vendredi 6 septembre 2024
Situé en plein cœur de la ville de Brazzaville, la cathédrale Sacré-Cœur, bâtie dans les années1892, raconte à ses nombreux visiteurs l’épopée évangélisatrice des chrétiens de Brazzaville et du Congo. Et, pourtant, jusqu’en 1970 la mère Église Cathédrale de Brazzaville, n’avait pas de chorale résidentielle. Les messes étaient animées uniquement par des juvénistes et postulantes des Religieuses congolaises du Rosaire « les Sœurs de Zungoula » fondées par Monseigneur Théophile MBEMBA.
L’idée de créer un groupe naîtra des jeunes engagés de la paroisse avec les Sœurs du Rosaire et tant d’autres bonnes volontés. Lesquels avec l’autorisation du bien-aimé Curé de la Paroisse l’Abbé Louis BADILA concrétisera cet appel.
Aussi, en Octobre 1971 la chorale de la Cathédrale Sacré-Cœur sous l’appellation « des jeunes mages du Sacré-Cœur » voit le jour. Les débuts s’annoncent difficiles tant au niveau du recrutement que de la formation vocale des choristes.
Bon gré, malgré la chorale fait son petit bout de chemin, toujours en son sein les Religieuses congolaises du Rosaire.
Les bienveillants Abbé Louis BADILA et Monseigneur Émile BIAYENDA les encouragent en les soutenant tant par la prière que par l’assistance morale, financière et matérielle. Un réel épanouissement profile à l’horizon.
De 1971 à 1977, la chorale des jeunes mages de la Cathédrale Sacré-Cœur assure régulièrement l’animation des messes à l’aumônerie du camp 15 Août (aujourd’hui Notre-Dame de l’Assomption) à Saint-François et bien sûr... à la Cathédrale.
Pour consolider les rapports de fraternité, des voyages et excursions sont organisés à MBamou - Linzolo - Boko - Matoumbou - Kibossi.
Monseigneur BIAYENDA, très sensible au dévouement des jeunes gens et filles (qu’il ne cesse d’appeler « le petit troupeau fidèle » ) ne ménage aucun effort pour stimuler les choristes. Ainsi donc, il organisera des repas à Noël - Pâques et à la solennité du Sacré-Cœur. Ses multiples visites pendant nos séances de répétitions, sa présence continuelle au milieu de nous suscite un encouragement qui exclue tout découragement.
La mort du Cardinal Émile BIAYENDA le 22 mars 1977, bien plus qu’un drame national, bouscule les jeunes choristes qui perdent un berger.
Pour avoir de tout temps et en tout lieu bénéficier de l’assistance spirituelle du Vénérable Cardinal Émile BIAYENDA.
La chorale des jeunes mages de la Cathédrale Sacré-Cœur devient à la date du 22 mai 1977 : « La chorale Émile Cardinal BIAYENDA ».
De 1977 à ce jour, la chorale continue de chanter la gloire du Seigneur
Dans la même rubrique