vendredi 30 août 2024
L’Église catholique qui est au Congo, pleinement membre de ce Corps du Christ qu’est l’Église universelle, aime les jeunes.
L’Église ne sait pas et ne saura jamais renoncer aux jeunes, parce qu’ils sont la chair de sa chair et l’os de ses os.
Les jeunes, dans la diversité de leur origine familiale et dans les surprenantes rives et dérives de leur liberté, restent le corps et le sang de l’Église. Renoncer aux jeunes serait renoncé à soi-même : un suicide que l’Église du Congo ne se permettra jamais.
L’Église ne se fait pas d’illusions sur les jeunes. Elle sait qu’ils sont capables de trahir ou renier, aussi bien leurs parents que leur pays et leur Église. Judas et Simon Pierre l’ont fait, avant eux, envers leur Maître Jésus.
Par amour plus fort que la mort, l’Église s’est faite la Sainte Famille de Nazareth, qui sait aller au Temple de Jérusalem avec le jeune Jésus, au risque de le perdre parmi les docteurs de la Loi. Ce qui compte c’est de savoir récupérer chaque jeune, en faire un ami de Jésus, l’abreuver aux valeurs de justice et de paix, le voir grandir en âge et en sagesse devant Dieu et devant les hommes.
Laissons donc venir les enfants et les jeunes à l’Église, c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu (Mc 10,14). Voilà pourquoi, le Pape François se rend d’une ville à une autre comme son prédécesseur Benoit XVI à la rencontre des jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), ce merveilleux héritage du Pape Jean-Paul II. Pour cela, les jeunes chrétiens et sympathisants chrétiens du Congo, doivent savoir qu’ils sont le "trésor caché et la perle précieuse" (Mt 13, 44-45) de l’Église du Congo.
Pour la seule joie d’être avec vous, l’Église sait tout risquer. Et vous, le faites-vous pour l’Église.
Abbé Albert NKOUMBOU
Les Petites sœurs des Pauvres
40 ANS DE PRÉSENCE AU CONGO
« A notre descente d’avion, nous nous sommes dirigées dans les bureaux de contrôle de police à l’aéroport de Maya-Maya, Son Éminence le Cardinal Biayenda nous y attendait. Après les civilités d’accueil, c’est lui qui a pris nos passeports et s’est occupé personnellement de nos formalités de police. Ensuite, il nous a conduites dans une voiture apprêtée par lui pour nous conduire jusqu’ à la Cathédrale en passant par l’hôpital Général. Et après, il nous a fait visiter la Case De Gaulle, résidence de l’Ambassadeur de France au Congo ».
Confrérie Émile Biayenda
JEAN LOUIS BASSING ÉLU PRÉSIDENT NATIONAL
Diocèse de Kinkala
NOMINATIONS ET AFFECTATIONS POUR L’ANNÉE PASTORALE 2015-2016
Radio Magnificat |
|
Dans la même rubrique