samedi 11 janvier 2025
Vers l’érection d’une statue de 3 mètres en hauteur du vénéré pasteur
Mgr Stanislas Jez et le professeur Czestaw Dzwigaj, architecte, sculpteur et poète ont séjourné récemment au Congo sur invitation de son Excellence Mgr Anatole Milandou, Archevêque Métropolitain de Brazzaville, pour inspecter le lieu où sera érigé le monument en mémoire du vénéré pasteur le Cardinal Émile Biayenda. Une statue mesurant 3 mètres de hauteur d’un coût global de plus de 26 millions de francs.
Dans l’une de nos parutions, nous nous posions la question de savoir : « Quel impact pour les générations futurs après la célébration des 40 ans de la mort du Cardinal Émile Biayenda ». Dans cette livraison, nous évoquions même la perspective de voir ériger sur l’un des trois grands sites qui ont marqué les toutes dernières étapes de la vie du Cardinal Émile Biayenda dans l’après-midi du 22 mars 1977. Le parvis du parking situé à l’entrée du presbytère de la Cathédrale Sacré-Cœur, endroit où le Cardinal Émile Biayenda monta innocemment dans la land-rover du commando pour faire son dernier voyage de non-retour ; la montagne Mont Boukiéro devenu « le mont Cardinal » à Djiri où son Éminence avait subi le supplice, et enfin le tombeau vide au cimetière d’Itatolo, lieu où son corps sans vie a été découvert et déterré, la main droite levée sous forme de bénédiction et la main gauche tenant la croix pectorale.
Pendant que nous nous posions la question, l’Archevêque de Brazzaville, Mgr Anatole Milandou comme savent le faire les sages africains, mûrissait en for intérieur, cette idée avant de prendre des contacts avec quelques laïcs congolais de la diaspora pour trouver un architecte pouvant aider l’église locale de Brazzaville dans la réalisation d’un monument digne en mémoire de celui que nous avons appelons affectueusement, le bon Cardinal Émile Biayenda.
C’est finalement le professeur Czestaw Dzwigaj (le concepteur de la statue du Saint Jean Paul II en France) qui a été choisi pour réaliser ledit projet.
Le samedi 25 novembre 2017, accompagné de Mgr Anatole Milandou, du père Piotrosky Bodgan et du secrétaire de la Cause Yengo Diatsana, que les deux hôtes : Mgr Stanislas Jez et le professeur Czestaw Dzwigaj, se sont rendus au Mont Cardinal à Djiri pour prendre connaissance et inspecter le terrain.
À leur arrivé sur les lieux déjà pris d’assaut par des milliers de fidèles en prière, nos deux invités étaient stupéfaits de constater le nombre impressionnant des participants qui faisait leur montée. C’est le père Bodgan qui a servi d’interprète, mieux de facilitateur avec l’architecte qui ne s’exprimait qu’en polonais. Signalons que les deux hôtes ont fait don à l’équipe de l’aumônerie dudit site d’une valise contenant des ornements et objets liturgiques.
Rappelons que peu avant de se rendre à Djiri, Mgr Stanislas Jez et le professeur Czestaw Dzwigaj accompagné du Père Bogdan ont visité l’appartement où vécut le Cardinal Émile Biayenda, question de se faire une idée réelle sur la personne.
Ya Grey
Dans la même rubrique