mercredi 8 janvier 2025
Le mardi 23 août 2016, Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville a présidé la célébration eucharistique en mémoire du Père Guy Pannier, ancien Vicaire général du diocèse de Pointe- Noire et de Mgr Jean Pierre Gallet, prélat de sa Sainteté le Pape Jean Paul II, tous deux rappelés à Dieu respectivement le 6 août et le 15 août 2016.
Le Père Guy Pannier qui a longtemps travaillé dans le diocèse de Pointe-Noire comme Vicaire Général puis comme administrateur diocésain, après la démission de Mgr Jean-Baptiste Foret est décédé le 6 août 2016, en la fête de la Transfiguration du Seigneur. Il a été porté en terre le mardi 9 août dernier à Chevilly-La-rue en France.
Mgr Jean-Pierre Gallet, prêtre diocésain de Bayonne, incardiné dans l’archidiocèse de Brazzaville a commencé son ministère sacerdotale au Congo d’abord comme vicaire à la paroisse Notre-Dame de Bacongo, puis comme Curé à Kibouendé où il exerça la plus grande partie de son ministère sacerdotal.
Ensuite Mgr Barthélemy Batantu le nomme Vicaire épiscopal. Le 5 mai 1984, Sa Sainteté le Pape Jean Paul II le nomme Prélat Honoraire en même temps que les Abbés Félix Biékiabéka, Antoine Maloumby et Michel Kouaya-Kombo.
Avec l’érection du diocèse de Kinkala en 1987, il choisit de s’incardiner dans ce nouvel diocèse au côté de Mgr Anatole Milandou, alors premier évêque de Kinkala. Pour les raisons de santé, Mgr Gallet sera retenu en France, il y meurt le 15 août 2016, pendant que l’Église universelle célébrait la fête de l’Assomption de la Vierge Marie. Il a été enterré le 18 août 2016,à la Bastide- Clairence, son village natal.
Dans la même rubrique