jeudi 3 octobre 2024
Durant le mois de Mai, le cinquième de l’année, l’Église invite les fidèles chrétiens à cheminer avec Marie, la sainte Vierge immaculée, la mère de Jésus.
Après l’Ascension, Marie est en prière avec les Apôtres dans le Cénacle. Le livre des Actes le souligne : ils étaient là « avec Marie, la mère de Jésus » (Ac 1,14), Celle qui a conçu de l’Esprit Saint et a donné Jésus au monde, est là avec les Apôtres en attente du même Esprit pour donner naissance à l’Église, Corps du Seigneur Jésus mort et ressuscité.
La promesse du Seigneur et précise : « Vous allez recevoir une puissance, Celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,8). La promesse du Seigneur Jésus se réalise le matin de la Pentecôte. Les Apôtres sont remplis de l’Esprit Saint, ils proclament Jésus mort et ressuscité (Kérygme) ; c’est la naissance officielle de l’Église, Corps mystique du Christ, formé par tous ceux qui accueillent la Parole de Dieu et se font baptiser. (Ac 2).
L’Esprit Saint est donné aux Apôtres et à tous ceux qui adhèrent, avec foi, à la Communauté des croyants en Jésus. L’Esprit les fortifie, les accompagne, les sanctifie et les rend aptes à évangéliser avec assurance (Ac 4,31). L’Église en général et le chrétien en particulier grandissent et deviennent capables d’accomplir des choses nouvelles (Ap. 21,5), quand ils s’en remettent à la puissance de l’Esprit, à l’exemple et à la suite de Marie, mère de Jésus. Faisons donc nôtres les paroles du Cardinal Godefried Daniels (Belgique), à la Pentecôte de 1987. Il dit et écrit : « L’Esprit, Marie et l’Église : voilà la constellation sous laquelle nous sommes invités à vivre l’Évangile et à le porter au monde, à nos contemporains… »
Union de prière à tous, et avec Marie : bonne fête de Pentecôte et bonne fin du Séminaire de Sept Semaines de prière du Renouveau Charismatique.
Abbé Albert NKOUMBOU
Le Pape François aux Évêques Congolais
« Je voudrais vous manifester mes encouragements dans votre travail apostolique »
|
Le 4 mai 2015 dernier, à 11h30, le Saint-Père François a reçu en audience les Évêques de la Conférence épiscopale de la République du Congo en visite ad Limina Apostolorum. Au cours de son adresse, le Pape François a tenu à remercier les évêques du Congo pour la contribution de leurs diocèses au Synode des Évêques sur la famille. « Vous ne manquerez pas d’en tirer profit pour mieux adapter votre pastorale familiale aux réalités locales ». Puis, il les a invités à continuer de veiller aux conditions d’envoi aux études de leurs prêtres et de les soutenir durant leur séjour à l’extérieur pour favoriser leur retour en temps utile, en sorte que le bien de l’Église soit toujours sauvegardé. Signalons également qu’au cours de la séance de travail avec le St Père, les évêques du Congo ont évoqués le dossier du Cardinal Émile Biayenda.
Émile Biayenda, une vie de martyr
Radio Magnificat |
|
Dans la même rubrique