mardi 17 septembre 2024
Dans l’Église Catholique, les prières et les gestes, les doctrines et les interprétations qui impliquent la foi durant les célébrations liturgiques et dans toutes les manifestations personnelles et communautaires doivent trouver leur fondement et leur justification dans la Sainte Écriture (la Bible), la Tradition ou (le déjà vécu de l’Église depuis sa fondation), et la Magistère actuel, c’est-à-dire, l’enseignement, les orientations du Pape et des Évêques. Autrement dit, est reconnu normatif par la foi dans l’Église, la Tradition et le Magistère.
Nous devons partir de ce que nous professons dans le Credo : le Symbole des Apôtres et le Credo de Nicée Constantinople – et de ce que explique, à ce sujet, le Catéchisme de l’Église Catholique (CEC). Dans le Crédo nous disons : « Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique » (Nicée Const.) ou plus précisément : « Je crois en l’Esprit Saint, à la Sainte Église Catholique, à la Communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la Chair, à la vie éternelle ». (Symb. Des Apôtres).
Nous fixons notre attention sur « la communion des Saints ». Le Catéchisme de l’Église Catholique résume pour nous ce qu’il en découle.
L’Église est « Communion des saints » : Cette communion désigne d’abord les « choses saintes » (Sancta) et avant tout l’Eucharistie, par laquelle « est représentée et réalisée l’unité des fidèles qui dans le Christ forment un seul Corps » (L.B.3).
Ce terme désigne aussi la Communion des « personnes saintes » (sancti) dans le Christ qui est « mort pour tous », de sorte que ce que chacun fait ou souffre dans et pour le Christ porte du fruit pour tous.
« Nous croyons en la Communion de tous les fidèles du Christ, de ceux qui sont pèlerins sur la terre, des défunts qui achèvent leur purification, des bienheureux du ciel, tous ensemble forment une seule Église (Kanda dia Kintuari), et nous croyons que dans cette Communion l’amour miséricordieux de Dieu et de ses saints est toujours à l’écoute de nos prières ». (CEC. N°s 960, 961, 962).
Le Cardinal Émile Biayenda fait partie de cette Église Corps du Christ. Maintenant qu’il n’est plus parmi les pèlerins sur la terre comme nous, nous prions pour lui, pour sa purification de ses péchés et surtout pour que l’amour miséricordieux de Dieu le compte parmi les bienheureux du ciel. C’est pourquoi nous pouvons et nous devons toujours demander des messes pour lui et ne pas cesser de prier pour sa Cause de Béatification et de Canonisation. Ici, il appartient à l’Église par l’autorité du Saint-Siège, du Pape, après enquête (Procès) de le déclarer Bienheureux et Saint...
- Par la bouche du Saint Pape Jean Paul II, le Cardinal Émile Biayenda a déjà été déclaré Serviteur de Dieu, un titre et une étape importante dans la reconnaissance de ses mérites.
Redisons ensemble la prière pour la Cause de Béatification et de Canonisation du Cardinal Émile Biayenda : « Seigneur Dieu, notre Père, qui as révélé aux hommes par ton Fils Jésus-Christ, les voies du Royaume des cieux et de l’éternité bienheureuse : accorde à ton Serviteur, le Cardinal Émile Biayenda, la grâce d’être glorifié parmi tes élus du ciel, lui qui, par ses vertus et le sacrifice de sa vie, a témoigné sur terre, du véritable amour de Dieu et du prochain. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Amen ».
Nous prions avec le Cardinal Émile Biayenda, en nous appuyant toujours sur notre foi en l’Église-Corps du Christ, et la Communion des Saints. « Ce que chacun fait ou souffre dans et pour le Christ porte du fruit pour tous ». Ce que Biayenda a fait et souffert – pour et dans le Christ – porte du fruit pour nous tous. Voilà pourquoi, nous pouvons l’associer à notre prière individuelle ou communautaire. Notre prière – louange, demande, supplication, action de grâces, etc. s’adresse à la sainte Trinité, Père-Fils-Esprit Saint.
Par la foi en l’unité de l’Église-Corps du Christ – par la Communion des Saints, nous invoquons l’intercession du Cardinal Émile Biayenda – surtout par les mérites de sa foi à lui et de son martyr de son sang.
Nous ne prions pas le Cardinal et nous ne lui rendons pas comme tel un culte – puisqu’il n’est pas encore déclaré « bienheureux » ou « saint » - mais nous sommes conviés à l’associer à nos prières, à demander sont intercession, son aide… Disons la prière d’intercession du Cardinal Émile Biayenda : « Seigneur Jésus, Tu nous avais donné comme pasteur de ton Église le Bon Cardinal Émile BIAYENDA. Par ses vertus, il était notre modèle et notre joie ; Par sa foi, il était le chemin qui nous conduit à Jésus. Par son sang répandu, Tu l’as rendu semblable à Toi, victime innocente mourant sur la croix.
Seigneur Jésus, par le sacrifice du Bon Cardinal, accorde-nous les grâces que nous te avec confidemandonsance. Amen ».
Dans le Confiteor en lari nous disons bien « Na biba na ba santu ». En attendant les résultats du procès de Béatification, le Cardinal Émile Biayenda fait partie des « Biba » qui prient pour nous et avec nous.
Abbé Albert Nkoumbou
Dans la même rubrique