Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 175 > Année pastorale 2015-2016 : Monseigneur Anatole Milandou donne les grandes (...)

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Année pastorale 2015-2016 : Monseigneur Anatole Milandou donne les grandes lignes

A la clôture de la session précédant l’ouverture officielle de l’année pastorale 2015-2016, Mgr Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville a donné les grandes lignes des activités pastorales en cours. Voici l’intégralité de sa communication.

Le thème de cette nouvelle Année Pastorale 2015-2016 : «  Famille, vis et annonces la miséricorde  » est d’une remarquable profondeur et le travail que nous venons d’abattre ces trois derniers jours nous a révélé que la miséricorde est sans conteste un océan : « Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ » (Jean Paul II, Dives in Misericordia, n°1).

Au cours de cette Session, il nous a été donné de répondre à l’appel du Saint Père François et de l’Église Universelle quant à intégrer au cœur de notre activité pastorale le mystère de la Miséricorde.

Puisque l’Année sainte extraordinaire, présentée comme le «  Jubilé de la Miséricorde  » ne s’ouvrira que le 08 décembre prochain, en la solennité de l’Immaculée Conception, j’ose croire que nous avons un peu de temps pour tout mettre en place afin qu’au cours de cette Année pastorale, nous approfondissions les multiples dimensions de la Miséricorde. Ce sera sans nul doute, pour chacun de nous, l’occasion de plonger davantage dans la miséricorde de Dieu, et d’en témoigner auprès de notre monde.

Nous pourrons ainsi, en fidélité à la lettre que notre Pape a écrite lors de l’annonce de cette Année, inviter les familles à s’appuyer sur la Parole de Dieu qui nous révèle un Dieu riche en miséricorde. Ce qui leur permettra de mettre en lumière les œuvres de miséricorde et de revisiter l’immensité du sacrement de la réconciliation qui se pratique de moins en moins dans nos communautés paroissiales et même religieuses.

Cette année jubilaire coïncide bien avec la célébration du cinquantenaire de la clôture du Concile Vatican II et je souhaite vivement que les catéchumènes de l’Archidiocèse de Brazzaville, surtout ceux qui se prépareront au sacrement de Confirmation, s’imprègnent ne serait-ce que d’un seul document conciliaire de Vatican II.

Nous ne sommes pas sans ignorer que la Miséricorde est un point essentiel du pontificat de François, qui l’a inscrite dans sa devise épiscopale et même papale : « miserando atque eligendo », c’est-à-dire « par miséricorde et par élection ». Et notre manière de montrer notre communion au Souverain Pontife et à l’Église universelle serait de respecter à la lettre toutes les lignes directrices de notre action pastorale, celles que nous venons nous-mêmes ici d’énumérer.

La Miséricorde dépasse la justice et le pardon et elle doit être la mission prioritaire de notre Église, celle d’être le signe et le témoignage de l’Amour infini de Dieu pour toute l’humanité. Je voudrais qu’au cours de cette Année pastorale, nous pratiquions des œuvres de Miséricorde, qui prennent leur source en Celui qui est la Miséricorde. C’est ainsi que je tiens à vous informer que je veillerai personnellement au respect des directives suivantes :

 - Que les Aumôniers et les Curés veillent à la lecture de la Parole de Dieu au début de chaque réunion des différents mouvements d’Apostolat aussi bien au niveau diocésain qu’au niveau paroissial ;

 - Que l’École des Sciences Religieuses au Foyer Abraham mette définitivement en place le Module de formation des couples de tout l’Archidiocèse de Brazzaville se préparant au Mariage chrétien. Pour ceux des zones campagnes, des sessions seront organisées en leur faveur. Les Curés s’appliqueront à ne pas autoriser la célébration des mariages par des couples qui n’ont pas suivi cette formation ;

 - Que les Consacrés continuent à donner un témoignage plus éloquent du don total de leur vie au Seigneur et ce, à travers une plus grande visibilité dans les sphères de notre activité pastorale. Je pense particulièrement à l’enseignement de la Catéchèse, à l’organisation d’activités de formation et d’information, à la création d’ateliers de petits métiers et à l’animation de quelques centres aérés. Nous sommes toujours en pleine Année de la Vie Consacrée et je compte énormément sur votre implication ;

 - Que soit organisée une fois par trimestre et par doyennés, des conférences-débats de grande envergure qui traiteront à la lumière des différents Messages des Évêques du Congo et de l’Église universelle, des questions sensibles telles que la gangrène des antivaleurs (la corruption, le chômage, l’oisiveté…) ;

 - Qu’aux temps forts de Noël et de Pâques, les mouvements d’Apostolat au niveau diocésain intègrent, en marge de leurs habituelles récollections, un pèlerinage sur les lieux saints de notre Église (la Montagne du Cardinal, Linzolo, Goma Tsé-Tsé, la Cathédrale) ;

 - Que la Paroisse Jésus Ressuscité et de la Divine Miséricorde se charge de rendre accessible à tous l’effigie du logo et de la devise du Jubilé de la Miséricorde ;

 - Que la Commission Diocésaine de Musique et Arts Sacrée s’active à faire connaitre l’Hymne du Jubilé de la Miséricorde.

En ce qui concerne ces activités, je prendrai le soin de les regarder de plus près. N’empêche qu’il n’y en ait d’autres qui enrichiront cette Année de grâces que nous offre l’Église.

Je tiens enfin à vous remercier encore pour votre engagement dans la vie de notre Église particulière. Je vous invite à une prise de conscience de l’immensité de notre tâche au cœur de cette société en perte de repères. Ne perdons pas de vue que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde. A l’invitation du Saint Père François et en ouvrant en ce jour le mois du Rosaire, laissons-nous surprendre par Dieu.

Sur ce, je déclare clos les travaux de cette Session précédant l’ouverture de l’Année Pastorale 2015-2016.

Je vous remercie !

Monseigneur Anatole Milandou
Archevêque de Brazzaville

 

 


 
 
 
Haut de page