Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

mercredi 23 octobre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Le Secrétaire d’État du Vatican ou le Premier ministre du Pape François attendu à Brazzaville

Le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’État ou Premier ministre du Vatican effectuera une visite officielle à Brazzaville au mois de février prochain. Cette visite rentre dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Congo et le Vatican. Accords signés en janvier 1977, quelques mois avant les disparitions du président de la République, le Commandant Marien N’Gouabi et du Cardinal Émile Biayenda, Archevêque de Brazzaville.

C’est Mgr Anatole Milandou, Archevêque Métropolitain de Brazzaville qui l’a annoncé aux fidèles chrétiens rassemblés en la Cathédrale Sacré-Cœur, le dimanche 15 janvier dernier, au cours de la messe d’action de grâce et d’échanges de vœux avec les responsables des mouvements d’apostolat conduits par le BDAL (Bureau diocésain pour l’apostolat des laïcs). En attendant les dispositions pratiques de cet accueil qui seront données dans les prochains jours, Mgr Anatole Milandou a exhorté la chrétienté de porter cet événement dans la prière et éventuellement se préparer pour un accueil chaleureux au Secrétaire d’État du Saint-Siège.

Qui est le Cardinal Pietro Parolin

Né le 17 janvier 1955 à Schiavon, dans la province de Vicence. Il effectue ses études au séminaire diocésain de Vicence et est ordonné prêtre le 27 avril 1980. Diplômé en droit canon à l’université pontificale grégorien- ne, il rejoint, le 1er juillet 1986, les services diplomatiques du Saint-Siège, ce qui le mène successivement au Nigeria de 1986 à 1989 puis au Mexique jusqu’en 1992. Il est le secrétaire de la délégation apostolique et artisan des négociations pour la reconnaissance officielle de l’Église catholique dans le pays et l’établissement de relations diplomatiques avec le Saint-Siège. Il réintègre ensuite les services des relations avec les États au Vatican. Il est alors responsable des relations avec l’Espagne, Andorre, l’Italie et Saint- Marin.

Sous-secrétaire pour les relations avec les États

Le 30 novembre 2002, il est nommé sous-secrétaire de la section pour les relations avec les États de la secrétairerie d’État. Pietro Parolin est alors la cheville ouvrière des efforts du Saint-Siège pour obtenir l’approbation et la mise en œuvre du traité de non-prolifération nucléaire. Lors d’une allocution à Vienne, au siège de l’Agence internationale de l’énergie atomique le 18 septembre 2006 En 2005, Pietro Parolin est fait chevalier grand-croix de l’Ordre du Mérite de la République italienne. Pietro Parolin représente ensuite le Saint-Siège dans plu- sieurs missions sensibles, notamment des voyages en Corée du Nord et au Vietnam ainsi qu’en 2007 à la Conférence d’Annapolis sur le Moyen-Orient convoquée par l’administration Bush. Comme « ministre adjoint des Affaires étrangères » du Saint- Siège, il traite de nombreux dossiers sensibles. Il est l’un des artisans de l’établissement des relations diplomatiques entre le Vietnam et le Saint-Siège. Il participe aussi aux discussions, toujours en cours, entre le Vatican et Israël. C’est également au début du pontificat de Benoît XVI que le contact direct est rétabli avec la Chine. C’est dans ce con- texte que Benoît XVI envoie en 2007 une lettre aux catholiques chinois.

Nonce apostolique au Venezuela

Le 17 août 2009, Benoît XVI le nomme archevêque titulaire d’Acquapendente et nonce apostolique au Venezuela. Il reçoit la consécration épiscopale des mains du souverain pontife le 12 septembre de la même année, assisté des cardinaux Tarcisio Bertone et William Levada en même temps que les nonces Gabriele Giordano Caccia et Franco Coppola. Cette nomination intervient dans un contexte difficile étant donné la hausse des conflits entre l’État et l’Église du fait que son président Hugo Chávez tente de faire avancer la révolution socialiste dans le pays.

Secrétaire d’État

Le 31 août 2013, la salle de presse du Saint-Siège annonce sa nomination par le pape François au poste de secrétaire d’État en remplacement du Cardinal Tarcisio Bertone qui se retire à l’âge de 78 ans. Cette nomination prend effet le 15 octobre de la même année, mais il est absent lors de la cérémonie de son installation et des remerciements au Cardinal Tarcisio Bertone en raison d’une opération chirurgicale. Il devient ainsi à l’âge de 58 ans le plus jeune secrétaire d’État depuis 1929 quand le Cardinal Eugenio Pacelli devient Pape Pie XII, fut nommé secrétaire d’État à l’âge de 53 ans.

Le 13 décembre 2013, il reçoit pour la première fois l’en- semble du corps diplomatique accrédité auprès du Saint- Siège pour une audience, au cours de laquelle il définit les priorités dans les relations bilatérales du Saint-Siège, priorités basées sur l’esprit de la première exhortation apostolique du pape François, Evangelii gaudium.

Le 16 décembre 2013, il est nommé par le pape François, membre de la Congrégation pour les évêques.

Le dimanche 12 janvier 2014, le pape François annonce au cours de l’Angélus, sa création comme Cardinal le 22 février 2014 en même temps que celle de 18 autres prélats. Sa création comme Cardinal répond aux exigences de la Constitution apostolique Pastor Bonus qui indique dans son article 40 que : la secrétairerie d’État est présidée par un Cardinal, secrétaire d’État.

Rapidement, il s’exprime sur ce que doivent être pour lui les relations diplomatiques, elles doivent être vécues comme une diplomatie de l’Amour.

Le 9 septembre 2014, il est nommé par le pape François « père synodal » pour la troisième assemblée générale extraordinaire du synode des évêques sur la famille.

 

 




 
Haut de page