Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 180 > Le Pape François s’est incliné et a béni l’effigie du Cardinal Émile (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Le Pape François s’est incliné et a béni l’effigie du Cardinal Émile Biayenda

Mercredi 23 Mars 2016 au Vatican (Rome)

En route pour la salle d’audience générale, le mercredi 23 mars 2016, le Pape François debout dans sa papamobile, s’est arrêté un instant devant les fidèles portant une banderole frappée à l’effigie du bon Cardinal Émile Biayenda avec comme écrit « Santo Subito » avant de s’incliner et de bénir le vénéré pasteur.

Pape François

Pendant que l’Église catholique qui est au Congo célébrait le 39ème anniversaire de la mort du Cardinal Émile Biayenda, après une neuvaine de prière, au Vatican, le mercredi 23 mars 2016, peu avant 10 heures du matin à la Place Saint-Pierre de Rome, une délégation de Congolais ainsi que quelques dévots du Cardinal Émile Biayenda d’autres nationalités, se sont massés le long du parcours que devait emprunter le Pape François pour se rendre dans la grande salle d’audience générale.

Arrivée devant le groupe, la papamobile s’arrêta quelques instants. Le Souverain Pontife s’inclina et bénit l’effigie du bon Cardinal Émile Biayenda, avant de saluer ceux qui l’ovationnaient. C’est après ce geste que la papamobile devait reprendre sa progression pour la salle d’audience.

Signalons que le regard du Saint Père qui a longuement parcouru les visages des membres de ce groupe, a traduit un message fort. Le geste combien symbolique du Pape François ne dura pas longtemps. Une ou deux, voire trois minutes seulement. Mais, il a été significatif. Ce signal fort restera graver une éternité pour les membres de ladite délégation, et est considéré par nombreux des observateurs comme un ouf de soulagement pour l’Église Catholique au Congo, dans l’attente de l’aboutissement heureux du processus de la Cause de béatification et de canonisation de son vénéré pasteur, assassiné le 22 mars 1977. Beaucoup de gens qui ont vécu cette image pensent que 2017, sera certainement une année porte bonheur pour les chrétiens du Congo.

Rappelons que lors de la dernière visite ad-limina, à Rome, au mois de mai 2015, les évêques du Congo avaient échangé avec le Pape François sur le processus de de la cause de béatification qui était déjà amorcé à Rome.

Ya Grey

 

 


 
 
 
Haut de page