Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 183 > En route vers la célébration du 40ème anniversaire de la mort du Cardinal (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

En route vers la célébration du 40ème anniversaire de la mort du Cardinal Émile Biayenda

Les choses semblent s’éclaircir

La session pastorale de l’archidiocèse de Brazzaville qui devait se tenir pendant trois jours, a été ramenée à deux jours à cause des obsèques de Mgr Michel Kouaya-Kombo Kikoundiki, doyen du clergé de Brazzaville. Celles-ci ont eu lieu jeudi 30 janvier 2016. Au cours de la session placée sous la présidence de Mgr Anatole Milandou, Ordinaire du lieu, plusieurs points ont été inscrits à l’ordre du jour, notamment celui lié à l’information sur les festivités du 40e anniversaire de la mort du Cardinal Émile. C’est le Père Nicaise Ossébi, premier responsable de la commission du quarantième, qui en a donné les grandes lignes.

Une vue partielle des ouvriers apostoliques

D’entrée de jeu, le Père Nicaise Ossébi, bien que n’ayant pas assez de temps pour donner son compte rendu, a dit en substance : la commission, dont il est le président, a été créée par décret N.Réf. 96/AM/16 signé de Mgr l’Archevêque. Sa dénomination est Commission du quarantième anniversaire de la mort du Cardinal Émile Biayenda. Elle est composée de 11 personnes, dont 4 prêtres, deux religieuses et cinq laïcs ; la durée de leur mandat cour du 22 mars 2016 au 22 mars 2017, soit une année et un jour.

S’agissant des activités menées, le président de ladite commission a dit, qu’à ce jour, deux réunions ont déjà eu lieu : la première, le 1er juin 2016, n’était qu’une prise de contacts. Les membres présents à cette rencontre avaient pu inventorier et ébaucher des activités à planifier. La deuxième s’est tenue le 17 juin 2016. Elle a consisté à mettre en place des sous-commissions, à identifier des activités à mettre en œuvre ainsi qu’à définir la date effective de la célébration des 40 ans de la mort du Cardinal Émile Biayenda.

Des sous-commissions :

Trois sous-commissions ont été mises en place. Il s’agit de :

La Sous-commission communication. Le responsable est M. Yvon Ghislain Dioulou, secondé de M. Antoine Nzonzoko. Sa mission est de sensibiliser l’Église particulière de Brazzaville et l’opinion nationale par le biais des médias de la place tels Radio Magnificat, Radio Congo, Télé-Congo, des banderoles, etc. Cette commission a aussi mission d’organiser des conférences autour du vénéré pasteur, Son Éminence Émile Biayenda.

Des délégués des conseils paroissiaux

La Sous-commission Liturgie. L’Abbé Arnaud Matsiona a été désigné pour l’animer. Il est secondé par M. André Patient Bokiba. Cette sous-commission a mission d’encourager la Commission diocésaine de Musique, Arts Sacré (CDMAS) à composer l’hymne sur l’an 40 ans de la mort du vénérable Cardinal, d’organiser de chants religieux avec le concours de la CDMAS, en secteurs d’abord et au niveau diocésaine ensuite ; une neuvaine diocésaine, un pèlerinage diocésain au Mont Cardinal, la célébration eucharistique du 22 mars 2017, à 14H30, à la Place Mariale de la Cathédrale Sacré Cœur de Brazzaville.

La Sous-commission finances est sous la responsabilité de Mme Simone Mombéki. Elle a comme adjointe Mme Marie Obéla. Elle a pour mission de rechercher et de collecter les fonds nécessaires, en vue de la réussite de l’organisation de toutes les activités programmées avant et le jour-même des festivités, et de commander si possible le pagne des 40 ans ; d’établir les invitations nécessaires et de préparer le cocktail, après la messe.

Des prévisions budgétaires

Organisé un tel événement nécessite des moyens financiers conséquents. Et comme le dit un adage populaire : « Aides-toi, le ciel t’aidera », les membres de la commission du 40e anniversaire de la mort du Cardinal Émile Biayenda ont émis des propositions sur la collecte des fonds d’abord au sein de l’Église avant que les âmes généreuses puissent nous venir en aide.

A cet effet, les mouvements d’apostolat diocésains ont été répartis par catégories, selon le quota ci-après :

1ère catégorie, ceux qui contribueront à hauteur de 500.000 Frs
2e catégorie, ceux qui contribueront à hauteur 350.000 Frs
3e catégorie, 150.000 Frs
4e catégorie, 100.000 Frs.

De même aussi, les paroisses ont été aussi reparties par catégories.

1ère catégorie : 400.000 Frs
2e catégorie : 250.000 Frs
3e catégorie : 100.000 Frs
4e catégorie : 50.000 Frs
5e catégorie : 25.000 Frs
6e catégorie : 10.000 Frs

Avant de terminer, le Père Nicaise Ossébi a conclu son intervention par une information relative à la commande du pagne.

L’Abbé Mesmin Prosper Massengo et Mgr Anatole Milandou

La maquette existe en plusieurs motifs ou couleurs. Mais, pour une bonne vente de ces pagnes dans les différentes paroisses, il a été demandé aux curés de paroisse de mettre en place une petite équipe qui se chargera de ventiler le produit. Si tout, marche bien, le premier lot sera disponible d’ici le mois de novembre.

De l’avancement de la cause proprement dite à Rome

Invité par Mgr l’Archevêque pour parler de l’avancement du dossier au niveau de Rome, Monsieur le vicaire judiciaire, l’Abbé Mesmin Prosper Massengo, en sa qualité de promoteur de justice de ladite cause, a déclaré entre autres : « Le dossier a connu une évolution ». En quelques mots, il a rappelé aux participants ce qui a causé son léger retard : « Le décès de deux des membres de la Commission historique, dont les Abbés François Wamba et Marcel Miayoukou et l’indisponibilité pratique de l’abbé Isidore Malonga-Vouvouka, avant que d’autres membres ne viennent renforcer cette dernière ». Poursuivant son intervention, l’Abbé Mesmin Prosper Massengo a affirmé que « l’autre aspect qui devenait un handicap pour ce dossier a été le manque d’un relator ou rapporteur. Dieu merci, celui-ci vient d’être nommé par Rome. Sa mission consistera à rédiger l’historique du vénéré pasteur Émile Biayenda ». Poursuivant son intervention, il a dit que « ces deux personnalités ont été invités à se rendre à Brazzaville. Certainement ils le feront lorsque leur agenda le leur permettra et nous espérons qu’ils donneront une suite favorable à notre invitation pendant cette année du 40e ». Il a conclu son intervention en demandant aux chrétiens de continuer de prendre des calmants et de ne pas se lasser d’implorer le ciel.

Nous osons croire qu’avec ce point d’information, la machine a été lancée pour que la fête soit belle.

Grégoire Yengo Diatsana
Ya Grey

 

 


 
 
 
Haut de page