Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

mardi 17 septembre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Les cardinaux Caffara et Burke nommés à la Congrégation pour la Cause des saints

Le pape François vient de nommer comme membres de la Congrégation pour la cause des saints le cardinal Carlo Caffarra, archevêque de Bologne (Italie) et le cardinal Raymond Leo Burke, patron de l’Ordre souverain de Malte, indique un communiqué de la Salle de presse du Saint-Siège.

Cardinal Carlo Caffarra

Carlo Caffara, né à Samboseto di Bussato dans la région de Parme le 1er juin 1938.

Formation : Carlo Caffara a obtenu un doctorat en droit canon à l’Université pontificale grégorienne à Rome. Il possède aussi un diplôme de spécialisation en théologie morale délivré par l’Académie pontificale alphonsienne.

Prêtre : Il a été ordonné le 2 juillet 1961 et consacre l’essentiel de son ministère sacerdotal à l’enseignement. Ainsi, tour en étant vicaire à la cathédrale de Fidenza, il enseigne la théologie morale dans les séminaires de Parme et Fidenza, ainsi qu’à l’université de Milan.

En août 1974, le pape Paul VI le nomme membre de la Commission théologique internationale. Jean-Paul II le nomme en janvier 1981 président de l’Institut Jean-Paul II pour le mariage et la famille. Il est également consulteur de 1983 à 1988 à la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Évêque : Nommé archevêque de Ferrare le 8 septembre 1995, il est consacré le 21 octobre suivant par le cardinal Giacomo Biffi. Le 16 décembre 2003, il devient archevêque de Bologne.

Cardinal : Carlo Caffarra a été créé cardinal par Benoît XVI lors du consistoire du 24 mars 2006 avec le titre de cardinal-prêtre de S. Giovanni Battista dei Fiorentini. Il participe au conclave de 2013 qui élit le pape François.

Au sein de la Curie romaine, il est membre de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, du Tribunal suprême de la Signature apostolique, du Tribunal de la Rote romaine et de l’Académie pontificale pour la vie. Particulièrement écouté par Jean-Paul II et Benoît XVI sur les questions de la famille et du mariage chrétien.

Le 26 septembre 2015 il est nommé avec le cardinal Raymond Burke comme membre de la Congrégation pour les causes des saints.

Cardinal Raymond Leo Burke

Né le 30 juin 1948 à Richland Center, dans une famille de six enfants, il étudie à l’université catholique d’Amérique, à l’université pontificale grégorienne. Il est notamment docteur en droit canonique.

Prêtre : Il est ordonné prêtre à la basilique Saint-Pierre par Paul VI en 1975. Il est nommé recteur à la cathédrale Saint-Joseph-Artisan de La Crosse au Wisconsin. Il enseigne la religion à l’école secondaire Aquinas de cette ville. En 1989, il est nommé membre du Tribunal suprême de la signature apostolique par Jean-Paul II.

Évêque de la Crosse ! Nommé évêque de La Crosse le 10 décembre 1994, il est consacré à Rome, par le pape Jean-Paul II le 6 janvier 1995 et installé en sa cathédrale le 22 février 1995.

Archevêque de Saint-Louis : Mgr Raymond Leo Burke a été nommé archevêque de Saint-Louis le 2 décembre 2003 succédant ainsi au Cardinal Justin Francis Rigali (nommé comme Archevêque de Philadelphie(Missouri)). Il prend ses fonctions lors de son installation le 26 janvier 2004. Il a reçu le pallium des mains du pape Jean-Paul II le 29 juin 2004.

Durant son ministère à Saint-Louis, il a reçu deux fois le titre honorifique de docteur en lettres humaines, une à l’Université Ave Maria et une autre au Christendom College.

Le 6 mai 2008, le Pape Benoît XVI le nomme membre de deux congrégations du Vatican : le Conseil pontifical pour les textes législatifs et la Congrégation pour le clergé. Puis le 17 octobre 2009 il le nomme membre de la Congrégation pour les évêques.

Le 27 juin 2008, Benoît XVI le nomme préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique en remplacement du cardinal Agostino Vallini.

Cardinal : Raymond Leo Burke est créé cardinal par Benoît XVI lors du consistoire du 20 novembre 2010.

 

 




 
Haut de page