Mgr Bienvenu MANAMIKa Archevêque de Brazzaville

samedi 7 septembre 2024


L'église Ste Anne


Mgr THÉOPHILE MBÉMBA


Mgr BARTHÉLÉMY BATANTU


L'église St Pierre Claver


Mgr ANATOLE MILANDOU

LA MÉMOIRE BIAYENDA


 
 
 
 

La Béatification et la canonisation de Jean Paul II peuvent-elles stimuler celles du cardinal Biayenda ?

Le 27 avril 2014, l’Église universelle a élevé au rang des Saints les papes Jean XXIII et Jean Paul II. La célébration eucharistique a été présidée par le Pape François devant près de 800.000 fidèles. Notre réflexion voudrait mettre en dialogue Jean Paul II et Émile Biayenda par le truchement de l’Église du Congo qui attend l’aboutissement de la cause de Biayenda pour que la maturité de sa foi rayonne à travers le monde.

 

Pape Jean Paule II


Le Pape Jean Paul II devant la tombe du Cardinal Émile Biayenda, le 5 mai 1980

Depuis novembre 1994, l’Église du Congo a introduit, à Rome, le dossier relatif à la béatification et la canonisation du Cardinal Émile Biayenda. En effet, par son sacrifice, Biayenda a rendu hommage à l’Évangile au plus haut point, la tâche fondamentale qui incombe au chrétien.

C’est pendant le pontificat de Jean Paul II que le dossier relatif à la cause de Biayenda a été lancé. Nous reconnaissons aussi en Jean Paul II un grand ami de Biayenda. Ce qui justifie l’attitude triste et affective de Jean Paul II lorsqu’il se recueillit devant la tombe de Biayenda le 5 mai 1980. Pendant ce recueillement il prononça les paroles suivantes :

« Dans l’histoire du Congo se sont dressés des témoins fidèles, fidèles à leur Dieu, fidèles au message évangélique, fidèles à l’Église Universelle et à l’Enseignement du Pape. Je veux rendre grâce aussi pour eux tous, et spécialement pour l’exemple laissé par le Cher et Vénéré Cardinal Émile Biayenda. Sa disparition tragique vous a fait pleurer un Père. J’ai pleuré moi-même un frère très aimé. Je viens le pleurer et prier ici, sur la tombe au milieu de vous, avec vous, sûr que si le Christ a désiré qu’il fut désormais auprès de lui, c’est que sa place était prête pour l’éternité (cf. Jn 14,263), et qu’il peut ainsi mieux encore intercéder pour vous et pour sa patrie… Benis sois-tu Seigneur, de nous avoir donné ce Pasteur, ce fils de la Nation Congolaise et de l’Église, le Cardinal Émile Biayenda ».

Depuis le 27 avril 2014, Jean Paul II a été canonisé. A quand le tour de Biayenda ? Cette interrogation nous pousse à engager un dialogue entre Jean Paul II et Biayenda, respectivement assimilables au Saint-Siège et à l’Église du Congo. En réalité ce dialogue n’est autre que la conscience de l’Église du Congo qui doit, absolument opérer un retour méditatif sur elle-même, en vue de se représenter les grâces que peuvent procurer la béatification et la canonisation au sein du peuple de Dieu et de la société toute entière. C’est dans cette visée que l’Église pourra apprécier, positivement, la maturité du peuple de Dieu qui est au Congo.

De toutes forces, il y’a lieu de souligner que la parole de Dieu dans sa configuration la plus pointue, la perfection de l’âme, nous détache de la crainte de la mort pour nous rendre semblable à Jésus qui s’est donné pour nous. C’est ce à quoi, Biayenda a obéi, le 22 mars 1977 lorsqu’il a versé son sang. De ce pas l’Église du Congo a le réel plaisir de saisir le sacrifice de Biayenda, comme indice de sa maturité dans la foi et de sa sanctification.

Enfin de compte, l’exemple de Jean XXIII et de Jean Paul II est une stimulation à nos prières pour que le nôtre aussi mérite ce rang. Cette élévation de Biayenda à la sainteté est une nouvelle orientation de la vie de l’Église du Congo au-delà de différentes humeurs qui nous habitent.

Que Jean XXIII et Jean Paul II intercèdent pour la cause de béatification et de canonisation du Cardinal Émile Biayenda.

 

Michel Roland BOUESSO MAMBA

 

 




 
Haut de page