vendredi 6 décembre 2024
C’est Juillet, le septième mois de l’année, comme dimanche le septième jour de la semaine : le mot de passe est « repos », « congé », « vacances », etc. S’il est évangélique et syndical de clamer haut et fort que « l’ouvrier mérite son salaire », il vaut autant et juste d’ajouter qu’il mérite aussi son repos. C’est le Seigneur qui l’enseigne et en donne l’exemple. En effet, après une journée intense de ministère Jésus prenait le temps de se retirer dans quelque endroit solitaire de son choix : pour se reposer et pour prier. Par exemple, après la multiplication des pains, Jésus « partit dans la montagne pour prier… » (Marc 6,46).
Après une journée bien chargée des prédications et de guérisons diverses à Capharnaüm, Jésus « sortit (de bon matin) et se rendit dans un lieu désert » (Luc 4,42). Quand les Douze Apôtres reviennent de leur première mission, ils se montrent joyeux et éloquents rapporteurs de tout ce qu’ils ont fait et enseigné. Jésus les écoutent attentivement et leur dit : « Vous autres, venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu » (Marc 6,31). La clôture de l’Année pastorale dans un diocèse et dans ses paroisses n’est pas un luxe ou un caprice des prêtres et leurs collaborateurs. Elle invite tous les chrétiens à savoir prendre un temps précis de repos, de rééquilibre entre l’action et la contemplation, de dialogue intime avec soi avec Dieu, de rencontre détendue avec les autres, de vie quotidienne sans stress… tout en continuant de prier, de croire en Dieu, d’espérer en sa providence et de pratiquer ses commandements.
En Amour, il n’y a pas de congé, seule change façon et le temps d’exprimer l’amour.
Abbé Albert NKOUMBOU
Mgr Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville
« ...Toi Archidiocèse de Brazzaville, toi Église du Congo, toi Nation Congolaise : Convertis-toi et tu auras la paix ! »
Le 5 juin 2015, la place mariale de la Cathédrale Sacré Cœur de Brazzaville a abrité une messe d’action de grâce, sous le signe de la paix, la réconciliation et la justice. En présence du couple présidentiel, l’Archevêque de Brazzaville, Monseigneur Anatole Milandou a insisté sur les vertus du dialogue. Auparavant, la nation a rendu hommage au premier Cardinal congolais, Émile Biayenda, décédé le 22 mars 1977. En effet, le Président de la République a déposé une gerbe de fleurs sur sa tombe, dans la Cathédrale Sacré Cœur. Cette cérémonie a été précédée d’une autre : la débaptisassions de l’avenue Foch, qui part de la Mairie centrale à la Mission Catholique, en avenue cardinal Émile Biayenda, conformément à une délibération du Conseil départemental et municipal de Brazzaville.
Radio Magnificat |
|
Dans la même rubrique