lundi 12 mai 2025
Dans nos familles africaines, dans nos Églises locales et leurs divers mouvements, dans nos multiples institutions sociales et politiques : il se trouve quelques individus qui se comportent en « Pharaons ». Le Pharaon est le puissant roi d’Égypte, de jadis, qui était quasi- ment un être mythique, l’image même du pouvoir absolu. Celle-ci, paradoxalement, se révèle souvent pleine de faiblesse. La Sainte Bible nous en dit plus et nous instruit.
Le Pharaon d’Abraham est déjà une figure ambiguë : il accueille le patriarche à bras ouvert mais Kidnappe sa femme Sara, que ce dernier avait fait passer pour sa sœur (Gn 12, 10-20). Ce geste traduit bien l’inconstance capricieuse de l’homme de pouvoir.
Le Pharaon de Joseph est quant à lui un être inquiet : affligé de rêves mystérieux, il est tributaire de l’astuce du jeunes fils d’Isaac qui parvient à devenir le véritable maître de l’Égypte, parce que le vrai roi n’est pas du côté de la politique, mais bien de ce- lui de l’intelligence (Gn 42).
Le Pharaon de l’Exode est un être complexe. Certes, il faut le ranger par- mi les ennemis d’Israël, mais comment le blâmer tout a fait ? Le texte ne cesse de répéter que c’est Dieu qui endurcit son cœur (Ex 7,13), si bien que la terrible punition qu’il subit dans la mer de Sûph (mer rouge) à quelque chose d’un peu injuste.
Sans doute prouve-t-il ainsi que les rois et tous les Pharaons de notre vie quotidienne sont des jouets dans les mains du véritable Tout-Puissant et que le pouvoir humain à beau faire forte impression, il ne tient pas face à Celui de Dieu. Que dire de plus ? Une prière : « Seigneur, apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse » (Psaume 89,12).
Abbé Albert NKOUMBOU
Voyage papale en RCA, Ouganda et Kenya
ET SI LE PAPE FRANÇOIS FAISAIT UNE ESCALE À BRAZZAVILLE COMME JEAN PAUL II
Le pape François viendra en Afrique du 27 au 29 novembre 2015, plus précisément en Centrafrique et en Ouganda. Selon l’Agence France Presse (AFP), le souverain pontife a lui-même confié à des journalistes dans l’avion qui le ramenait au Saint Siège (Vatican), après une semaine de tournée en Asie, qu’il se rendra dans ces deux pays, avant la fin de l’année. Fera-t-il de même comme Jean Paul II, le 5 mai 1980, après Kinshasa était venu à Brazzaville, saluer le peuple de Dieu du Congo ?
Émile Cardinal Biayenda : un évêque délicat et plein de bienveillance
Confrérie Émile Biayenda Élection du bureau nationale du 11 au 13 septembre 2015
Radio Magnificat |
![]() |
Dans la même rubrique