vendredi 13 juin 2025
Le Catéchisme de l’Église Catholique nous enseigne que : le devoir des chrétiens de prendre part à la vie de l’Église les pousse d’agir comme témoin de l’Évangile et des obligations qui en découlent. Ce témoignage est transmission de la foi en paroles et en actes. Le témoignage est un acte de justice qui établit ou fait connaître la vérité (cf n° 2472). Pourquoi le prophète Daniel, à Babylone, met à mort les deux vieillards et juges du peuple ? Parce que « l’iniquité est venue en Babylone des gardes du peuple » (Dn 13,5).
Au moment où ces autorités du peuple condamnent à mort Suzanne, femme de Joachim, qu’ils n’ont pas réussi à mettre en adultère, Dieu suscite le jeune Daniel qui les confond en public et leur applique le prix de leur mensonge. Pour l’un et pour l’autre, le jugement de Dieu est implacable : « En vérité dit Daniel, ton mensonge te retombe sur la tête : l’ange de Dieu a reçu de lui ta sentence et vient te fracasser par le milieu ». Toi aussi, voici l’ange de Dieu qui attend, l’épée à la main, de te trancher par le milieu, pour en finir avec vous » (12,55-59).
Pourquoi, Ananias et Saphira sa femme, membres de la première communauté chrétienne à Jérusalem, meurent immédiatement après avoir été confondu par Pierre ? Pierre l’explique : « Ananias, pourquoi Satan a-t-l rempli ton cœur. Tu as menti à l’Esprit Saint et tu as retenu une partie du prix du terrain... » (Ac 5,3).
Les dix commandements de Dieu ne sont pas une Constitution nationale qu’on change au gré d’un référendum populaire ; ils sont immuables, ils sont des garde-fous, rédempteurs. Le 8ème commandement, en bref « Tu ne mentiras point » interdit le faux témoignage. Il interdit de travestir la vérité ; dans les relations avec autrui. Les offenses à la vérité expriment par des paroles et des actes, un refus de s’engager dans la certitude morale.
Elles sont des infidélités gravées à l’alliance avec Dieu. Hélas, elles sont un modus vivendi endémique dans notre tissu social. Elles sont une trahison contagieuse de notre Seigneur Jésus Christ ; le Chemin et la Vie (Jn 14,6). Tu ne mentiras point.
Abbé Albert NKOUMBOU
En route vers la célébration du 40ème anniversaire de la mort du Cardinal Émile Biayenda
Monseigneur l’Archevêque crée une commission chargée de préparer et de coordonner les activités y relatives
Le Grand Séminariste Émile Biayenda à sa cadette Solange LOZI
« Sois courageuse envers et contre tout pour ne suivre que la volonté de Dieu »
APPEL à l’espérance
Exhortation de son Excellence Monseigneur Louis Portella Mbuyu, Évêque du Diocèse de Kinkala,
Oui, transformons ce moment d’épreuves en un « moment favorable » pour l’avenir de notre région et de notre pays.
« Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps et de toute manière. Que le Seigneur soit avec vous tous ».
Radio Magnificat |
![]() |
Dans la même rubrique