vendredi 30 août 2024
« J’ESPÈRE TROUVER DES MODÈLES DE SAINTETÉ DANS TOUTE L’ÉGLISE UNIVERSELLE »
Parmi les 14 nouveaux créés par le Saint-Père et qui ont reçu leurs insignes cardinalices, le jeudi 28 juin 2018, au consistoire ordinaire public figurent : Mgr Joseph Coutts, Archevêque de Karachi au Pakistan, Mgr Désiré Tzarahazana, archevêque de Toamasina, à Madagascar, Mgr Louis Rafael Sako, Patriarche de Babylone des Chaldéens, ou encore le jésuite péruvien Pedro Barreto Jimen. Dans ce rang, on y a noté également des membres de la curie romaine dont : Mgr Ladaria Ferrer, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, Mgr Konrad Krajewski, aumônier apostolique et Mgr Angelo Becciu, substitut pour les affaires générales de la secrétairerie d’État qui vient d’être nommé préfet de la congrégation pour les Causes des saints.
Répondant aux questions de la journaliste Hélène Destombes de la Cité du Vatican, le cardinal Becciu a évoqué en quelques phrases ce qu’il envisage faire puisse qu’il ne prendra possession de ses nouvelles charges qu’au mois d’août prochain :
« Nous sommes des colonnes, nous sommes des soutiens du St Père pour sa mission universelle ce qui veut dire dans le monde entier. Une mission d’assortie et d’avoir un regard ouvert sur toute l’Église universelle. Surtout pour moi, qui vais assumer une charge de préfet de la congrégation pour les causes des saints, je suis obligé d’avoir un regard sur notre l’Église à travers le monde. Par cette charge, j’espère trouver des modèles de sainteté dans toute l’église universelle ».
A la question de savoir, en tant que préfet de la congrégation pour les causes des saints quel sera sa mission première et comment pourrait-il envisager cette mission ou point de vue personnel ?
Le Cardinal Angelo Becciu a répondu que : « C’est déjà une obligation pour moi, de faire mon voyage vers la Sainteté en donnant de l’exemple, en vivant mon sacerdoce, en vivant ma mission d’homme du Pape qui doit interpréter les exigences de la société ».
Notons que le nouveau préfet de la congrégation pour les Causes des saints, rappelle l’importance d’avoir « un regard ouvert sur l’Église universelle ».
G. Yengo Diatsana
Dans la même rubrique