mercredi 23 octobre 2024
Année pastorale 2015-2016
Monseigneur Anatole Milandou donne les grandes lignes
A la clôture de la session précédant l’ouverture officielle de l’année pastorale 2015-2016, Mgr Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville a donné les grandes lignes des activités pastorales en cours.
Ghyslain Diabangouaya
« Les Congolais ne se sont pas encore appropriés le message de paix et de fraternité du Cardinal Émile Biayenda »
Voilà ! Les Évêques se plaignent des prêtres, les curés se lamentent des chrétiens, les supérieurs religieux sortent des griffes sur les membres de leur congrégation.
Et quand l’ascenseur est renvoyé, il est moins attendu et donc moins efficace.
L’Église Catholique du Congo n’avance pas, comme souhaité, par faute de stratégies d’action adaptées et non par manque de sainteté, à tous les niveaux de ses membres.
Il faut donc revoir ce qui motive les uns et les autres. Jésus inaugure son Projet Pastoral Triennal (PPT), à Nazareth, sous la puissance du Saint Esprit. Il définit clairement le projet, l’ambition et le but : « porter la bonne nouvelle aux pauvres, délivrer les captifs… et proclamer une année de grâce du Seigneur » (Lc 4,12-19).
Il se donne des collaborateurs, qu’il forme à sa stratégie d’action, même s’ils sont déjà hommes du terrain, il les envoie en mission, deux à deux (Mc 6,7), avec des consignes précises et des moyens de travail adaptés comme, par exemple, la puissance et le pouvoir sur tous les démons et sur les maladies(Lc.9,1-4).
Au retour des missions, il préside au contrôle et à la vérification, sans oublier le salaire mérité (Mt 10,10). Il accorde des congés (Mc 6,31), et relance les équipes, en rappelant la devise : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin » (Jn 4,34).
Il veille sur les Marthe et Marie, en église-famille, à Béthanie, sur les Jeanne, Suzanne et plusieurs autres femmes, « qui cheminent avec eux et les assistent de leurs biens » (Lc 8,1-3).
Du Jeudi Saint au Dimanche de Pâques, l’impensable est permis et accompli : il est vivant, il se donne un Simon Pierre, comme Successeur, et tous les autres, ensemble, comme ses témoins qu’il ne cesse d’assister : « Je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,80). Depuis 2015 ans, la boîte tourne et fait de bonnes affaires.
Donnez-nous notre pain de chaque jour programmes précis, moyens performants, stratégies d’action de pointe, etc. et l’Église Catholique du Congo sera l’école de Jésus de Nazareth.
Abbé Albert NKOUMBOU
Radio Magnificat |
|
Dans la même rubrique