Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville
Accueil > JOURNAL LA MÉMOIRE > 168 > Père Romano Gambalunga, nouveau Postulateur général de l’OCD Carmes

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

Père Romano Gambalunga, nouveau Postulateur général de l’OCD Carmes

« Prier nos vénérables et travailler pour qu’ils soient connus et reconnus sans être aussi occupés de savoir quand se déroulera une béatification ou une canonisation... »

Le Postulateur Ildefonso Moriones a été admis à la retraite. Il a été succédé à Rome par le Père Romain Gamalunga, qui devient ainsi le nouveau postulateur général de l’OCD-Carmes. Ayant appris cette nouvelle, Mgr Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville avait chargé M. l’Abbé Mesmin Prosper Massengo, Vicaire Judiciaire et Promoteur de la foi de la Cause du Cardinal Émile Biayenda de bien vouloir prendre attache avec ce dernier. Lors de leur rencontre en janvier 2015, le nouveau Postulateur Général de l’OCD-Carmes avait donné son consentement pour parachever ce dossier. Notons qu’au cours de ladite retrouvaille, l’Abbé Judiciare était accompagné de Mgr Bernard Nsayi, Évêque émérite de Nkayi résidant à Rome. Nous publions l’interview accordée par le Père Romain Gambalunga aussitôt après sa prise de service.

 

Question : Père vous voilà succédez au Père Ildefonso Moriones, comme Postulateur général de l’OCD-Carmes. Quels sont les dossiers aviez-vous trouvé sur votre bureau ?

Père Romano Gambalunga

Père Romain Gambalunga : S’il faut aller droit au but, nous avons plusieurs dossiers dont ceux de la bienheureuse Mariam de Jésus crucifié, « la petite Arabe ». C’est la cause la plus avancée. Le miracle pour sa canonisation est déjà passé devant le comité médical et a été approuvé, ce qui laisse augurer de bonnes nouvelles dans peu de temps, nous l’espérons.

Ensuite, ce sont les dossiers des bienheureux Louis et Zélie Martin (parents de petite Thérèse). L’authenticité du miracle arrivé à une enfant à Valence (Espagne) est à l’étude. Ses parents avaient demandé la guérison aux parents de Sainte Thérèse de Lisieux sur l’indication des carmélites déchaussées de Serra. Une fois le miracle approuvé, il n’est pas interdit de penser que la canonisation puisse avoir lieu lors de l’une des deux étapes du Synode sur la Famille, cette année 2015.

Pour ce qui est de la Bienheureuse Élisabeth de la Trinité. Un miracle est à l’étude et son approbation paraît probable, mais il faudra encore attendre quelques temps. Voilà !

Question : Mon Père, quels sont les autres procès en cours d’instructions ?

P. R. G. : Il y a effectivement plusieurs en cours d’instructions, celui de la Vénérable Maria Felicia de Jésus Hostie, la Chiquitunga du Paraguay, par exemple ; il y a de bonnes espérances pour le futur, maintenant qu’un miracle peut être présenté pour être étudié. Il y a aussi celui de la sœur Lucie, du Carmel de Coimbra - la voyante de Fatima -, dont le procès est en cours, et qui est pour le moment aux mains de la commission historique.

Nous avons devers nous le recueil des témoignages autour de frère Jean Thierry EBOGO, du Cameroun qui est terminé, à Milan. Le cardinal Scola a clos la partie diocésaine du procès.

Enfin, il y a le dossier du cardinal Anastasio Ballestrero qui a été général de l’ordre. Celui-ci est pris en charge par le diocèse de Turin.

Question : C’est tout comme dossiers aviez-vous trouvé sur votre table de travail ?

P. R. G. : Non ! Il y a également d’autres frères ou sœurs, ou membres de la famille du Carmel pour lesquels travaillent les vice-postulateurs des provinces. Les énumérer tous, est impossible.

Question : Les autres églises qui ont leur dossier sur votre bureau ont aussi les yeux braqués sur vous. Combien de temps vont-elles encore attendre ?

P. R. G. : Quant aux temps et aux moments, je ne peux vous le dire. Pour vous et les autres églises qui attendez encore, simplement je vous exhorte à la prière fervente : « Prier nos vénérables et travailler pour qu’ils soient connus et reconnus comme des exemples pour toute l’Église est la meilleure chose que nous puissions faire, sans être aussi occupés de savoir quand se déroulera une béatification ou une canonisation... »

 


Qui est le Père Romano Gambalunga Postulateur de la cause du Cardinal Émile Biayenda ?

Né à Trente (Italie) le 25 septembre 1970. Il a fait sa profession solennelle en tant que Carmes Déchaux le 5 octobre 1996 et sera ordonné prêtre le 15 juin 1997.

Le Fr. Romano Gambalunga est diplômé en théologie spirituelle à l’Institut de spiritualité à la Faculté de théologie Teresianum et en philosophie et spiritualité au Pontificio Ateneo S. Anselmo à Rome, où il a également obtenu un doctorat en histoire de la théologie à l’Institut Mabillon de saint Anselme Athénée pontifical à Rome en 2011. Depuis 2004, il est professeur invité au Teresianum où il organise des cours "Théologie spirituelle", "Introduction à la théologie", "mystique et la théologie : l’expérience théologique de Jean de la Croix".

Père Romano Gambalunga Postulateur de la cause du Cardinal Émile Biayenda

Au début de 2012, il a assisté à des cours organisés par la Congrégation pour les Causes des Saints et obtient un diplôme.

Il a été nommé Postulateur Général de l’Ordre des Carmes Déchaux, le 6 Juin 2012, succédant au précédent Postulateur P. Iidefonso Moriones Zubillaga.

En Juillet 2013, il s’installe au Portugal, et prend en charge de la phase diocésaine du procès, pour approfondir ses connaissances sur le développement de la cause de béatification de Sœur Lucie et visite les lieux où elle a vécu, Fátima et Coimbra.

Comme Postulateur général, le Père Gambalunga suit personnellement les différentes étapes de chaque cause à Rome. Pour ce qui est des phases diocésaines, il travaille en collaboration avec les vice-postulateurs.

Signalons que le Père Romano Gambalunga a été officiellement désigné Postulateur de la Cause du Cardinal Émile Biayenda par Mgr Anatole Milandou, Archevêque de Brazzaville. Celui-ci a reçu mandat d’administrer les biens temporels appartenant à ladite Cause à Rome.

G. Yengo Diatsana

 

 


 
 
 
Haut de page