mercredi 7 mai 2025
Mgr Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville à la messe chrismale
« Le Cardinal Émile BIAYENDA, une figure emblématique de notre Église Catholique qui est au Congo »
Célébration du 40ème anniversaire de la mort du Cardinal Émile Biayenda
LA MARÉE HUMAINE
Après la sortie du pays de l’Égypte, cette maison de servitude (Jos 24,17), l’exode des fils d’Israël a duré quarante ans.
L’entrée dans la terre promise ne fut pas célébrée par un triomphalisme fanfaron, mais par une assemblée responsable, convoquée à Sichem par Josué, successeur de Moïse.
Là, Israël fit le choix de Dieu : « Loin de nous d’abandonner Yahvé pour servir d’autres dieux… Non ! C’est Yahvé que nous servirons » (Jos 24,16-21).
La célébration du 40e anniversaire de la mort du Serviteur de Dieu, Émile Cardinal Biayenda qui s’est déroulée devant plus d’une dizaine de milliers de fidèles, a été pour tous une fête d’Église, de foi et de confiance renouvelée en Dieu.
Que tout ce qui s’est fait et vécu, dans les moindres détails, manifeste la louange à Dieu, qui avait donné au Congo et à l’Église universelle cette figure emblématique.
C’est aussi un temps favorable pour la supplication confiante et patiente adressée au Seigneur pour sa cause de béatification et de canonisation.
En pareille circonstance, la tentation est grande de vouloir récupérer, politiser ou profaner ce qui est sacré et saint.
Qu’il n’en soit pas ainsi. N’oublions pas que : « Le royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit-Saint.
Celui qui sert le Christ de cette manière-là plaît à Dieu, et il est approuvé par les hommes ». (Rm 14,18).
Bonne compréhension et merci !
Abbé Albert NKOUMBOU
Radio Magnificat |
![]() |
Dans la même rubrique