jeudi 29 août 2024
Processus de la Cause du Cardinal Émile Biayenda
« Encore un peu de patience »
Dixit : Le Padre Romano Gambalunga, Postulateur
Durant son ministère public, Jésus de Nazareth a souvent exhorté ses disciples à être des artisans de paix : « Heureux ceux qui font œuvre de paix, ils seront appelés fils de Dieu » (Mt 5,8), à faire de la paix un don et une grâce liés à l’annonce du Royaume de Dieu ; « Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : « Paix à cette maison » (Lc 10,5). Après sa résurrection, le Christ Jésus fait don de la paix et de l’Esprit (saint à ses Apôtres ; pour qu’ils ne restent pas tétanisés par l’angoisse de sa mort et par la crainte des autorités juives. Il leur dit : « La paix soit avec vous ». Il insiste : « La paix soit avec vous. Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie ». Ayant ainsi parlé, Il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l’Esprit saint... » (Jn 20,19-23). Le message des Églises Chrétiennes du Congo, adressé au Comité Militaire du parti, à la suite de la mort du Président Marien Ngouabi, et signé par le Cardinal Émile Biayenda et ses pairs responsables des autres Églises, membres du Conseil œcuménique est un appel vibrant à la paix et à la confiance en Dieu, « afin qu’aucun geste déraisonnable ne puisse compromettre un climat de paix que nous souhaitons tous... » (22 mars 1977, 16hoo). Hélas à 17h15, un commando militaire enlève Biayenda, le porte hors de la ville et l’assassine avec macabre férocité.
Le mot d’accueil du président Denis Sassou Nguesso, à l’arrivée du Pape Jean Paul II à Brazzaville, le 5 mai 1980, proclame la paix : « Le Congo, notre pays, aspire à la paix, à la justice, à la liberté et progrès. Son gouvernement est très attaché à l’intérieur comme à l’extérieur, à la réalisation de ces idéaux très chère à chaque peuple ». cf. la semaine Africaine, n° 1397, p.3. dans son homélie de la grande messe célébrée au Boulevard des Armées (Alfred Raoul), le pape Jean Paul II, explicite la paix : « Peut-être identifiez-vous la Bonne Nouvelle à la paix, de fait, c’est une chose merveilleuse que la paix dans la société, la paix dans la famille, la paix d’une vie libre, et surtout la paix dans le cœur de chacun, la paix d’une conscience droite qui vit dans la sérénité et la confiance devant Dieu et devant les hommes ». (La Semaine Africaine du 22 au 28 mai 1980, p.10).
Quarante ans après l’assassinat du Cardinal Émile Biayenda, la paix véritable reste pour et dans le Congo une terre promise inaccessible. Courage et « Que la paix du Christ règne dans vos cœur » (Col ; 3,15).
Abbé Albert NKOUMBOU
Radio Magnificat |
|
Dans la même rubrique