Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

mercredi 23 octobre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

La Mémoire N° 178

Éditorial

La vraie paix bannit le trouble et la peur

Le soir de Pâques, quand les disciples de Jésus, par peur des juifs, s’étaient verrouillés derrière les portes de leur cachette, Jésus Ressuscité vint se tenir au milieu d’eux et il leur dit : « Paix à vous ! ». Non une seule fois, mais deux fois le même jour et un troisième jour après huit jours (Jean 20,19.21.26). Les disciples jusque là apeurés et déçus furent remplis de joie à la vue du Seigneur. Ils firent l’expérience de vivre en paix, ils reçurent l’Esprit-Saint et la mission d’aller, de par le monde, témoigner d’une vie nouvelle. Paix à vous ! signifie restauration, renouveau, joie et vie nouvelle à vous et non trouble et mort à vous !

Voilà pourquoi le prophète Ezéchiel rapporte cette parole de Dieu : « ... Moi, le Seigneur, je serai leur Dieu et mon serviteur David sera prince au milieu d’eux. Moi, le Seigneur, j’ai parlé. Je conclurai avec mon troupeau une alliance de paix » (cf. Ez.34, 18-20). Toute alliance de paix doit apporter la sécurité, la nourriture en abondance de sorte que le pays devienne une plantation de paix, un jardin d’Éden (Ez.34, 25-29). Parce que la paix bannit le trouble et la crainte, elle invite à la joie. C’est un bien qui vient par la présence vérifiée de l’amour, la justice et la vérité de Dieu au milieu d’un peuple ou d’une communauté.

Voilà pourquoi le Cardinal Émile Biayenda, le jour de sa mort, disait : « A tous nos frères Croyants, du Nord, du Centre et du Sud, nous demandons beaucoup de calme, de fraternité et de confiance en Dieu, Père de toutes tribus, afin qu’aucun geste déraisonnables ne puisse compromettre un climat de paix, que nous souhaitons tous » (22 mars 1977). Que le Évêques, les Curés de paroisses, les Supérieurs de communautés religieuses, les Responsables de groupes d’apostolat, et tous ceux qui se tiennent debout au milieu des autres apprennent à nous dire : « Paix à vous ! » et à nous donner la vie et non la mort.

Abbé Albert NKOUMBOU

 

« Le Cardinal Émile BIAYENDA n’a pas attendu d’être Prélat pour choisir de vivre avec le Christ de manière déterminée et définitive »

Cardinal Émile Biayenda

Le bon Cardinal Émile Biayenda, comme chrétien adulte et comme prêtre a donné son adhésion à des groupes et spiritualités. Nous retenons notamment : La légion de Marie ; la Fraternité séculière Charles de Jésus. Il est légionnaire dès sa formation au Grand Séminaire de Brazzaville. Il sera plus tard, comme prêtre, aumônier diocésain et national de la Légion de Marie. Avec d’autres prêtres de l’Archidiocèse, il sera membre de la Fraternité séculière Charles de Jésus (Charles de Foucault) jusqu’à sa mort. Sa dévotion au Sacré-Cœur (Cathédrale de Brazzaville) lui vaudra une invitation et une brillante intervention au Congrès international des prêtres à Paray-le-Monial (septembre 1974).

 

lire la suite

 



 

Radio Magnificat
La Radio Catholique du Congo-Brazzaville
Branchez-vous vite sur le 93.7 FM Du lundi au samedi de 9hoo à 17hoo

Radio Magnificat
Abonnement de soutien

 

 




 
Haut de page