Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

dimanche 24 novembre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Nous avons tous besoin, à tout âge, et en toute situation, de nous convertir

Mes bien chers Frères,

Notre joie est très grande de nous retrouver, aujourd’hui, dans notre petit séminaire de Mbamou, en la fête de la conversion de Saint Paul : ce Saint patron qui est, auprès du Seigneur, bon ange gardien, notre modèle et notre intercesseur.

La dernière fois que nous étions ici, c’était avec "tâta" Antoine MALOUMBY et si je ne me trompe pas, c’était le 2 Février, jour de la chandeleur et de la bénédiction des semailles.

Depuis, "tâta" MALOUMBY nous a quittés et se trouve en France, dans une équipe des Prêtres où il s’instruit, tout en refaisant un peu ses forces. Des enfants, il restait un petit nombre se chiffrant à 8 et des responsables ne reste que "tâta" Charles GRAUX et Monsieur Hyacinthe MALONGA avec les trois employés du séminaire, bien sûr.

Nous avons lancé un appel, et Dieu merci, une nouvelle équipe a surgi, comprenant avec "tâta" GRAUX et Monsieur Hyacinthe MALONGA, monsieur l’Abbé MILANDOU Anatole, directeur, le jeune frère Louis BASSOUMBA et Monsieur Ange MAMPOUYA, grand séminariste, de former, d’éduquer et d’instruire 38 élèves, dont 16 en classe de 3e ; 8 en classe de 4e ; 5 en classe de 5e et 9 en classe de 6e, venus de différentes paroisses de notre Diocèse.

Depuis tous ces changements, c’est la première fois que je reviens à Mbamou, c’est pourquoi, je suis heureux de saluer nos élèves, leurs responsables et vous tous : hommes et femmes, jeunes et adultes, responsables des communautés chrétiennes et responsables de Mfumu za Luyalu. Nous sommes réunis ici pour célébrer le jour du Seigneur et pour célébrer aussi la fête de Saint Paul.

Depuis des années, nous faisons cette célébration, peu à peu aussi, nous nous sommes familiarisés avec la vie de Saint Paul. Cet homme droit, cet homme sincère, fidèle à la voie de sa conscience, conforme aux vues du Saint Esprit, Saint Paul a deux fêtes : celle de sa mort, le 29 Juin et celle, aujourd’hui, de sa conversion, son retour sur la vraie voie du Christ.

Nous célébrons, aujourd’hui, la commémoraison de la conversion de Saint Paul sur le chemin de Damas. Nous avons tous besoin, à tout âge et en toute situation, de nous convertir : "Soyez parfaits, comme votre Père qui est dans les cieux est parfait".

Nous avons sans cesse besoin de nous convertir, de changer de vie, de comportement, dans notre manière de parler, de travailler, d’interpréter les événements, de vivre au foyer, au travail, de vivre notre vie chrétienne, de rayonner notre christianisme.

Paul, pharisien converti sur le chemin de Damas.

  • Qui es-tu Seigneur ?
  • Que veux-tu que je fasse ?
  • Paul converti, adhérant au Christ, avec passion, jusqu’à la mort.
  • Sa vie c’est le Christ et le Christ crucifié.
  • Tout sans le Christ, c’est l’ordure.
  • Tout à tous, pour les gagner tous au Christ.
  • Malheur à moi, si je n’évangélise pas.

Méditer sur cette vie si riche et si attachante.

Concrètement aussi, puisque c’est un patronage qui porte sur le séminaire et toute notre région, comprendre l’honneur qui nous est fait d’avoir dans notre région ce sanctuaire qui est une permanente Nazareth où se donne la formation de futurs serviteurs de Dieu de notre cher pays. Réfléchir, prendre conscience de la réalité de Dieu, au nom duquel ces jeunes sont ici, pourquoi l’Église accepte d’éduquer ici ces jeunes désireux de se former pour mieux servir, un jour, Dieu et le pays par le sacerdoce.

Traiter avec respect cette maison, être tous ici parents, compléments des parents, muana ni muana kua, ni muaneto.

S’occuper de l’apostolat autour de nous et dans la région, pour que l’Abbé assume, pour le mieux, ses responsabilités sur le séminaire.

  1. Il faut prier
  2. Il faut donner le bon exemple
  3. Il faut soutenir matériellement et moralement
  4. Il faut faire l’effort de compréhension du prêtre, du religieux de sa mission, de sa place au sein de notre société en construction.

Extrait de l’homélie du Cardinal Émile Biayenda à Mbamou,
le 25 janvier 1976




 
Haut de page