vendredi 25 octobre 2024
Une rumeur persistante circule à travers le pays, selon laquelle le Pape François serait attendu au Congo, le 20 mars 2016. Cette nouvelle ne concerne que ses géniteurs. Elle n’émeut nullement l’Église Catholique au Congo ou tout au moins l’Archidiocèse de Brazzaville. Voulant mettre fin à ce ragot, nous publions dans cette livraison, le programme définitif des voyages du Pape, diffusé le 8 février 2016 par la salle de presse du Saint-Siège du Vatican. Par la même occasion, le Vatican fait remarquer que cette année 2016 sera marquée par moins de voyages internationaux du Pape François. A prendre aussi en considération les propos du Pape François lui-même adressés aux journalistes à son retour d’Afrique pendant le vol : « Je suis vieux et les voyages sont pesants ! », avant d’ajouter « Cela ne m’empêche pas d’’effectuer encore quelques voyages, si cela est nécessaire, car ceux-ci laissent une marque sur ma constitution physique ».
Le programme définitif du voyage est publié le 8 février par la salle de presse du Saint-Siège. Il comportera les étapes suivantes :
* 12 février : après la rencontre avec le patriarche Cyrille de Moscou à La Havane, accueil à Mexico ;
* 13 février : visite au président de la République, rencontres avec les autorités civiles, les évêques puis célébration de la messe à la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe ;
* 14 février : Journée dans l’État de Mexico avec messe et Angelus à Ecatepec puis visite d’un hôpital pédiatrique à Mexico ;
* 15 février : Journée dans le Chiapas avec messe à San Cristóbal de Las Casas et rencontre avec les familles à Tuxtla Gutiérrez ;
* 16 février : Journée à Morelia dans le Michoacán, avec messe et rencontre avec les jeunes ;
* 17 février : Journée à Ciudad Juárez dans l’État de Chihuahua, visite de la prison, rencontre avec le monde du travail, messe, puis cérémonie de congé.
* 18 février : retour à Rome.
* Arménie (2016) : le président d’Arménie Serge Sargsian a adressé une invitation officielle au pape en 2015 que le pontife a accepté en exprimant son désir sincère de visiter le pays. Aucune date n’a été donnée pour la visite. Il a été confirmé en 2015 que le pape se rendra en Arménie au printemps 2016.
* Pologne (25 au 31 juillet 2016) : Le pape s’y rendra pour célébrer les Journées mondiales de la jeunesse 2016.
* Suède (31 octobre 2016) : visite du Pape François dans la ville de Lund à l’occasion des 500 ans de la Réforme protestante.
* Brésil : Lors des JMJ 2013, le pape a fait savoir aux fidèles rassemblés à Aparecida, vouloir retourner au Brésil en 2017 pour le 300e anniversaire de la découverte de la statue de Notre-Dame d’Aparecida.
* Indonésie : le pape se rendra en Indonésie à l’occasion de la Journée de la Jeunesse Asiatique selon le secrétaire général de la Conférence des évêques indonésiens, l’archevêque Johanes Maria Pujasumarta.
* Portugal : Mgr Antonio Marto a annoncé que, le 25 avril 2015, le pape a confirmé qu’il se rendrait à Notre-Dame de Fátima pour marquer le centenaire de l’apparition de la vierge à Fátima. Il a également fait savoir que le gouvernement et la Conférence épiscopale portugaise avait adressé des invitations au pape. Il y a la possibilité de potentiel que le pape pourrait aussi canoniser Francisco Marto et Jacinta Marto, deux des trois voyants de Fatima.
* Croatie : le président a invité le pape à visiter la Croatie à laquelle le pape a accepté ; la visite aura lieu probablement en 2017. Le pape pourrait canoniser le cardinal Alojzije Stepinac à cette occasion
* République tchèque : le président Miloš Zeman a invité le pape à une rencontre œcuménique avec les dirigeants de l’Église orthodoxe. Le pape a accepté et le président a déclaré que la visite aurait lieu en 2018.
* Irlande : le Pape pourrait se rendre à la Rencontre mondiale des familles, prévue à Dublin.
* France : visite en France, annoncée au préalable pour 2015 ou 2016 par Mgr Jean-Pierre Grallet le 26 septembre 2014, celle-ci est confirmée par le Bureau de presse du Saint-Siège le 7 octobre 2014 à l’occasion de l’annonce du programme de la visite du Pape aux institutions européennes à Strasbourg, que le Pape ferait une visite pastorale en France en 2015. La visite est finalement reportée en 2018, car non prioritaire pour le pape François.
* Espagne : le roi Philippe VI d’Espagne a adressé une invitation au pape pour visiter l’Espagne en 2015 lors de sa visite en juin 2014. Le pape a exprimé son désir de visiter le royaume ibérique, mais il a été confirmé qu’il n’irait pas en 2015 pour ne pas interférer avec les élections.
* Tunisie : le pape aurait accepté une invitation de Moncef Marzouki, président de la Tunisie, pour visiter ce pays, même si aucune date n’a été fixée.
* Ukraine : le pape a confirmé aux évêques ukrainiens lors de leur visite ad limina qu’il se rendrait en Ukraine pour une visite papale. Il a été rapporté que l’invitation du président de Petro Porochenko a également été transmise au pape. La date de cette visite n’est pas encore connue.
* Japon : le premier ministre Shinzo Abe a invité le pape à visiter le Japon lors de sa visite le 6 juin 2013. Le pape a exprimé sa volonté d’y aller.
* Nigéria : le pape aurait exprimé son désir de se rendre au Nigéria, selon le président Goodluck Jonathan après leur rencontre en 2013.
* Irak : selon l’archevêque chaldéen d’Erbil Bashar Wardale, le pape aurait déclaré en novembre 2014 qu’il voulait se rendre en Irak, mais que son entourage ne le permettrait pas pendant un certain temps.
Roumanie : le président Klaus Iohannis a invité le pape à visiter son pays. L’invitation a été acceptée par le pape, mais la date n’a pas encore été décidée.
* Colombie : on pensait que le pape allait se rendre en Colombie au cours de sa tournée 2015 en Amérique latine, mais il a été révélé qu’il aurait lieu à un autre moment dans l’avenir, sans doute jumelé avec d’autres visites comme le Pérou et le Venezuela.
* Égypte : le président Abdel Fattah al-Sissi a invité le pape à visiter son pays lorsqu’ils se sont rencontrés en novembre 2014. Le pape copte Théodore II d’Alexandrie a également invité le pape. L’ambassadeur d’Égypte a remis une invitation officielle au pape en juin 2015.
Dans la même rubrique