vendredi 13 juin 2025
Monsieur Dominique est un sujet Français. Il devenu un dévot au bon Cardinal Émile. Âgé actuellement de 80 ans, il habite à Bourg-en-Bresse. Nous publions pour l’intérêt de nos lecteurs le témoignage qu’il a bien voulu nous envoyer sur le vénéré Cardinal Émile Biayenda
Je suis un ami du cardinal Émile Biayenda. Je ne l’ai pas connu personnellement, mais c’est à travers les témoignages de mon beau-frère, Gilbert Blardone que je fis sa connaissance.
Émile Biayenda a été accueilli à Lyon, en 1965 par ma sœur ainée mariée à Gilbert Blardone chargé de l’ISSA à la faculté catholique de Lyon. Ma sœur l’a accompagné lorsqu’il est descendu du train pour le conduire à la maison saint Jean où il allait loger.
Gilbert (96 ans) et ma sœur Mimy (90) sont toujours de ce monde avec une nombreuse descendance. J’ai la nette conviction qu’au mo- ment de leur mort, les mains dans celle de Notre Dame, ils entreront dans la Maison de Notre Père et de son Fils bien aimé ; où sont Émile Biayenda avec tous les saints dans une grande et parfaite prière.
Notre Évêque, Pascal Roland, bien inspiré, a proposé à votre Archevêque Anatole Milandou d’établir un lien fort entre votre paroisse Jean Marie Vianney à Brazzaville (dont Émile Biayenda fut le premier curé) et notre diocèse de Belley-Ars.
Pour servir, comme vous le suggérez, je me plonge dans la Mémoire et les documents joints à votre mail. Merci beaucoup, monsieur Grégoire, pour ce rappel comme le panneau indicateur sur la route de Ars.
Son Éminence Théodore Adrien Cardinal SARR
« Je m’unis à tous les frères catholiques pour demander au Seigneur d’accorder au Cardinal Émile Biayenda les grâces que nous attendons »
Venu à Brazzaville pour animer la retraite spirituelle des évêques du Congo-Brazzaville qui a eu lieu du 4 au 9 décembre 2017, à Liambou dans le diocèse de Pointe-Noire, Son Éminence Théodore Adrien Cardinal SARR, Archevêque Émérite de Dakar (Sénégal) de passage à Brazzaville au terme de son séjour dans notre pays a bien voulu se rendre en la Cathédrale Sacrée Cœur pour se recueillir à la tombe et visiter l’appartement où vécut son aîné dans le Cardinalat Émile Biayenda.
Accompagné de M. l’abbé Brice Ibombo, Secrétaire général de la Conférence Épiscopale du Congo, Son Éminence Théodore Adrien Cardinal SARR de nationalité sénégalaise est arrivé à la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, le lundi 11 décembre 2017, aux environs de 13h30 où l’attendait le secrétaire de la cause. Conduit dans l’église, le Son Émince s’est d’abord recueilli devant le Saint Sacrement. Ensuite, la délégation s’est dirigée à la tombe du Cardinal Émile Biayenda où notre hôte s’est recueilli un moment avant de visiter l’appartement ou vécut le vénéré pasteur affectueusement appelé « le bon Cardinal Émile Biayenda ».
Au terme de cette visite guidée, son Éminence Théodore Adrien Cardinal SARR a signé le livre d’or en ces termes : « Très heureux d’avoir prié à a la tombe du Cardinal, d’avoir visité son appartement et d’être instruit des suites de sa mort, je m’unis à tous les frères catholiques de l’Archidiocèse de Brazzaville, de tout le Congo, de l’Afrique et du monde entier, pour demander au Seigneur, Maître de la Moisson, Maître des apôtres, de nous accorder les grâces que nous attendons tant, de sa béatification et sa canonisation, pour qu’il devienne pour tous un intercesseur et un protecteur, un modèle d’apôtre engagé dans l’évangélisation des esprits et des cœurs, des communautés chrétiennes et des sociétés africaines, qui ont un grand besoin de la Lumière de Jésus-Christ, Emmanuel, Dieu avec nous, sauveur des hommes de toutes époques et culture ».
Ya Grey
Dans la même rubrique