Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 184 > « Que le Seigneur nous donne le courage de vivre et de témoigner de (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

« Que le Seigneur nous donne le courage de vivre et de témoigner de l’Évangile comme le Cardinal Émile Biayenda »

Mgr Pascal Delannoy, reçu à la Cathédrale Sacré-Cœur...

De passage à Brazzaville pour rejoindre son pays, Monseigneur Pascal Delannoy, Évêque du diocèse de St Dénis (France) a présidé une messe d’action de grâce, le mercredi 13 juillet 2016 à 6h30, en la Cathédrale Sacré-Cœur, en présidence de l’Ordinaire du lieu Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville.

Devant une assistance nombreuse venue participer à la célébration eucharistique de ce jour, Mgr Pascal Delannoy, au cours de son homélie a exhorté les chrétiens à être fidèles aux engagements faites, pour ne servir que le Seigneur.

Monseigneur Pascal Delannoy, présidant la célébration eucharistique

Remerciant Mgr Pascal pour tout ce qu’il fait, pour l’Église du Congo et particulièrement celle de Brazzaville, Mgr Anatole Milandou, n’a pas manqué d’éloges pour son confrère qui très souvent prend en charge certains prêtres congolais exerçant dans le diocèse de St Dénis en France.

A la sortie de la messe, Mgr Pascal est allé s’incliner devant les tombes du Cardinal Émile Biayenda et de son prédécesseur Mgr Théophile Mbemba. Il a visité ensuite l’appartement où vécut Émile Cardinal Biayenda. Dans le livre d’or, Mgr Pascal a écrit : « Notre visite émouvante de la maison du Cardinal Émile Biayenda, martyr de la foi, nous donne le courage de vivre et de témoigner de l’Évangile avec la même foi, la même espérance et la même charité comme lui. Que le Seigneur nous aide ».

Un petit déjeuner fut servi en son honneur par la communauté paroissiale tout juste après cette visite. Au cours de celui-ci, quelques présents lui ont été offerts au nom de l’Église particulière de Brazzaville. Un tableau en cuivre représentant les différents diocèses du Congo, une statue en bois ébéniste symbolisant le lien d’amitié entre le diocèse de St Denis et celui de Brazzaville, une petite tortue sculptée en bois donnant l’image d’une nouvelle évangélisation à pas de tortue, un porteclés en bois sculpté, une chasuble et une étole made in Congo, confectionnée par les sœurs du Divin Maître, pour qu’en les portant, qu’il se rappelle de son passage au Congo et particulièrement des chrétiens de l’Archidiocèse de Brazzaville.

Avant de prendre son vol pour Paris, l’administrateur paroissial, l’abbé Rod Yzeno Sakani lui a offert un album photos illustrant son séjour à la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville.

Mgr Pascal Delannoy signant le livre d’or, avant de recevoir quelques présents des mains de Mgr Anatole Milandou

 

G. Yengo Diatsana

 

 


 
 
 
Haut de page