jeudi 29 août 2024
Chrétien du Congo, qu’as-tu fait du testament laissé par le Cardinal Émile Biayenda ?
« A tous nos Frères croyants, du Nord, du Centre et du Sud, nous demandons beaucoup de calme, de fraternité et de confiance en Dieu, Père de toutes races et de toutes tribus, afin qu’aucun geste déraisonnable ne puisse compromettre un climat de paix, que nous souhaitons tous ».
Prière du pape François pour la paix et la protection contre la violence
Exhortation de Mgr Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala
« Je lance un cri, hurle, fils d’homme, l’épée sévit parmi mon peuple »
L’amour de Dieu pour chaque personne est particulier. La fidélité de Dieu envers les peuples n’obéit pas aux parcours socio-politiques des pays. Dieu nous aime depuis toujours et il nous aimera encore.
Mais cet amour et cette fidélité ne portent leurs fruits de paix et de prospérité que si nous y répondons par une vie quotidienne où la justice et la vérité sont inviolables.
L’homme de la préhistoire, celui des civilisations pharaoniques, celui de rites agraires de la forêt ou des rites pastoraux des savanes, tout comme celui de nos grandes villes et de nos pays en proie à la barbarie et au mensonge, cet homme a du prix aux yeux de Dieu, Maître de la vie. C’est pourquoi inlassablement, Il demande aux personnes et aux pays qui se font disciples de Caïn : « Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie du sol vers moi. Tu es maintenant maudit du sol qui a ouvert la bouche pour recueillir de ta main le sang de ton frère » (Gn 4,10-11). Il y a quarante ans déjà, l’amour de Dieu pour le Congo a été souillé : le Cardinal Émile BIAYENDA a été assassiné. A la suite, des martyrs par milliers continuent de tomber au Congo.
Même si notre pays se veut sans mémoire pour la vérité et sans patience pour trouver du papier, de l’encre ou des monuments afin publier la liste des innocents, je vous le jure que leurs noms demeurent gravés dans l’amour blessé de Dieu. Et sa question retentira encore : « Congo, qu’as-tu fait du Cardinal Émile BIAYENDA ? Qu’as-tu fait de tes enfants ? »
Abbé Albert NKOUMBOU
Radio Magnificat |
|
Dans la même rubrique