mardi 15 octobre 2024
LA MAREE HUMAINE
La communauté chrétienne de la foi catholique attend avec impatience, l’aboutissement heureux de la cause de béatification et de canonisation, de son vénéré pasteur le cardinal Émile Biayenda, mort le 22 mars 1977 dans des conditions non encore élucidées. Le témoignage rendu sur ce martyr de la paix, par Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars (France), à l’occasion de la célébration des 40 ans de cet événement tragique, augure d’une perspective heureuse de l’issue de cette cause.
Cette célébration a été marquée par un office religieux, organisé le 22 mars 2017 à la cour mariale de la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville. Plus de 20.000 fidèles ont participé à cette messe célébrée par Mgr Pascal Roland, évêque du diocèse de Belley-Ars (France). Mgr Anatole Milandou l’ordinaire du lieu, lui a concédé la présidence de la célébration eucharistique et de la prédication. Le Père Romano Gambalunga, postulateur de la cause de béatification (celui qui suit le dossier du Congo à Rome) était à ses côtés. La messe s’est déroulée en présence du Nonce apostolique, de bien d’autres diplomates, des délégations venues de plusieurs pays. Elle a connu également la participation de quelques évêques du Congo.
Le président de la République était représenté à cette célébration par le président de l’Assemblée Nationale Justin Koumba qui avait à ses côtés le directeur de cabinet du chef de l’État, le ministre d’État Firmin Ayessa. Parmi les corps constitués nationaux on y a noté la présence des autorités tant civiles que militaires, des personnalités politiques… sans oublier les représentants des autres confessions religieuses.
Comme on peut se rendre à l’évidence, la marée humaine qui a pris part à la célébration eucharistique du 22 mars 2017, traduit l’expression vivante de la communauté chrétienne, de voir aboutir le processus de la cause de la béatification et de la canonisation de son vénéré cardinal Émile Biayenda. Le nombre impressionnant de participants, à la messe commémorative des 40 ans de sa disparition, symbolise l’unité de l’ensemble des congolais, autour de cet illustre personnage.
Cette messe a bouclé une série d’activités organisées en mémoire du cardinal Émile Biayenda, au cours de ce mois de mars. On peut citer les pèlerinages par doyennés au Mont Cardinal à Djiri ; les concerts de chants par doyennés et celui organisé en la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville. Il y a eu également la neuvaine de prière préparatoire à cet événement sur le thème : « Il n’y a pas de paix véritable sans pardon mutuel ». La célébration eucharistique à la place mariale de la cathédrale Sacré Cœur a marqué le clou de cette célébration.
Dans sa prédication inspirée de l’évangile de Saint Matthieu chapitre 5, des versets 1 à 12, Mgr Pascal Roland s’est appesanti sur la béatitude. Dans son témoignage, il a notamment déclaré : « toute la vie du Cardinal ’Émile Biayenda était traversée par le désir de contribuer à faire grandir l’unité et la communion au sein de l’Église et dans son pays. Il était considéré comme le Curée d’ARS d’Afrique, car il avait pour modèle et idéal Saint Jean-Marie Vianney. Le cardinal Émile Biayenda n’a pas écouté les sirènes du monde, qui attirent vers des mirages, promettent des bonheurs factices et rendent finalement l’homme malheureux. Il n’a pas prêté l’oreille aux promesses fallacieuses qui prétendent que le bonheur serait dans la possession des richesses matérielles, dans l’exercice d’un pouvoir sur les autres, dans les honneurs mondains. Car il le savait, toutes ces choses sont passagères… Le Vénéré Cardinal Émile Biayenda était un homme humble, au cœur ouvert pour recevoir l’amour de Dieu et le redonner sans compter à tous ses frères. Homme de dialogue, il prenait tout son temps pour écouter chacun attentivement. Toute sa vie de pasteur, il a toujours œuvré pour le bien commun. Tout ceci en banalisant l’esprit de haine, violence, vengeance et les rivalités ».
Et Mgr Pascal Roland de poursuivre : « Docile à l’action de l’Esprit saint, il s’est laissé configurer toujours plus étroitement au Christ bon pasteur, jusqu’à livrer sa propre vie en communion avec le Christ mort pour nous. Ainsi une première fois, il est emprisonné et torturé pendant 44 jours innocemment, dans la période allant du mardi 9 février 1965 au mercredi 24 mars 1965. C’est la veille de l’Annonciation qu’eut lieu son relâchement à 11h30. Puis douze ans plus tard, le 22 mars 1977, il est assassiné ».
Dans la suite de son témoignage, le prédicateur a insisté sur la grande piété et la confiance en Dieu qui ont caractérisé cet homme de Dieu. Ainsi a-t-il reconnu, « Émile Biayenda a été conduit à donner lui aussi sa vie jusqu’à mourir en martyr. La fécondité de ce martyr se vérifie dans le fait que la violence a été stoppée ». Et le prédicateur de conclure : « Aujourd’hui, frères et sœurs, nous sommes encore témoins des guérisons profondes attribuées à l’intercession de papa Émile Biayenda. Chaque fois, il y a non seulement la guérison d’une personne qui grandit dans la foi similaire, mais cela se traduit aussi par une paix qui se répand dans son entourage, des réconciliations qui s’opèrent, des témoignages qui font progresser la vie fraternelle ».
Dans son mot de remerciements, Mgr Anatole Milandou, Archevêque métropolitain de Brazzaville, a invité les fidèles chrétiens à prier sans cesse pour que la cause de béatification du cardinal puisse aboutir. Il souhaite voir la volonté et l’attente de la béatification du serviteur de Dieu Émile Biayenda devenir une réalité. « C’est le souhait le plus ardent qui nous anime et qui constitue l’élan indéfectible de notre prière permanente. Dans la foulée des 40 ans de la mort du cardinal Émile Biayenda, nous avons voulu prier pour les autres personnalités mortes le même mois et la même année que lui, les présidents Marien Ngouabi et Alphonse Massamba Débat », a-t-il fait savoir.
Mgr Anatole Milandou a par la même occasion, salué la présence des parents de ces illustres disparus, celle du représentant du président de la République ainsi que celles des délégations étrangères venues particulièrement de la France, du Burkina-Faso, du Sénégal, de la RDC et d’Italie. Leur déplacement a-t-il relevé, montre bien la renommée de la personne que l’Église Catholique du Congo, propose à la face du monde comme un modèle de foi que l’on peut imiter.
Il sied de signaler que depuis sa mort, plusieurs personnes reconnaissent d’avoir reçu des grâces particulières, après s’être confiées au Seigneur Jésus Christ par son intercession. C’est ce qui justifie la renommée de la personne du cardinal Émile Biayenda et l’affluence des participants, à la messe commémorative du son assassinat.
Grégoire Yengo Diatsana
Des concerts de chants à la hauteur de l’événement
Dans le cadre de la célébration du 40ème anniversaire de la mort du Cardinal Émile Biayenda, les concerts de chants ont été organisés par la Commission d’organisation des festivités. Ceux-ci se sont déroulés en deux phases à savoir : des concerts sectoriels et un concert diocésain. Placés sou la coordination de la Commission Diocésaine de Musique Arts Sacrés (CDMAS). Les Chorales de l’Archidiocèse de Brazzaville qui ont été réparties en six secteurs se sont produits respectivement le 4 et 5 mars 2017.
Le 04 mars 2017, trois secteurs ont tenu leur concert en mémoire du Cardinal Émile Biayenda. Il s’agit du secteur Centre-Ville en la paroisse Notre Dame de l’Assomption, le secteur Massengo-Djiri en la paroisse Saint Grégoire de Massengo, le Secteur Madibou-Djoue en la paroisse Saint Paul de Madibou et le 1er Sous-Secteur de Bacongo-Makélékélé en la paroisse Notre Dame du Rosaire.
Le 05 mars 2017, trois autres secteurs ont tenu leur concert. Il s’agit ici du secteur Poto-Poto/Moungali/Mfilou en la Basilique Sainte Anne du Congo, le secteur Ouenze-Talangai en la paroisse Notre Dame des Victoires et le 2ème Sous-Secteur de Bacongo-Makélékélé en la paroisse Notre Dame du Rosaire.
À l’issue de ces concerts sectoriels, une Chorale devrait être retenue par tirage au sort selon les modalités pratiques élucidées par le Comité Diocésain des Chorales dans ses descentes rencontrant les membres des bureaux paroissiaux des Chorales avant les festivités. La Chorale retenue en secteur devrait représenter celui-ci au concert diocésain.
De ce fait, la Chorale Émile Biayenda fut retenue pour le secteur Centre-Ville, Les Anges du Ciel pour Massengo-Djiri, Notre Dame des Apôtres pour Madibou-Djoue, Tanga ni Tanga pour Bacongo-Makélékélé, Les Piroguiers pour Poto-Poto/Moungali/Mfilou et Saint Curé d’Ars pour le secteur Ouenze-Talangai.
Le samedi 11 mars 2017 s’est tenu, en la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville, le concert diocésain en l’honneur du Cardinal Émile Biayenda. Les six Chorales retenues en secteur se sont produites dans une Cathédrale archicomble. Ce concert diocésain a bénéficié d’une coloration œcuménique grâce à la participation de nos frères et sœurs Kilombo de l’Église Évangélique du Congo. On attendait aussi la Fanfare Territoriale de l’Armée du Salut qui a présenté ses excuses au dernier moment.
G.Y.D.
Dans la même rubrique