Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

mardi 12 novembre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

« Je quitte le Congo dans l’espoir de voir un jour le cardinal Émile Biayenda déclaré Bienheureux »

Mgr Jan Roméo Pawlowski

Le Nonce Apostolique au Gabon et au Congo, Mgr Jan Roméo Pawlowski qui venait d’être nommé par le Pape François comme Délégué aux représentations diplomatiques pontificales, va bientôt quitter définitivement notre pays pour regagner son nouveau poste d’affection.

Voulant avoir ses impressions sur l’évolution du processus de la Cause du cardinal Émile Biayenda et de ses relations avec les autorités du Congo, Mgr Jan Roméo Pawlowski nous a dit : « Je souhaite que la cause de la béatification du Cardinal Émile Biayenda puisse avancer. Il est difficile de faire des prévisions, mais je crois que le plus important, c’est la nécessité de s’engager à mieux connaître la personne et l’enseignement de ce grand Pasteur de l’Église catholique et d’invoquer le Seigneur pour qu’il donne aux fidèles du Congo la grâce de voir un jour inscrit parmi les bienheureux et les saints notre cher Cardinal Émile Biayenda.

Mgr Jan Roméo Pawlowski

Parfois les chemins sont longs, mais il ne faut jamais se décourager, car c’est le Seigneur lui-même qui décide de notre histoire et de notre futur.

C’est pourquoi je quitte le Congo dans l’espoir de voir un jour le cardinal Émile Biayenda déclaré Bienheureux. Je prie le Seigneur avec l’Église qui est Congo afin que ce souhait se réalise ».

Il sied de rappeler que Jan Roméo en poste en République du Congo depuis 2009, lors de la présentation de ses lettres de créance, comme le représentant du Saint Siège, avait déclaré vouloir, dans ses fonctions, « être un messager de la paix, de la réconciliation, tout en veillant également à la bonne marche de l’église catholique au Congo » et au Gabon. Il a également émis le souhait « que le dialogue qui existe entre les forces vives de la Nation soit soutenu par l’église catholique ».

Mgr Jan Romeo Pawlowski est polyglotte, et parle six langues : l’anglais, le français, l’allemand, le portugais, le russe et l’italien. Il a succédé à Mgr Andrès Carascosa Coso.

Grégoire Yengo Diatsana

 

 




 
Haut de page