Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

jeudi 29 août 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

La prière d’une cause ne peut être divergente

La béatification et la canonisation sont une ligne droite tracée par l’Église pour aider les chrétiens à imiter la foi des saints pour arriver à la volonté de Dieu, sans oublier le médiateur principal, Jésus-Christ. Dans cette optique, une question fondamentale s’impose à nous à savoir ; en quoi la béatification et la canonisation sont-elles aptes à unir les chrétiens ? Pour donner un contenu fiable à cette interrogation, nous prenons appui sur le projet de béatification et de canonisation de Biayenda.

L’Église Catholique Romaine élève au rang de bienheureux et de saint les personnes, qui de leur vivant ont fait preuve d’une foi pour les autres. Comme texte d’appui nous citerons la lettre aux Hébreux 13,7) : « souvenez- vous de ceux qui vous ont dirigés : ils vous ont annoncé la Parole de Dieu. Méditez sur l’aboutissement de la vie qu’ils ont menée et imitez leur foi ? » C’est dans cette logique que nous inscrivons notre réflexion de telle sorte que l’Église du Congo se mobilise sans cesse pour la cause de béatification et de canonisation du serviteur de Dieu, Émile Cardinal Biayenda, afin qu’elle échappe au formalisme évangélique mais plutôt qu’elle dise présent à la maturité évangélique par le sacrifice de Biayenda.

Fr Roland Michel Mamba Bouesso

En effet, si l’unité au sein de l’Église du Congo parvient à faire de Biayenda « saint », lui à son tour fera l’unité des chrétiens de l’Église du Congo. Autrement dit, le saint est le modèle de foi pas seulement pour son village, son pays, mais pour le monde entier. De façon plus explicite, nous soulignons lorsque les chrétiens du monde entier prennent le « saint Biayenda » comme modèle de foi, alors l’Église du Congo se fait dispensatrice de la foi à travers le rayonnement de la vie de Biayenda.

C’est dans cette optique que doit être orientée notre vision d’enfants de Dieu, malgré notre finitude humaine. De façon que le reste de la société emboîte le pas derrière l’Église, en vue de l’unité des peuples, de toutes les ethnies sans retour du tribalisme et du racisme dans le monde. D’ailleurs, dans sa doctrine sociale, l’Église est appelée à faire des hommes des frères qui sont unis autour de l’amour du Christ. Aussi, l’Église n’a-t-elle pas prévue des prières pour les gouvernants de la cité ?

Par ailleurs, nous Église : laïcs, religieux(ses), diacre prêtres, évêques, saisissons cette opportunité de voir la cause de béatification et de canonisation de Biayenda qui aura pour résultante le transfert de la vie du bon Cardinal dans la foi des chrétiens du monde.

De ce point de vue, nous soulignons que la béatification et la canonisation demandée par l’église du Congo est un apprentissage à la prière unanime justifiant notre appartenance à un Dieu unique. La prière d’une cause ne peut être divergente ; de ce non divergence jaillit sans cesse la tendance de voir en l’autre l’image de Dieu et l’appartenance de tous les hommes à un même créateur. De cette manière, Biayenda qui s’est sacrifié pour l’Église et le Congo nous incitera à comprendre que nous « Vili, Mbochi, Bembé, Lari, Téké, Kouyou… sommes des frères. Comme le soulignait en ces termes, Platon en s’adressant aux Athéniens en vue de refaire l’harmonie en Grèce : Vous êtes tous des frères dans la cité » (Cf La République ). C’est en agissant de la sorte que notre baptême, le motif de notre appartenance au peuple de Dieu gardera la crédibilité sacramentelle.

Enfin de compte, nous sommes persuadés de dire que l’institution de la béatification et la canonisation par l’Église est loin d’être une diversion. Du fait que, la faiblesse humaine ne peut avoir horreur d’un support, comme la vie d’un saint, pour se mettre en route vers la perfection ou la sainteté à laquelle Dieu nous invite. Par implication, l’Église doit résolument prier pour la cause de notre vénéré pasteur Émile cardinal Biayenda, afin que l’unité dans l’Église et dans le monde soit effective.

Fr Roland Michel Mamba Bouesso

 

 




 
Haut de page