jeudi 3 octobre 2024
Le Cardinal Émile Biayenda est mort assassiné le 22 mars 1977. Cette année 2016, la date du 22 mars est passée comme en sourdine, galvaudée et sous-traitée. Noblesse citoyenne oblige : au Congo, l’élection présidentielle du 20 mars 2016 et les résultats ont monopolisé toutes les attentions et toutes les énergies socioculturelles des citoyens en âge de voter. Ironie du sort et regrettable hasard du calendrier, cette élection a suffoqué la neuvaine et la célébration de la mort du Cardinal Biayenda. Il n’en sera plus ainsi l’année prochaine.
Quand on n’en sera à l’an 1 de la Nouvelle République du Congo, l’Église et les hommes de volonté célébreront l’An 40 de la mort du Cardinal Émile Biayenda. Certes, en République du Congo, la vie sociale se conjugue au présent de l’indicatif politique ; mais la mort de Biayenda et le procès en cours de sa Cause de Béatification et de Canonisation méritent grande considération religieuse et nationale. L’Église universelle le sait et le souhaitent, les fils et filles du Congo devraient en revêtir promptement la responsabilité. La création d’une commission diocésaine (en attendant d’autres nationales) le 22 mars 2016, par l’Archevêque de Brazzaville, est un appel pour tous à la préparation du 40ème anniversaire.
Puissent les 12 membres de cette commission, en leur rang et fonction, être le fer de lance de la future célébration. Leur mission est lourde et historique, mais la réussite devrait être une affaire de tous sous des bonnes initiatives de la Conférence Épiscopale du Congo. La parole de Dieu nous y exhorte tous : « Mettez-vous, chacun selon le don qu’il a reçu, au service les uns des autres comme de bons administrateurs de la grâce de Dieu, variée en ses effets » (1P 4,10).
Une année entière de préparation est une chance à fructifier.
Courage !
Abbé Albert NKOUMBOU
En route vers la célébration du 40ème anniversaire de la mort du Cardinal Émile Biayenda
« Que la figure de ce témoin du Christ soit mieux connue, appréciée et mieux suivie comme modèle »
déclare Mgr Louis Portella Mbuyu, Évêque de Kinkala
Radio Magnificat |
|
Dans la même rubrique