Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 194 > 11ème Assemblée plénière de l’ACERAC

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

11ème Assemblée plénière de l’ACERAC

Après Brazzaville en 2014, Yaoundé abrite Evènement

La onzième assemblée plénière de l’Association des Conférences Épiscopales de la région de l’Afrique Centre (ACERAC), se tiendra du 9 au 16 juillet à Yaoundé au Cameroun avec comme thème : « Œcuménisme et Dialogue interreligieux en Afrique centrale ». Au cours de ladite assemblée les examens se pencheront aussi sur la question de la désignation d’un nouveau président en exercice des trois prochaines années et certainement la nomination du nouveau secrétaire général de cette institution sous régionale qui à son siège à Brazzaville.

Une vue partielle des évêques de l’ACERAC (Photo d’archives)

Après Malabo, en 2002, où les Pères évêques avaient réfléchi sur le rôle de la Femme, qui, il faut le reconnaitre, tient une place primordiale au sein de la famille.

Ndjamena, en 2005, avait comme thème accès sur les Jeunes qui, avec les enfants, sont l’avenir de nos familles.

Bangui, en 2008, avait abordé la question de la gestion des biens, dans l’Église. Une question à la fois délicate et urgente pour les familles, et, aussi, pour l’Église-Famille de Dieu.

Libreville, en 2011, a été consacré aux messages et orientations pastorales des trois (3) précédentes Assemblées, en vue d’une meilleure appropriation et d’une meilleure mise en œuvre, de réfléchir sur le thème de la famille.

Brazzaville, en 2014, les évêques avaient principalement consacrée leur réflexion sur : «  la Famille en Afrique, aujourd’hui  », une réalité importante, indispensable à l’épanouissement de la personne et de la société. Ce thème renvoie à une vision de l’homme, de la personne humaine. Celle-ci est un être unique ; « elle est la seule créature sur terre que Dieu a voulu pour elle-même » (GS 24).

Yaoundé 2017, planchera sur la question du dialogue interreligieux qui est un défi de l’heure qui mérite une attention pastorale de l’Église. Il faut dialoguer avec les frères d’autres religions non chrétiennes. Mettre en place, dans chaque conférence épiscopale, des structures pour le dialogue interreligieux.

 



Le cardinal centrafricain Dieudonné Nzapalainga attendu à Brazzaville

Créé cardinal avec seize autres prélats lors du consistoire du 19 novembre 2016 par le pape François, le benjamin du Sacré Collège et le premier cardinal centrafricain Dieudonné Nzapalainga serait attendu à Brazzaville probablement entre le mois d’août ou octobre prochain où il présidera une messe pontificale d’action de grâce avec la chrétienté du Congo.

Cardinal Dieudonné Nzapalainga


 
 
 
Au cours de son séjour en terre congolaise, le Cardinal aura des entretiens avec les membres de la Conférence épiscopale du Congo ainsi qu’avec la communauté centrafricaine résidant à Brazzaville. Il visitera l’appartement où vécut son aîné frère dans le Cardinalat, Émile Biayenda, qui lui, fut créé cardinal à 46 ans en février 1973. À cette époque, il était le plus jeune cardinal au monde.

Signalons que suite à sa création cardinalice, le pape François avait nommé le Cardinal Nzapalainga comme membre de la congrégation pour l’évangélisation des peuples le 28 janvier 2017.

 

 

 


 
 
 
Haut de page