, il a cité le cas de Mbongui à Pointe-Noire, Communauté à Brazzaville, etc… ».

Abbé Dieudonné Nathanaël Samba

A ce jour, a-t-il indiqué : « tous les groupes portent la même dénomination Confrérie Cardinal Émile BIAYENDA, avec une même tenue, une seule devise. C’est l’effort que nous avons d’abord fait. Il n’a pas été facile pour que les membres de différents groupes s’accordent à ce sujet ; mais avec la grâce de Dieu, les violons ont été accordés. Il reste donc de l’implanter dans tous les diocèses parce qu’elle n’existe réellement que dans deux diocèses : Brazzaville et Pointe-Noire ».

A ce propos, l’Aumônier national avait adressé une lettre à tous les Évêques, dans laquelle il sollicitait l’autorisation de descendre dans tous les diocèses.

Malheureusement, il n’y a eu que Mgr KOMBO, Évêque d’Owando, qui avait répondu favorablement à cette correspondance et a donné son approbation d’aller relancer le groupe dans son diocèse. C’était courant novembre 2006, a-t-il précisé.

En outre, l’Abbé Samba a signalé, l’existence de quelques groupes "Émile BIAYENDA » à Kindamba et Vindza, dans le diocèse de Kinkala. Il reste à l’ordinaire du lieu de lui donner l’autorisation d’aller implanter la Confrérie dans le diocèse de Kinkala.

Voulant lever l’équivoque à propos de ce qui s’était passé à Dolisie, l’Aumônier national a tenu à préciser que « les membres du bureau diocésain de la Confrérie Cardinal Émile BIAYENDA de Pointe-Noire ont voulu implanter une Confrérie à Dolisie. Mais, hélas, un incident s’était produit et ils ne l’ont plus fait, parce qu’il y a sans doute eu vice de forme ».

Par rapport à tout ce qui s’était passé, l’Abbé a demandé : « aux évêques de Nkayi et de Pointe Noire de ne pas en tenir rigueur et de faire table rase de tout cela ».

Certes, les débuts sont toujours difficiles ; les textes organiques ayant été finalisés, il ne reste qu’à l’Abbé Dieudonné Nathanaël Samba de mettre en place une structure nationale de la confrérie Cardinal Emile BIAYENDA. Ceci sera fait au cours de cette année du 30e anniversaire de la mort du Cardinal.


 
 
 
Haut de page