Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

mardi 26 novembre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Confrérie Émile Biayenda : Jean Louis Bassinga élu président

Les travaux de la 4ème Assemblée générale nationale de la confrérie Cardinal Émile Biayenda ouverts le 11 septembre 2015 dans le diocèse de Kinkala, se sont achevés le 13 septembre dernier, par la mise en place d’un bureau diocésain de sept membres présidé par Jean Louis Bassinga.

Le Père Casimir Moukouba, aumônier national de ladite confrérie qui a dirigé ces assises avait à l’ouverture des travaux invité les responsables des différents diocèses à plus de sérénité et de détermination avant de les exhorter à plus d’amour et de fraternité dans les débats.

Jean Louis Bassinga

41 participants venus des sept diocèses sur neuf que compte le pays ont pris part à l’Assemblée générale nationale de la Confrérie Cardinal Émile Biayenda. Après le mot de bienvenue du président par intérim et celui de l’aumônier national, ils ont mis en place un présidium des travaux composé de huit membres ainsi qu’une équipe de trois personnes pour assurer la police des travaux, puis ils ont procédé à l’examen du Règlement Intérieur qui devait régir l’Assemblée générale. Par la suite, les participants ont suivi le rapport moral et financier du bureau sortant.

Le samedi dans la matinée, les 41 délégués ont eu droit à une conférence débat donnée par l’Abbé Albert Nkoumbou sur le thème : « Quelles grâces prophétiques pour l’Église du Congo ».

Dans l’après-midi du samedi, l’abbé Casimir Moukouba, aumônier national de ladite Confrérie a pour sa part repréciser le rôle de l’aumônier dans un mouvement d’apostolat avant de mettre un accent particulier sur la franche collaboration qui doit régner entre les membres et le diocèse et entre les diocèses et le bureau national.

Pour harmoniser le fonctionnement de la confrérie au plan national, l’abbé Casimir Moukouba envisage d’organiser une autre rencontre dans les prochains jours.

En ce qui concerne, le trentain qui se fait selon les humeurs de chaque diocèse, l’aumônier national a décidé qu’il soit désormais organisé du 1er au 31 mars.

Le problème de l’uniforme de la confrérie qui ne fait plus l’unanimité des responsables diocésains a été renvoyé à la discrétion des aumôniers et des évêques.

A Maléla-Bombé, le terrain de la confrérie est acquis. Il ne reste qu’à le mettre en valeur.

A l’issue de cette rencontre, un bureau national de sept membres assisté de 7 conseillers ont été mis en place.

Les participants ont en outre suivi l’intervention de l’Association des Amis du Cardinal Émile Biayenda (ACBE), axée sur la présentation de leur groupe, l’intention de collaborer avec la confrérie et enfin leur vision sur ce que leur association compte réaliser au Mont Cardinal à Djiri. Le projet d’animer une tranche à la radio Magnificat et l’ouverture d’une antenne à Pointe-Noire ont été envisagés.

Enfin, le diocèse de Dolisie a été choisi pour abriter la prochaine assemblée générale de 2017.

G.Y.D.

Composition du bureau national de la Confrérie

Président : Jean Louis Bassinga (Brazzaville)

Premier vice-président : Abraham Patrick Ndinga (Owando)

2ème vice-président : Émilienne Nianguengue (Pointe-Noire)

Secrétaire général : Placide Batantou (Brazzaville)

Secrétaire général adjoint : Paul Auguste Ganga (Brazzaville)

Trésorière générale  : Mme Nzalahata née Elizabeth Dikamona (Kinkala)

Trésorière général adjointe ; Reine Virginie Peya (Brazzaville)

Conseillers :
- Edmond Nzingoula (Dolisie)
- Jeannette Itoua (Owando)
- Sœur Pierrette (Nkayi)
- Marie Louise Kilonda (Pointe-Noire)
- Célestine Nganga (Kinkala)
- Yvonne Kiakelo (Brazzaville)
- Noëlle Loumouamou (Impfondo)

 

 




 
Haut de page