lundi 25 novembre 2024
Après 20 jours d’attente, la dépouille mortelle de Mgr Ernest Kombo, décédé le 22 octobre 2008, à l’hôpital Val de Grâce de Paris est arrivée hier mercredi 12 novembre par le régulier Air-France. Il était 19h10, lorsque l’avion a atterri sur le tarmac de l’aéroport international de Maya-Maya. Des milliers de personnes se sont jointes aux Évêques du Congo pour accueillir dans le plus grand recueillement le corps du vénéré pasteur. D’autres personnes étaient parties directement à la Cathédrale Sacré-Cœur où devait avoir lieu la veillée.
C’est aux environs de 19h10mn que s’est posé le Boeing ramenant la dépouille mortuaire de Mgr Ernest Kombo. Au bas de la passerelle au premier plan, le premier ministre Isidore Mvouba, le président de l’Assemblée national Justin Kouba, suivi des autres parlementaires. Les évêques du Congo, accompagnés des autres évêques venus des pays voisins étaient entourés des religieux et religieuses et de quelques membres de la famille de l’illustre disparu.
De l’autre côté du fret, il y avait d’autres fidèles chrétiens venue pour la même circonstance.
Après un long moment d’attente, aux environs de 20h20, c’est le moment émouvant celui de la descente de la dépouille mortelle que vont porter les agents du Pompe Funèbres. Les religieuses présentes sur la piste éclatent en sanglot.
Après les formalités au niveau de l’aéroport qui ont duré un bon moment, vint la sortie de la dépouille pour être déposée sur la remorque du véhicule de marque Iveco. Ensuite, le cortège funèbre s’ébranle lentement en direction de la Cathédrale Sacré-Cœur par le centre-ville. Lorsque la foule massée le long de l’avenue qui mène à la Cathédrale, les fidèles chrétiens émus ne peuvent contenir leurs pleurs et des larmes ont coulé sur leurs joues. L’atmosphère de compassion sera encore plus grande lorsque la dépouille quitte la remorque pour le catafalque.
A l’entrée de l’église, se tenaient déjà les prêtres. C’est le curé de la Cathédrale Sacré-Cœur, l’Abbé Dieudonné Nathanaël Samba accompagné de plusieurs prêtres qui assure le rite d’accueil, puis s’en suit l’entrée dans l’église. Une fois le cercueil installé au bas de l’autel, commence l’office du défunt par les ouvriers apostoliques. La célébration eucharistique débute à 21h30, que préside Mgr Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville.
Dans sa prédication, Mgr l’Archevêque a loué les mérites et les qualités de l’illustre disparu qui a su donner tous ses efforts pour son église. Par la suite, Mgr l’Archevêque a dit que Mgr Ernest Kombo avait pris à bras-le corps sa tâche d’évêque. Ayant été à son chevet, il a dit à son auditoire que Mgr Kombo a accepté de recevoir l’onction des malades que lui propose l’aumônier de l’hôpital Val de Grâce. Puis à la fin, les deux l’ont béni et lui également à son tour les a béni.
Donnant lecture de ses dernières volontés, Mgr Milandou de dire entre autres : « Mgr Ernest Kombo, de son vivant avait émis le vœu ci-après : « quand il sera accueilli dans la Maison du Seigneur, il continuera à intercéder pour la Nation Congolaise, pour la paix et pour la sanctification des politiciens ».
Signalons que la messe de requiem de ce jeudi 13 novembre sera dite par son Excellence Mgr Andrès Carrascosa-Coso, Nonce Apostolique au Congo et au Gabon à la Place Mariale.
Avant cela, la dépouille mortelle de Mgr Ernest Kombo sera exposée au Palais du Parlement pour les honneurs de la République.
A titre de rappel, notons que Mgr Ernest Kombo a été Président de la Conférence Nationale Souveraine, et Président du Conseil Supérieur de la République.
G.Y.D.
Dans la même rubrique