Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

jeudi 29 août 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

La Mémoire N° 190

Séjour du Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint-Siège à Brazzaville

« Le monde a besoin d’un modèle, des athlètes de Dieu comme fut le cardinal Émile Biayenda »

Le Cardinal Parolin contemplant attentivement la soutane mythique

« Je suis très reconnaissant de l’accueil chaleureux qui m’a été réservé et j’ai exprimé ma gratitude aux autorités congolaises durant les rencontres que nous avons eues. Ma visite s’inscrivait dans le cadre du 40ème anniversaire de l’établissement des relatons diplomatiques entre le Saint-Siège et la République du Congo qui, coïncide providentiellement avec le 40eme anniversaire de la mort du Cardinal Émile Biayenda, bon pasteur et serviteur zélé, apôtre de la paix, mort dans des conditions jusque-là mystérieuses et dont la cause de béatification est en cours... A cette même occasion nous avons eu la joie hier de signer l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et l’État congolais. Je me sens heureux du séjour que je viens de passer ici à Brazzaville », a déclaré le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État du Saint Siège au terme de séjour au Congo.

 

lire la suite

 


Les pays africains que pourrait visiter le Pape François en 2017

 

lire la suite

 


Éditorial

Émile BIAYENDA était Cardinal !

Pour ceux et celles qui ne le savent pas, pour ceux et celles qui ne l’ont jamais compris, il n’est pas inutile de rappeler qu’Émile Biayenda était Cardinal !

Le Secrétaire d’État du Saint-Siège en visite à Brazzaville nous l’a encore affirmé. Un nombre cardinal indique une quantité, un contenu. Les quatre points cardinaux sont les points à partir desquels on détermine la situation des autres points de l’horizon. L’est, le nord, l’ouest et le sud sont les quatre points cardinaux.

Pour sa famille, pour ses compagnons d’école et du ministère sacerdotal, Émile Biayenda était un contenu consistant, une référence, un témoin indicateur de l’amour de Dieu révélé en Jésus-Christ. Pour cela sa vie, même en prison (1965), n’a été qu’un livre ouvert à tous sur les valeurs qui donnent chair et vie à la famille, à la société et à l’Église.

Émile Biayenda était un point cardinal à partir duquel chacun pouvait, avait pu et aurait pu encore retrouver la juste direction de la vie. Voilà pourquoi Sa Sainteté le Pape Paul VI l’avait créé « Cardinal Émile Biayenda », le 2 février 1973.

Un Cardinal est un prêtre catholique de rang élevé, nommé par le Pape pour être membre de l’assemblée qui élit et conseille le Pape. C’est un prince de l’Église ! Plus, c’est un pasteur qui témoigne non seulement de la fidélité de Dieu pour son peuple, mais aussi de la maturité chrétienne du pays dans lequel il est nommé Cardinal.

Il y a 40 ans, Émile Biayenda , le premier Cardinal du Congo, a été assassiné le 22 mars 1977. Faites vos calculs sans nombreux cardinaux ; retrouvez les autres points de l’horizon sans référence aux quatre points cardinaux ! Pourquoi s’étonner des dérives qui s’emparent, chaque jour, du Congo qui a perdu son point cardinal ? Il est aussi temps et plus sage, dans nos familles, notre Église et notre pays, de savoir nous donner de vrais guides, des points cardinaux. Bonne fête de Pâques !

Abbé Albert NKOUMBOU

 


Radio Magnificat
La Radio Catholique du Congo-Brazzaville
Branchez-vous vite sur le 93.7 FM Du lundi au samedi de 9hoo à 17hoo

Radio Magnificat
Abonnement de soutien

 

 




 
Haut de page