jeudi 29 août 2024
AUX COMMUNAUTÉS PAROISSIALES ET RELIGIEUSES DE L’ARCHIDIOCÈSE DE BRAZZAVILLE
Objet : 10ème anniversaire de la mort de Mgr Barthélémy BATANTU
Chers Frères et Sueurs,
Comme j’ai pris le soin de l’annoncer de façon solennelle à la Traditionnelle « Messe des Vœux », le 31 décembre dernier, l’Année 2014 marque les dix ans de la mort de Mgr Barthélémy BATANTU, notre Vénéré Pasteur, rappelé à Dieu le 26 avril 2004. Cet homme, notre Pasteur, beaucoup l’ont connu, aimé, admiré pendant tout son ministère sacerdotal et épiscopal. Ses œuvres demeurent encore vives au milieu de nous comme des signes d’affermissement de la foi.
C’est l’occasion pour nous, de rendre un hommage mérité à cet homme d’Église qui s’est pleinement investi dans l’éveil de la conscience chrétienne au sein de notre société. Il va sans dire que c’est avec un grand éclat que nous devons vivre ce dixième anniversaire.
Afin que cet anniversaire soit une véritable réussite, sa célébration est repoussée au samedi 28 juin 2014, à la Place Mariale de la Cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville. Au cours de l’Eucharistie solennelle que je présiderai à cet effet, j’ordonnerai prêtres les diacres du 31 août 2013.
Je vous exhorte à accueillir ce dixième anniversaire de la mort de Mgr Barthélémy BATANTU comme un moment de grâce, au cours duquel nous nous laisserons guidés par la lumière de la foi en laquelle il avait fondé toute sa vie. J’invite donc les Curés, les communautés religieuses et chrétiennes à préparer spirituellement, intellectuellement et culturellement dans les paroisses et au niveau diocésain, cet événement.
Honorons la mémoire de ce « Griot de Dieu ».
Monseigneur Anatole MILANDOU,
Archevêque de Brazzaville
Dans la même rubrique