Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 109 > L’évènement a été célébré dans la prière

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

L’évènement a été célébré dans la prière

50e anniversaire de l’ordination sacerdotale du Cardinal Émile Biayenda

Dans les diocèses de Brazzaville, Pointe-Noire et la Préfecture Apostolique d’Impfondo, les confréries Émile Biayenda se sont souvenues de la date du 26 octobre 1958, date anniversaire de l’ordination sacerdotale du vénéré pasteur, le bon Cardinal Émile Biayenda par des célébrations eucharistiques.

A Brazzaville : La célébration marquant les 50 ans de l’ordination sacerdotale du bon Cardinal Émile Biayenda avait été anticipée au samedi 25 octobre 2008, au cours de laquelle, une centaine de membres ont fait leur engagement parmi lesquels 2 venus de Pointe-Noire et deux autres venus d’Impfondo. Cette messe d’action de grâces a été présidée par leur Aumônier diocésain, M. l’Abbé Brice Séverin Banzouzi, qui avait à ses côtés l’abbé Brice Bahouamio, vicaire de la Paroisse Notre-Dame de l’Assomption.

M. l’Abbé Daniel Mpala, Aumônie diocésain de la Confrérie E. Biayendade Pointe-Noire

Deux moments forts ont constitué la toile de fond : la prédication et le port des foulards. Dans son exhortation, l’Abbé Brice Séverin Banzouzi s’est appesanti essentiellement sur les vertus d’Émile Biayenda : piété, humilité et le pardon. A l’endroit des nouveaux membres qui devaient faire un engagement solennel de suivre le Seigneur à travers ce mouvement d’apostolat, il n’est pas passé par quatre chemins, pour attirer leur attention. A ces nouveaux membres, l’Abbé leur a dit : « qu’il n’est pas question de dire oui, aujourd’hui et demain faire marche arrière pour aller contre les principes du groupe. Votre oui, doit être un oui sincère, qui vient du cœur ». Après la prédication, on est passé au port des foulards et ensuite la messe devait suivre son cours normal.

Signalons qu’avec le deuil qui a frappé l’Église Catholique du Congo, les membres de la Confrérie Cardinal Émile Biayenda, se sont passés des à côtés de la fête.

A Pointe-Noire : La célébration eucharistique a été placée sous la présidence de M. l’Abbé Daniel Mpala, Aumônier diocésain et Curé de la paroisse de Kakamouéka. C’est dans une ambiance de fête que cet événement a été célébré le dimanche 26 octobre 2008, en la paroisse Jean Bosco de Tié-Tié. Au cours de cette messe, 171 nouveaux membres ont fait leur engagement et porté les foulards du groupe.

Avant cela, le président de la célébration eucharistique, l’Abbé Daniel Mpala, dans son homélie, a invité les uns et les autres a imité les vertus que le Cardinal Émile Biayenda suivait à la suite de Jésus Christ. Toute sa vie, a dit le prédicateur, le vénéré pasteur a œuvré pour l’unité des chrétiens, pour la paix dans les familles et pourquoi pas dans tout le pays. Émile Biayenda aimait prier. Ne disait-il pas « qu’au début comme à la fin de la journée, il faut savoir dire merci à Dieu pour le travail accompli et à accomplir ». Tout ceci démontre qu’il a mis le Seigneur au centre de toute sa vie.

Poursuivant son sermon, l’Abbé Daniel Mpala a demandé aux nouveaux membres d’avoir une foi d’adulte, une fois qui ne suit pas le temps. Notre bon Cardinal avait fait de l’unité, de la paix et de l’amour du prochain son cheval de bataille. « Vous qui l’avez pris comme modèle de foi à suivre, seriez-vous capable de lui ressembler ? Lui qui aimait ses prochains jusqu’à donner sa vie en holocauste comme le Christ, seriez-vous prêt à l’imiter ? ».

Dans un langage franc, le prédicateur est allé droit au but, pour fustiger les mauvais comportements que certains chrétiens affichent au sein du groupe et aussi au sein de leur famille. A titre d’exemple, il a cité les cas des orphelins chassés du toit parental après la mort de leur père. Des infidélités constatées ici et là dans le groupement. Les divisions qui font que telle personne et telle autre ne se parlent. Ceux qui le font, si nous regardons de près, ce sont les chrétiens. « Or, de tels actes ne peuvent favoriser une harmonie dans nos groupements ou dans nos familles. Notre bon Cardinal aimait à dire : « qu’il n’est pas bon de cultiver la haine en soi, au contraire, il faut savoir pardonner ». C’est ce qui résume notre devise : Tata Biayenda : L’amour et la paix dans nos cœurs ».

Les nouveaux membres font leur engagement dans la Confrérie (Pointe-Noire)

Dans son homélie, entrecoupée parfois d’un refrain de chants, l’Abbé Daniel Mpala, n’a pas aussi manqué de faire des éloges de Mgr Ernest Kombo, qui venait de tirer sa révérence, en lisant sa dernière interview publié dans notre précédent numéro 106-107.

Malgré la durée de la messe (4 heures), la fête a été quand même belle.

A Impfondo : Trente quatre membres sur trente six ont pris l’engagement d’être membre à part entière de cette confrérie. Deux membres qui se trouvaient à Brazzaville ont pu le faire sur place à la cathédrale Sacré-Cœur. En attendant, les informations qui nous seront envoyées, disons simplement que la messe a été dite par le Père Guy Kaloumbi, Vicaire Coopérateur de la paroisse Saint Paul de la localité.

Grégoire YENGO DIATSANA


 
 
 
Haut de page