mardi 17 septembre 2024
Les prêtres de Jésus-Christ sont ce que nous sommes, certes ; mais ils ne sont pas que ce que nous sommes. Ne sont-ils pas de pauvres pécheurs ? Ils le savent bien, puisqu’ils se confessent comme les autres. Ils en savent même plus, puisqu’ils entendent les confessions des autres pécheurs. Au cours de la messe, ils ne cessent de se reconnaître pécheurs. Ils disent la prière de pardon : « Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle ».
Avant de proclamer l’Évangile et de prêcher, ils disent, inclinés devant l’autel : « Purifie mon cœur et mes lèvres, Dieu très saint, pour que je fasse entendre à mes frères la Bonne Nouvelle ». Avant d’offrir le sacrifice du salut éternel, ils disent et exécutent : « Lave-moi de mes fautes, Seigneur, purifie-moi de mon péché ». Avec les autres chrétiens qui participent à l’Eucharistie, les prêtres récitent le Notre Prière, ensuite eux seuls enchaînent : « Délivre-nous de tout mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps ; par ta miséricorde libère-nous du péché… ». Avant la communion, les prêtres aussi se savent indignes de recevoir Jésus dans la communion, ils disent : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir ; mais dis seulement une parole et je serai guéri ».
Et pourtant…j’aime les prêtres de Jésus-Christ ! Parce que ces gens-là ont été choisis : « Et nous te rendons grâce, car tu nous as choisis pour servir en ta présence » (Prière Eucharistique II). Ni les anges et les archanges, ni les puissances d’en haut et tous les esprits bienheureux, ni ceux qui sont déjà saints ne sont choisis pour servir en présence de Dieu, mais des prêtres. Dieu donne mission à des prêtres d’allier le service de son autel et celui de son peuple : « Recevez l’offrande du peuple saint pour la présenter à Dieu. Prenez bien conscience de ce que vous ferez, vivez ce que vous accomplirez, et conformez-vous au mystère de la croix du Seigneur » (Liturgie d’ordination).
Par l’onction de l’Esprit-Saint, Dieu a établi son Fils unique prêtre de l’Alliance nouvelle et éternelle ; et il a voulu que son unique sacerdoce demeure vivant dans l’Église : " C’est lui, le Christ,… qui choisit, dans son amour pour ses frères, ceux qui, recevant l’imposition des mains, auront part à son ministère. Ils offrent en son nom l’unique sacrifice du salut à la table du banquet pascal ; ils ont à se dévouer au service de ton peuple pour le nourrir de ta Parole et le faire vivre de tes sacrements ; ils seront de vrais témoins de la foi et de la charité, prêts à donner leur vie comme le Christ pour leurs frères et pour toi " (Préface). Oui ! J’aime les prêtres de Jésus-Christ, des gens qui sont conscients de leur péché, de leur élection divine et de leur mystérieuse mission !
Abbé Albert NKOUMBOU
Mgr Anatole Milandou aux prêtres de l’Archidiocèse de Brazzaville
« Quel visage d’Église nous prêtres, donnons-nous là où nous vivons, dans nos paroisses ? »
J’AI VU UN SAINT PRÊTRE A BRAZZAVILLE, L’ABBÉ ÉMILE BIAYENDA
Paroles prophétiques du Cardinal Émile Biayenda
Le prêtre doit être : Homme de Dieu, de prière, de science et de foi...
Radio Magnificat |
|
Dans la même rubrique