Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

vendredi 13 juin 2025


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

La sainteté n’est pas une affaire de Rome, mais une affaire du peuple de dieu

Célébration du 40ème anniversaire de la mort du Cardinal Émile Biayenda

Le 40ème anniversaire de l’assassinat du Cardinal Émile Biayenda, Archevêque de Brazzaville et premier cardinal du Congo a été a été marqué à Rome par une rencontre internationale, le samedi 18 et la messe d’action de grâce le dimanche 20 mars 2017, avec comme thème : « 40ème anniversaire de l’Oblation du Cardinal Biayenda - Témoignage de la vérité qui nous rend libres ».

Plusieurs exposés ont été présentés durant la rencontre à laquelle ont pris part des fidèles venus d’Italie, de France et d’Allemagne aux côtés des membres de la diaspora des deux Congo à Rome.

Le Père carmélitain Romano Gambalunga, Postulateur général des Carmélites Déchaux et postulateur de la Cause de béatification du Cardinal Émile Biayenda, a illustré les différentes phases en cours pour le Cardinal. Il a notamment fait part de la recevabilité de l’ensemble du dossier présenté pour cela par l’Archevêché de Brazzaville, soulignant que les enquêtes de complément se poursuivaient pour une issue rapide de cette cause, et toujours selon les modalités établies par l’Église. Il reste notamment à consolider l’aspect du martyre subi par le Cardinal Émile Biayenda, rappelé à Dieu le 22 mars 1977. Les différents témoignages convergents pour dire qu’il fut tué en haine de la foi.

La cathédrale d’Argenteuil était à peine suffisante pour contenir tous les fidèles et autres simples patriotes congolais

Ensuite, trois autres communications ont été données : le journaliste Albert Mianzoukouta a évoqué le contexte historique de l’assassinat du Cardinal ; l’Ambassadeur du Congo en Italie et Doyen du Corps diplomatique Mamadou Dékamo Kamara a illustré la stature du Cardinal Biayenda aussi bien au niveau national congolais et qu’à l’international ; Mgr Bernard Nsayi, Évêque émérite de Nkayi, a parlé de l’action pastorale du Cardinal Biayenda.

Au cours de la messe célébrée dans le même cadre dans la Chapelle des Capucins de Rome qui accueillaient cette conférence, Mgr Emery Kabongo, Archiprêtre de la Basilique Saint-Pierre, a fortement rappelé que la sainteté n’était pas une affaire de Rome, mais une affaire des fidèles et de prière. « Plus l’Afrique Centrale, l’Afrique noire aura de saints, et mieux cela plaidera pour la paix dans notre continent et dans notre sous-région », a-t-il fortement insisté. Il a donné témoignage des nombreux de cas de miracles opérés par la foi chez des fidèles, et qu’il avait vécus en première personne du temps où il était le Secrétaire particulier du Saint Pape Jean-Paul II au Vatican.

Albert Minazoukouta
à Rome

 

 




 
Haut de page